Quel peut être le rôle de la société civile hors d’une entité nationale de mise en œuvre ? -Le société civil doit chercher à s’informer sur le processus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Handicap International juin 2007
Advertisements

Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
LANCEMENT SCALING UP NUTRITION
Coopération entre lUNESCO et les Organisations non gouvernementales (ONG)
Plan de la Présentation
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Par : DJENDA A. Aristide, Directeur Executif de lUnion des ONG du Togo (UONGTO) Tel : (+228) /
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
6°Forum mondial de leau Marseille mars 2012 Le forum des solutions Réunion plénière annuelle du PFE, 8 juillet 2010.
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES DU FEM.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Collaboration Luxembourg-OMS
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
22 au 24 mars 2010 – Novotel DAKAR SENEGAL Communauté Africaine de Pratiques sur la Gestion axée sur les Résultats de Développement.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Contribution de l’Alliance au Niger
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Un Reseau des ONGs sur le Fonds pour l'Adptation Alpha Oumar Kaloga Chargé de Mission Changement Climatique et développement International Climate Policy.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
LE ROLE DES ENTITES NATIONALES DE MISE EN ŒUVRE LE CAS DU SENEGAL E. Seck Lomé, mai 2014.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Esquisse de cadre de référence de la stratégie du « faire faire »
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Module 1: pourquoi planifier une stratégie de plaidoyer ?
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Projet d’adaptation à l’érosion côtière dans les zones vulnérables du Sénégal: La participation de la société civile Emmanuel Seck Lomé, mai 2014.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Mission et objectifs du réseau Où allons-nous et que pouvons- nous accomplir ensemble?
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Projet de l'établissement XXXX
1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Transcription de la présentation:

Quel peut être le rôle de la société civile hors d’une entité nationale de mise en œuvre ? -Le société civil doit chercher à s’informer sur le processus et le projet en question -La société civile doit informer le grand public et les communautés -Jouer un rôle de veille et d’observation -La société civile doit chercher à collaborer pour influencer le processus -Sensibiliser et former les parties prenantes (société civile, communautés bénéficiaires) -Analyse critique de l’ENM. S’il y a une limite bâtir un stratégie des enseignements de l’analyses -Accompagner en termes de conseils

Quel type de mécanismes devrait être établi pour faciliter la contribution de la société civile dans le processus du Fonds d’adaptation (ENM & projet ) ? -Etablir des partenariats avec les décideurs politiques (AND, point focal, Ministère de l’Environnement, les bénéficiaires, les agences d’exécution) -Constituer un groupe de veille entre acteurs de la société civile -Saisir l’opportunité qu’offre les comités Nationaux Changements Climatiques -Mettre en place un cadre harmonisé/concertation des OSC pour influencer le processus -Etablir un partenariat avec le AF NGO Network -Faire reconnaitre le AF NGO Network au niveau national

Quelle stratégie à mettre en place par la société civile pour accéder et assurer le suivi des fonds alloués à travers l’ENM ? Organiser des dialogues politiques sur le FA et stratégies d’adaptation développés par le société civile Organiser des réunions avec les parties prenantes (société civile, décideurs politiques) Définir des critères pour assurer le suivi des projets