Analyse de la décentralisation de la lutte contre le VIH au Burundi Dr Damien NIMPAGARITSE SEP/CNLS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARTENARIAT ANADER / MSD DANS LA LUTTE CONTRE
Advertisements

Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
Stratégies de diagnostic et de dépistage du VIH au Burundi
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Villes canadiennes et migration internationale : réaction des administrations municipales à légard de la diversité ethnoculturelle.
Module: marketing social
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
Les Mutuelles et l’assurance maladie volontaire en Union des Comores
Estimation et Projection des épidémies VIH/SIDA nationales
SECRETARIAT PERMANENT
REPUBLIQUE DU BURUNDI PREMIERE REUNION DU GROUPE CONSULTATIF PARIS, octobre 2009.
DONOR REPORTING REQUIREMENTS FOR ARVs AND RELATED DRUGS RWANDA CASE CONSULTATION MEETING GENEVA Octobre 2005.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
De Lisbonne à Sakhaline : dynamique de l’épidémie de VIH
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Programme National de Lutte Anti Tuberculeuse
Plaidoyer pour lappropriation de la recommandation n°200 de lorganisation internationale du travail concernant la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde.
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
EPIDEMIOLOGIE DU VIH AU BURUNDI (annexe)
Les réalisations de lUSLS / TRAVAIL 7 Novembre Par Pierre NTIRABAMPA.
Stratégies et techniques contre l exclusion sociale et la pauvreté
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Impact du VIH/SIDA sur le Développement Humain
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
PRESENTATION DU MALI Dr DIAWARA Soumeila CESAC/Mopti
La santé sexuelle et reproductive * The Lancet 4-10 novembre 2006 Dr. Thierry TROUSSIER DGS- bureau de lutte contre le VIH et les IST 15 novembre 2006.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Atelier sur les nouvelles technologies de prévention du VIH
Un nouveau Burn Out? Denis Lacoste et Annick Filhon.
Décentralisation dans le secteur de la santé
00002–Fr–1 – Décembre 2003 Organisation mondiale de la Santé Nombre de personnes vivant Total40 millions (34 – 46 millions) avec le VIH/SIDA Adultes37.
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
00002-Fr-1 – December 2002 Organisation mondiale de la Santé Nombre de personnes vivant Total42 millions avec le VIH/SIDA Adultes38,6 millions Femmes19,2.
CARTOGRAPHIE NUMERIQUE CONCEPTION «INSTITUT NATIONAL DE SANTE PUBLIQUE» DISTRIBUTION DES NOUVEAUX CAS DE SIDA PAR REGION ET PAR WILAYA daprès le rapport.
DEPISTAGE DU VIH/SIDA: Cas du Burkina Faso (Moyens- Pratique- Résultats) Présenté par: Ollo Roland SOME, étudiant en 6 ème année de Médecine étudiant en.
Système de santé publique et appropriation des normes internationales de la lutte contre le sida. L’exemple du Burkina Habibou Fofana Groupe de Recherche.
Rôle des principales organisations dans la lutte contre le sida.
Les initiatives de dépistage et de prise en charge des entreprises privées : une comparaison Cameroun – Côte d’Ivoire Anne BEKELYNCK Marseille, le 14 décembre.
Apercu sur la situation de l’épidémie du VIH
"10 ans de file active hospitalière et après?" Données régionales sur le VIH et les hépatites virales.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
LIBERONS LES ENFANTS DE LA GUERRE Protection et réinsertion des enfants associés aux groupes et forces armés Expérience du Burundi. Présentation de Mme.
1/ 33 SEMINAIRE SUR LA PREPARATION DU DOCUMENT DE STRATEGIE PAYS AXE SUR LES RESULTATS :BAD PRESENTATION DU CSLP.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Atelier de clôture-CORUS 2/Marseille Décembre 2011.
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Emmanuel Barankanira, Nicolas Molinari, Théodore Niyongabo,
Groupe Accessibilité et Qualité. Problème 1 Insuffisance de connaissances et de compétences chez les prestataires services dans la fourniture de services.
Lutte contre les IST et le VIH/SIDA
3ème Journée annuelle du COREVIH Bretagne
« Associations locales dans la lutte contre le sida au Bénin : des logiques d’implication ambigües » 2011.
Avec le soutien de l’Union européenne Médias d’Afrique centrale contre le VIH/Sida.
La France en villes.
République Dominicaine Par Laya Boissonneault Classe de Joanne Vachon 4e année.
Dr Jean François Busogoro
Situation du VIH dans l’archipel des Comores
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Dr NZEYIMANA Senya-Diane POINT EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH AU BURUNDI.
Malaria urbaine = problème majeur de santé publique
Transcription de la présentation:

Analyse de la décentralisation de la lutte contre le VIH au Burundi Dr Damien NIMPAGARITSE SEP/CNLS

2 Contexte L’épidémie du VIH et du SIDA est un problème majeur de santé publique. La séroprévalence dans la population générale est proche de 4%,2,9 % en milieu rural, 10% en milieu urbain (ENS 2002, une autre est en cours )‏ La prévalence en milieu rural a triplé en 10 ans(<1% en 1989) La population rurale avoisine 90%.

3 Contexte Un 1er plan stratégique national de lutte a démarré en La décentralisation a été affirmée comme une stratégie transversale permettant une plus grande efficacité auprès de la population L’appropriation de la lutte par les acteurs et les bénéficiaires et leur participation sont des éléments déterminants dans la réussite de cette stratégie.

4 Structures décentralisées Il s'agit d'une décentralisation sectorielle(les unités sectorielles dans les ministères:USLS) et d'une décentralisation teritoriale (les comités dans les provinces: CPLS,les communes : COCOLS et les collines :CLS)‏ Les comités territoriaux sont composés sur une base multisectoielles avec des intervenats des secteurs public, privé et des ONG selon l'organigramme suivant

5.. Ministères (Santé et Sida) USLS CPLS COCOLS CLS Confes.Rel. Secteur Privé ONGs Associations PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE Lies hiérarchiques Liens de collaboration Conseil National Secrétariat Exécutif

6 Objectifs de l’étude. Apprécier le niveau d’appropriation et de participation des acteurs décentralisés et des bénéficiaires à l’action et à la prise de décision. Identifier les forces et les faiblesses de la décentralisation de la lutte contre le SIDA au Burundi. Formuler des recommandations de nature à renforcer la mise en œuvre de la décentralisation de la lutte contre le SIDA au Burundi.

7 Cibles et méthodes intervenants et les présidents des CPLS, les présidents des COCOLS, les chefs des ONG Les groupes cibles principaux du programme : les jeunes, les femmes et les personnes vivant avec le VIH Méthodes: analyse documentaire entretiens semi directifs focus groups –choix raisonné: 1 province par région, 1 commune par province –Au total 9 entretiens et 9 focus groups

8 Résultats Focus groups: connaissance des plans et structures La majorité des jeunes connaissent l’existence des plans et des structures Confusion chez certains avec d’autres structures(ex.Ministères,ONG..)‏ Les femmes savent très peu sur les plans et les structures. Les PVVIH déclarent connaître ces plans et les structures.

9 Résultats(suite)‏ Focus groups:rôle Les jeunes déclarent que leur rôle est de former les pairs,de les sensibiliser,,distribuer les préservatifs,gérer les clubs et centres pour jeunes, Les jeunes se plaignent de ne pas être assez impliqués dans la planification,la formation et la gestion. Les femmes comprennent que leur rôle est de conseiller les paires et la famille,d’appuyer les malades Elles ne se sentent pas impliquées dans le processus.

10 Discussion Le niveau d'appropiation et de participation ont a été jugé satisfaisant auprès des jeunes, des personnes vivant avec le VIH et des organisations de la société civile alors qu’il est classé insuffisant chez les femmes et les acteurs du secteur public

11 Conclusions et fin. Des forces et faiblesses ont été relevées qui pourront orienter les actions futures. Des recommandations ont été formulées pour développer davantage les aspects étudiés en vue de soutenir la stratégie de décentralisation.