Proposition du Reseau du Forum Rural Mondial-FRM- pour promouvoir l´Année Internationale de l´Agriculture Familiale-AIAF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
Peuples indigènes : discrimination en matière d'emploi et de profession « Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe,
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Bruxelles, 16 juin 2010 DÉFIS MAJEURS POUR LES JEUNES AGRICULTEURS Par Kati Partanen, Présidente du Comité des jeunes agriculteurs de la FIPA Bruxelles,
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
RESILIENCE ET SECURITE ALIMENTAIRE: comment sattaquer aux racines du problème? DAKAR 4 juillet 2013 Yves Somville, Conseiller CESE 1cese dakar FR.
Programme Science dans la société
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Stratégies et techniques contre l exclusion sociale et la pauvreté
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
Diversité et spécificités locales
(recommandation de Johanesburg)
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Les enjeux de l’agroforesterie
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Journée mondiale des femmes rurales
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
CAMPAGNE ELECTIONS 2012 Formation Régionale 5 novembre 2011.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 Le concept des Villes Intelligentes Durables dans les Nations.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Les enjeux régionaux (1)
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Proposition du Reseau du Forum Rural Mondial-FRM- pour promouvoir l´Année Internationale de l´Agriculture Familiale-AIAF

L’AGRICULTURE FAMILIALE bien plus qu’un simple modèle d’économie agricole C´est la base sur laquelle se développent les Communautés rurales partout dans le monde millions de personnes travaillent la terre. Rôle économique, social, sécurité alimentaire, fonction culturelle, etc. Pilier fondamental du développement intégral des nations

Peu d´intérêt pendant beaucoup d´années pour la stratégie de développement agricole et rural ont entrainé: La détérioration progressive de la rente agricole. La disparition de nombreuses exploitations familiales. La migration de la campagne vers les villes. mondiale -> La population rurale mondiale: 86% en % en 2001 Dans de nombreux pays, les gouvernements, pour différentes raisons, ne soutiennent pas réellement le secteur rural.  Ce qui rend impossible un véritable développement rural.

Crise alimentaire: changement de cap On reprend un certain interêt pour l´Agriculture au niveau mondial Selon Jacques Diouf, Directeur Général de la FAO, «le moment est venu de relancer l’agriculture et la communauté internationale ne devrait pas laisser passer cette opportunité » «l’affrontement découlant de la pénurie d’aliments et la hausse des prix internationaux qu’elle entraîne exige l’implantation de certaines stratégies, telles que le renforcement de l’agriculture familiale». FAO

L’organisme d’Évaluation Internationale de la Connaissance, de la Science et des Technologies Agricoles pour le Développement (IAASTD), signale que «dans l’agriculture actuelle, l’approche dominante, industrielle à grande échelle, n’est pas durable, puisqu’elle dépend du pétrole bon marché, influe négativement sur l’écosystème et aggrave la croissante pénurie d’eau». La fonction importante de l’agriculture familiale pour l’alimentation mondiale et l’ensemble du développement rural. Les décisions en matière de politiques qui concernent les agriculteurs sont prises sans tenir compte de leurs réalités et leur voix est bien souvent ignorée.

Profiter de cette opportunité pour canaliser les efforts vers l´objectif d´un Développement Global Solidaire. Ouvrir de réelles perspectives de progrès et de qualité de vie, exige de la Communauté des Nations une iniciative de grande envergure: -> La declaration par l´ONU d´une Année Internationale de l´Agriculture Familiale.

L’Année Internationale de l’Agriculture Familiale

Mettre en place des mesures permettant d’assurer, à moyen et long terme, le développement prospère et durable de l’agriculture familiale. Encourager la concertation entre les autorités chargées de formuler les politiques agricoles, les hommes et femmes de la campagne, leurs associations paysannes, etc. L´ auto-suffisance socio-économique des personnes et, en particulier celles des Pays en Voie de Développement. Impulser son renforcement et son développement. Une opportunité unique de:

Défis: Difficulté d’accès, à des prix abordables, aux ressources et matières premières, Vieillissement de la population et sa migration vers les villes, Faible incorporation des jeunes à l’agriculture, Perte de terres pour des communautés indigènes, Reconnaissance effective du rôle de la femme agricultrice, Participation des petits agriculteurs aux processus de prise de décisions les concernant, Volatilité des prix, Rigueur météorologique, Difficulté d’accès aux services de commercialisation, d’extension, d’information, aux formations agricoles, et aux crédits ou financements. Concurrence déloyale des importations subventionnées, etc., Important déficit d’accès aux différents niveaux d´éducation et aux services de santé.

L’approche de l’Année Internationale que nous proposons: repose sur une démarche positive et dynamisante, qui vise à montrer à la société civile et à l’ensemble de ses institutions non seulement les défis et difficultés auxquels se heurte l’agriculture à l’échelle familiale, mais aussi sa grande contribution, réelle et potentielle, à l’alimentation mondiale, à la lutte contre la pauvreté et à la réalisation des Objectifs de Développement du Millénaire.

Objectifs Promouvoir des politiques actives en faveur du développement durable de l’agriculture familiale et encourager l’adoption, par les gouvernements et les institutions internationales, de mesures et de stratégies concrètes et opérationnelle. Renforcer la légitimité des associations agraires et des organisations paysannes en tant que représentantes des intérêts de l’agriculture paysanne et de leur permettre d´obtenir l´incorporation de leurs propositions et de leurs demandes dans les politiques agricoles. Augmenter la conscientisation de la société civile et de tous les acteurs sociaux à l’égard du rôle décisif de l’agriculture familiale. Faire reconnaître le rôle de la femme dans l’agriculture familiale et contribuer à l´exercice des ses droits spécifiques en la matière.

Objectifs (2) Minimiser la migration des petits producteurs agricoles et des communautés indigènes à la ville. Soutenir et défendre un commerce international de produits alimentaires fondé sur des règles encourageant le développement et la sécurité alimentaire de tous les pays. Promouvoir toutes les formes possibles de recherche et les savoirs locaux, orientées vers le développement rural durable en les dotant des ressources humaines et financières nécessaires.

Résultats prévisibles … 1.- Reconnaissance par les diverses instances des Nations Unies, les organisations internationales, les gouvernements et la société civile, de la fonction essentielle exercée par l’agriculture familiale, 2.- Création de plateformes nationales et internationales, ou renforcement de celles déjà existantes comme instruments de développement de stratégies et de politiques de défense d’un avenir durable pour l’agriculture familiale, 3.- Adoption de postes budgétaires dans différents pays et par des organismes internationaux visant à doter de meilleures et importantes infrastructures les zones rurales et des services nécessaires à l’agriculture familiale, 4.- Plus grande légitimation sociale et politique des organisations agraires et paysannes, comme interlocuteurs valables des pouvoirs publics en matière d’élaboration de politiques agricoles en faveur de l’agriculture familiale.

Résultats prévisibles (2) Reconnaissance du statut spécifique de la femme rurale et création d’outils d’aide directe à l’investissement, au crédit, à la titularité, etc., des femmes. 6.- Augmentation de l’emploi rural, tout spécialement des jeunes des deux sexes. 7.- Encouragement technique et économique de la recherche en matière agricole, tout spécialement orientée vers le renforcement de l’agriculture familiale. 8.- Augmentation des programmes de formation. 9.- Augmentation de la sensibilisation sociale à l’égard de l’importance de l’agriculture familiale Accroissement de la communication sur le plan mondial, régional et national, visant à encourager le soutien, par la société urbaine, du milieu rural en général et de l’agriculture familiale en particulier.

MERCI TRAVAILLONS ET MARCHONS ENSEMBLE