Système de partage des bénéfices en République du Congo

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier: Maintenir le contrôle des communautés locales sur les terres forestières.  Les droits des communautés locales sur les terres forestières en République.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Le contrat Natura 2000 une réalité de financement d’actions de conservation et restauration en milieu forestier Quelle procédure d’élaboration ? Qui peut.
Thème GESTION COMMUNAUTAIRES DES FORETS ET CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE AU CAMEROUN Présenté par BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de lUNGC-REPADER.
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Mécanisme de gestion directe des aménagements pastoraux
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
La démarche d’intervention État Civil
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Réglement.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
CRFPF du 30 mars 2010 Annexe Natura 2000 du SRGS de Poitou Charentes.
Commission Locale de Développement Rural 3 février 2005.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
3. Simplifier la vie des entreprises Le choc des simplifications pour la vie des entreprises : Plusieurs principes qui modifient en profondeur le paysage.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Arrêté n. 105 MFEPRN/SG/DDF/SACF du 06/2014 fixant le modèle de Cahier de Charges Contractuelles Presentation par: Eugenio Sartoretto Makokou Date: 26/09/2014.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
ATELIER SUR LA PARTICIPATION DE LA SOCIETE CIVILE AU PROCESSUS DE REVISION DU CODE FORESTIER Brazzaville, le 19 septembre 2014 REGARD DU SCETEUR PRIVE.
Assemblée générale Nom de l’école.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
ATELIER D’EVALUATION DU PROCESSUS DE REVISION DU CODE FORESTIER Thème: Evaluation de la participation de la société civile au processus de révision du.
Beauquin A., Doucet J.-L., Julve C., Federspiel M., Vermeulen C. Projet PDFC Partenariats pour le Développement des Forêts Communautaires Gembloux Agro-Bio.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
PROJET DE LOI N°5144 relative à la lutte contre le chômage social
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
ATELIER DECOUVERTE LES MARCHES PUBLICS Mardi 16 septembre 2014.
Etat d’avancement du processus APV/FLEGT en RDC ENGUNDA Ikala Alain – Chargé de communication APV/FLEGT Commission Technique des négociations de l’APV.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Cours de Gestion d’entreprise
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Projet eau et assainissement
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
INFORMATIQUE Rendu n°1 18 octobre 2015 Justine BLAISE - Fares HABBAS - Laura FUZEIRO Master 1 – AES Université Paris I – Panthéon Sorbonne.
Transcription de la présentation:

Système de partage des bénéfices en République du Congo Lilian Laurin BARROS 20/09/2014

Cahier des charges particulier

Signature de la convention entre le gouvernement et l’exploitant, dans laquelle le cahier des charges particulier est annexé et mis en œuvre 1 Appel d’offres et Agrément de la candidature par le ministre en charge des forêts (Articles 73 à 76 CF) 6 2 Rédaction par les services spécialisés de l’administration forestière du texte de l’accord (convention) et du cahier des charges particulier. Transmission à la société forestière qui incorpore dans son organigramme le cahier des charges particulier sur les besoins exprimés par l’Etat. Négociation bilatérale entre la société exploitante (attributaire) et l’Etat pour l’élaboration de la convention : convention proprement dite ou cahier des charges général (CTI - CAT) et Cahier des charges particulier 5 3 4 Echanges entre le gouvernement, les autorités locales ou territoriales, les chefs de villages, les CLPA et réunion de validation Avis des autorités locales ou territoriales de la zone concernée par l’exploitation, en ce qui concerne les propositions d’actions visant le développement socio-économique local (article 169 du décret 2002-437)

Contenu du cahier des charges particulier Présentation résumé de l’organigramme de la société forestière Le plan d’embauche, de formation et de promotion du personnel Création et engagement à entretenir une base vie pour son personnel Le montant global des investissements de la société Le volume maximum annuel (VMA) de la société dans l’UFA Le calendrier technique de production et de transformation des grumes Les essences prises en compte pour le calcul de la taxe forestière Les diamètres minima d'abattage La création des infrastructures routières dans l‘UFA Les activités agro-pastorales qui seront entreprises (CLPA) Le matériel à fournir à l’administration forestière, aux collectivités et aux populations locales : équipements de l’administration forestière, contribution au développement socio-économique (réhabilitation infrastructures, achat -livraison et installation matériel) (CLPA) Annexes : tableaux sur les contributions socio-économiques, le détail des emplois, organigramme détaillé de la société

Fonds de développement local FDL

Contexte L’APV/FLEGT insiste dans la grille de légalité des bois provenant des forêts naturelles et des plantations forestières au Congo : - que l’entreprise respecte les obligations relatives au financement d’un plan de développement local (exigence sociale) dans le cadre de la gestion de la SDC conformément au plan d’aménagement (principe 3 - indicateur 4.9.2, pour faciliter la gestion durable des forêts et lutter contre la pauvreté) D’où une dimension fiscale liée à l’exploitation forestière (redevance sur le bois) : taxe annuelle crée par prélèvement de 200 FCFA par mètre cube de bois commercialisable à verser dans un compte géré par le Conseil départemental, la société civile et les représentants des communautés locales et autochtones sous forme de fonds de développement local (FDL); sur la base d’un arrêté ministériel (MEFDD)

Qu’est ce que le Fonds de développement local (FDL) ? Fonds mis à la disposition des communautés locales et autochtones d’une série de développement communautaire (SDC) d’une l’UFA dans un département, pour le financement d’infrastructures de base (points d’eau potable, cases de santé, écoles, magasins de stockage, aires d’abattage et de vente, etc.) et des activités génératrices de revenus Les activités envisageables dans le cadre du FDL visent l’amélioration de leurs conditions de vie, à travers un plan local de développement ou tout autre document de planification De quoi est alimenté le FDL ? Par une redevance de 200 FCFA par m3 du volume de bois commercialisable exploité annuellement par la société forestière dans l’UFA Des subventions du conseil départemental du département où se trouve l’UFA Des dons et legs de différentes natures

Comment est réparti annuellement le FDL ? 50% du montant à la délivrance de l’autorisation de la coupe annuelle du bois 25% du montant à la première quinzaine du mois de juin  25% du montant à l’achèvement de la coupe annuelle après réajustement du volume exploité dans la coupe annuelle. Cet avoir du FDL est déposé dans un compte bancaire situé dans la localité ou le département. Les Fonds sont décaissés par chèque, contresigné par le Président et le deuxième vice-président du Conseil de concertation et le comptable du FDL.

Qui intervient et quels sont les organes du FDL? Les intervenants dans le FDL sont :  Le Conseil Départemental Les Communautés villageoises Les Sociétés forestières exploitant le bois commercialisable dans l’UFA La Direction Départementale de l’économie forestière Les Directions Départementales impliquées dans les activités de développement de la localité Les ONG de la localité.  Les organes du FDL sont : Le Conseil de concertation. La Coordination technique. Le Comité d’évaluation.  

Le cahier des charges particulier et le FDL dans l’avant projet de loi portant régime forestier Il est prévu dans la convention un cahier des charges particulier qui intègre les contributions au fonds de développement local – FDL (Article 129 CF) Pour les candidatures agréées par la commission forestière, les conventions visées à l'article 113 ci-dessus, à l'exception du cahier des charges particulier, sont préparées par l'administration forestière, approuvées et signées par le Ministre en charge des forêts, qui confirme cette approbation par un arrêté (article 132 CF). Le plan d’aménagement prévoit la mise en place d’un mécanisme de concertation et de gestion des conflits au niveau de la concession forestière, appelé comité de concertation : assurer le suivi du cahier des charges particulier (article 93 CF)

Limites Cahier des charges particulier : Les lois et règlements forestiers ne prévoient aucune représentation des CLPA concernées dans la procédure de négociations du cahiers de charges particulier (qui se fait en même temps que l’accord). L’administration en charge des forêts et la société forestière sont les seuls acteurs de la négociation. Les communautés ne sont pas non plus consultées afin d’exprimer les besoins qu’elles ont et qui doivent être insérées dans le cahier des charges particulier. Fonds de développement local (FDL) : La gestion du fonds est source de conflits Les CLPA ne sont pas bien accompagnés dans les projets de développement.

Merci! www.clientearth.org lbarros@Clientearth.org