Le catalogue de bibliothèque comme outil de filtrage collaboratif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
03/05/05 - RB1 inJAC Présentation générale. 03/05/05 - RB 2 Lapproche ESUP du CMS Avoir un référentiel de documents structurés, intégré au portail en.
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Collectif de formateurs Utilisateurs finaux (étudiants) L idée de FORSIC est de mettre en rapport des formateurs et des étudiants pour construire, créer,
CSTI 30/03/05 Le Futur de l'Internet1 Internet et Société de linformation : Répercussions des enjeux technologiques critiques sur les applications & les.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Retour d’expérience et perspectives
Le Transfert (MEIRIEU)
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
Acci-Vision, cest un logiciel à la fine pointe de la technologie développé par une équipe dexperts en prévention des accidents. Acci-Vision analyse sous.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Politiques de concurrence Canada/ Europe/États-Unis Perspective comparative BEM, avril 2003 Jean-Pierre Le Goff HEC Montréal.
Le portail des MSH
Bibliothèque Saint-Jean Octobre 2013 ANTHE 393 Travail dapplication #3: Santé dans un contexte multiculturel contemporain.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Plan de charge et anticipation,
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Cours :AME-6060 Développement territorial : diagnostic, gouvernance, pratiques Joë Bouchard Bibliothécaire, Bibliothèque de lUniversité Laval 27 JANVIER.
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Application d’algorithmes d’extraction de la couleur et des textures à partir d’images aériennes dans le contexte de l’extraction de bâtiments pour supporter.
ANTHE 320 Travail dapplication #3: Rituels de la mort Bibliothèque Saint-Jean Septembre 2012.
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
École de bibliothéconomie et des sciences de l’information 1 Gestion de l’information électronique (GIE) Maîtrise en sciences de l’information EBSI Université.
Portail « Citoyens » - Approbateur Ville de Sherbrooke Formation Telus Portail Municipal Octobre 2007.
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Les logiciels de gestion bibliographique
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
1 Gestion des intérêts d’une communauté au moyen d’un agent intelligent El Bachir Boukherouaa, El Bachir Gardouh, Claude Frasson Laboratoire HERON Informatique.
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Comment rédiger une proposition gagnante
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Implantation de Metalib : par où commencer? Les principales étapes de l’implantation à l’université de Montréal Marie-Josée Leboeuf 8 septembre 2006.
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
Heather Close Reference and Research Services Coordinator Alberta Legislature Library.
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Praxiling – UMR Université de Montpellier 3 - CNRS Sciences du langage. Moujahed AL SABRI NEDEP juin 2009 Evaluation d’un support numérique.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Environnement numérique de travail
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Le club de lecture à l’écran
ANALYSE DE MARCHÉS BAA Robert Landry, mba
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Recherche d ’ information: application à la veille stratégique J.Link-Pezet Janvier 2001 DESS Siad.
L’Ergonomie dans la conception
Pour mieux vieillir ensemble EndNote 401 EndNote Web dans les nuages Par Marie-Marthe Gagnon Bibliothécaire Mars 2015.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
PLAN DE L’EXPOSÉ 1) Introduction 2) Méthodologie
Traitement des données et probabilité
L’entreprise et sa gestion
SBA 2016 M ANIFESTE /01/2016 – W ORKSHOP 1.
Présentation de Facebook
Transcription de la présentation:

Le catalogue de bibliothèque comme outil de filtrage collaboratif Sébastien Tremblay et Yves Marcoux <GRDS> École de bibliothéconomie et des sciences de l'information Université de Montréal Ce projet a bénéficié d'une subvention de recherche du FCAR Présentation des conférenciers par Madame Suzanne Rousseau-Dubois, animatrice de l’atelier. Merci infiniment Madame Rouleau-Dubois. Si vous le voulez bien, nous allons maintenant débuter la présentation.

Plan de la communication Introduction et justification de la problématique État de la question sur les systèmes de recommandation Défis soulevés par les systèmes de recommandation Modèle de système de recommandation pour les milieux documentaires Voici donc le plan de l’exposé d’aujourd’hui. Il se divisera en 7 parties. Premièrement, nous allons commencer par présenter le contexte d’émergence des systèmes de recommandation, contexte qui s’enracine dans les profondes mutations que l’avènement du Web a engendré notamment dans la recherche d’information. Deuxièmement, nous allons vous dresser un bref portrait des systèmes de recommandation en général, afin que vous saisissiez ce que sont ces systèmes, quelles sont leurs utilités de même que leurs modes de fonctionnement et quels en sont les types qui existent présentement. Troisièmement, suite à la synthèse, certaines limitations des systèmes actuels seront soulignées et nous énoncerons quelques directions futures à prendre afin d’améliorer ces outils. Quatrièmement, nous allons proposer un modèle général de système de recommandation que nous croyons adapté aux besoins précis des bibliothèques et centres de documentation et qui favorisera une utilisation maximale des données actuellement disponibles dans ce genre de milieu, que ce soit les données bibliographiques ou d’autorités, les données de prêt, les dossiers d’usagers, etc. Par ailleurs, nous allons vous décrire le fonctionnement du système que nous suggérons en insistant sur les différentes techniques de correction d’erreurs que nous avons adopté pour en faire un modèle performant.

Plan de la communication - suite Le système de recommandation comme outil de gestion de bibliothèque Conclusion et ouverture sur des travaux futurs En cinquième lieu, nous allons démontrer comment le système de recommandation, en plus de faciliter le processus de sélection de ressources documentaires par l’usager, pourrait servir à la gestion des activités courantes de la bibliothèque, notamment dans le développement de la collection et dans les études sur les usagers, et ainsi contribuer à améliorer la qualité des services dispensés à la clientèle. Nous allons enfin terminer par quelques pistes à suivre afin d’implanter le modèle que nous avons avancé dans un prototype fonctionnel, puis nous allons simplement conclure. Évidemment, vous serez invités, à la fin de notre exposé, à poser des questions ou à simplement réagir à notre propos.

Introduction et justification de la problématique Mutations de la publication, de l'organisation, de la recherche et de la sélection de l'information sur le Web Explosion de l'information Prolifération de ressources de formats divers Limites des engins de recherche et des répertoires Besoins d'information hétérogènes et compétences documentaires variables des usagers : un autre obstacle majeur

Introduction et justification de la problématique - suite La personnalisation des systèmes : une des approches envisagées Comment enrayer l'Information overload? Les systèmes de recommandation comme outil d'aide à la sélection de ressources Permettre aux usagers de bénéficier des opinions de leurs pairs Spécifier des paramètres personnels Nombreux projets sur Internet actuellement: MovieLens, Amazon.com

Introduction et justification de la problématique - suite L'utilisation massive d'Internet par les usagers des bibliothèques a façonné leurs manières d'accéder à l'information Impact sur l'utilisation des catalogues de bibliothèque: Intégration des ressources du Web dans le contenu L'OPAC est donc devenu un portail d'information

Introduction et justification de la problématique - suite Prochain pas à franchir: faire de l'OPAC un portail collaboratif Permettre que s'échangent des idées entre usagers Favoriser le transfert des connaissances Faciliter la sélection de l'information et automatiser le processus

État de la question sur les systèmes de recommandation Définitions: Peter R Wurman A system to provide recommendation to a user based on the opinions/behaviours of others Shardanand et Maes A technique for making personnalized recommendations from any type of database to a user based on similarities between the interest profile of that user and those of others

État de la question sur les systèmes de recommandation - suite Rôles d'un système de recommandation: Suggérer des ressources Inférer les goûts et intérêts des personnes Exploiter diverses sources de données explicites ou implicites pour y parvenir Prédire l'information intéressant les usagers

État de la question sur les systèmes de recommandation - suite Dresser des liens non-manifestes entre des ressources, ce qui permet d'enrichir la recherche en élargissant les perspectives documentaires Trois approches préconisées Filtrage par contenu Filtrage collaboratif Approche hybride

Le filtrage par contenu La plus ancienne approche But : établir une corrélation entre les ressources que les usagers consultent Fonctionnement : le système analyse le contenu des ressources, puis effectue des recommandations Avantages : Approprié pour du matériel textuel Facilite l'entrée d’un nouvel item dans le système

Le filtrage par contenu - suite Désavantages : Difficulté d'extraire le contenu ou les attributs de certains formats de fichiers Peu apte à recommander des items dissemblables Cold start Aucun aspect collaboratif dans cette approche

Le filtrage collaboratif Approche plus récente But : établir une corrélation entre les usagers (leurs profils) Postulat : l'usager apprécie des items semblables à ceux que des usagers comparables apprécient aussi Approche subjective : basée sur des jugements de valeur

Le filtrage collaboratif - suite Individus = intermédiaires entre les sources d'information Avantages : Capacité de recommander des items dissemblables Utilisation pour des formats variés de ressources Capacité de représenter des concepts abstraits comme les goûts ou les intérêts Cold start plus limité

Le filtrage collaboratif - suite Désavantages : L'ajout de nouveaux items est problématique: doit avoir été évalué avant d'être suggéré Nécessite un nombre suffisant d'évaluations et d'usagers Problème de dispersion des scores Difficulté à gérer les profils atypiques

L'approche hybride But : combiner les forces du filtrage par contenu et du filtrage collaboratif Plusieurs scénarios de fonctionnement Scénario typique : Le système dresse le profil de l'usager en analysant ses ressources Le système tente d'associer le profil de l'usager avec ceux de d'autres (constitution de groupes)

L'approche hybride - suite L'usager a la possibilité de dresser un profil explicite et de spécifier certains paramètres Le système effectue de façon combinatoire le filtrage par contenu et le filtrage collaboratif Approche dominante à l'heure actuelle

Défis soulevés par les systèmes de recommandation Incompréhension du fonctionnement du système Expliquer d’où viennent les recommandations: Expliciter les méthodes de compilation du profil de l'usager L'usager doit pouvoir réagir aux recommandations (correction d'erreurs) Mesures de sécurité et protection des renseignements personnels

Systèmes de recommandation Permet de proposer des ressources à des usagers selon divers critères: Situation démographique de l'usager (âge, sexe, lieu de résidence, revenu, etc.) Popularité globale d'une ressource Nouveauté de la ressource Habitudes de  "consultation" de l'usager Etc.

Recommandation en milieux documentaires Référence Présentoir de nouveautés Affichage de critiques publiées "Coups de cœur" Chariots de rangement etc.

Réticence à la recommandation Neutralité, professionnalisme Réticence à la publicité Remise en question par les nouveaux contextes économiques Marketing des services d'information Continuum entre modèles économiques Gestion stratégique de l'information La réticence à la recommandation a toujours été implicitement en contradiction avec les missions de référence et de développement des collections. Cette contradiction est très explicite maintenant.

Filtrage collaboratif Technique particulière de recommandation Prédire automatiquement l'appréciation d'une ressource via l'opinion d'usagers de même "profil" Nouveau en milieux documentaires Forme "non intrusive" de recommandation N'est PAS que de la diffusion sélective de l'information (DSI) Convient bien au contexte d'un catalogue de bibliothèque

Principe de base 1: prédiction u1 u2 um X 1 ? r1 r2 r3 rn

Principe de base 2: recommandations À partir des prédictions, identifier les N ressources le plus susceptibles de correspondre aux besoins d'un usager Un seuil peut être appliqué pour éliminer les recommandations non pertinentes

Différentes approches Basées usagers Regroupent les usagers Basées ressources Regroupent les ressources Hybrides

Données exploitables en bibliothèque Données "démographiques" des usagers Vedettes-matières associées aux ressources Historiques de prêt Notices d'autorité d'auteurs et de sujets Avec la permission de chaque usager!

Nouvelles données possibles Profil d'intérêt explicite par l’usager Profil implicite (historique des recherches et transactions) Appréciations explicites de ressources par les usagers Toujours avec la permission de chaque usager!

Modèle de système de recommandation pour les milieux documentaires

Types de manifestations du système Recommandations "spontanées" (au branchement de l'usager) Enrichissement ou réordonnancement des résultats d'une recherche (utile si ressources non disponibles) Recherche est par ailleurs "classique" Utilisation des recommandations sur une base volontaire

Architecture générale Appréciations Profil démogr. Groupe Corrélations VM Profil d'intérêt Profil de groupe Appréciations enrichies

Architecture générale Catalogue Appréciations enrichies Recherche Profil d'intérêt Résultats Recommandations spontanées Résultats enrichis Réaction de l'usager

Moments d'intervention du système Inscription d'un nouvel usager Mise à jour du profil explicite d'un usager Réception d'un élément d'appréciation d'une ressource par un usager Insertion d'une nouvelle ressource Recommandations spontanées et à la recherche (enrichissement, ordon.) Réaction à une recommandation

Scénario de branchement Recommandations spontanées Modification du profil Participant / non-participant Données démographiques accessibles au système Profil d'intérêt explicite Types de manifestations désirés Appréciation des ressources retournées depuis le dernier branchement

Le système de recommandation comme outil de gestion de bibliothèque Applications indirectes Gestion de la collection Identification des secteurs populaires et impopulaires de la collection Recommandations d'acquisition / abonnement Recommandations d'élagage Base pour études d'usagers (Community analysis)

Conclusion et ouverture sur des travaux futurs Définir plus à fond le modèle théorique Prototypage Expérimentations (fonctions, ergonomie, etc.) Implantation

Conclusion et ouverture sur des travaux futurs - suite Rôle de "guide" dans la masse d'information Fonction de référence se virtualise Possibilité d'intégration forte avec la collectivité via la recommandation Le bibliothécaire comme usager - avec un statut particulier

Merci de votre attention ! Nous rejoindre Yves Marcoux yves.marcoux@umontreal.ca Sébastien Tremblay saccard@hotmail.com