Cadre spatio-temporel : l’Orient musulman

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De Constantinople à Istanbul
Advertisements

Naissance et expansion de l'Islam 1.
Faut-il reformuler les définitions ?
Les Croisades fait par Camille, Daisy et Leeloo
L’Histoire De France LE MOYEN AGE.
ISTITUTO MAGISTRALE « REGINA ELENA » ACIREALE
Comment est née et s’est diffusée la civilisation arabo-musulmane ?
L ’expansion de la chrétienté du XIe au XIIIe siècle
LE PROCHE ET LE MOYEN ORIENT, UN FOYER DE CONFLIT DEPUIS 1918
DIAPORAMA DES FICHES-BILAN EN HISTOIRE
-Venir en aide à Constantinople menacée par les Turcs
Que nous apprend un épisode d’Histoire sur les débuts de l’Islam?
LA SITUATION DE LARMENIE AU CENTRE DES TERRES EMERGEES DE LANCIEN MONDE EST ELLE UN AVANTAGE OU UNE MALEDICTION GEOGRAPHIQUE ?
- cours 1 - L'héritage des steppes et les conquêtes turkmènes
Les croisés, les Ayyubides et la « restauration sunnite »
Le défi du chiisme et les Fatimides
Charlemagne Charlemagne est né en 768 et est mort en 814, il était le fils de Pépin le Bref, qui avait, deux fils Charles et Carloman, Charles plus connu.
Approches utilisées I. Saisir la trajectoire historique d’émergence de l’Islam (approche historique); II. Suivre la succession du Prophète Muhammad et.
Le monde musulman au Moyen-Age.
À la croisée du Christianisme et de l’Islam
Les repères d’histoire de 5e
Histoire de l'Andalousie
La naissance et l’expansion de l’islam
Le Moyen-Orient, foyer de conflits depuis la 1ère guerre mondiale
Haplogroupes selon l’ADN
1. L'hiver de l'Église « Je désire que vous le sachiez, frères et sœurs, ce qui m'est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l'Évangile. » Philippiens.
Pouvoir et diplomatie en terre d’Islam
Le Moyen-Orient, foyer de conflit depuis la 1ère guerre mondiale
Les repères en Histoire 6ème – 5ème
L’ARCHITECTURE ISLAMIQUE EN EGYPTE
Le Caire André Raymond Réalisé par: Khaoula Benaomar. Ikram Ait Abbou.
L’Algérie الجزائر,.
Les Byzantines.
Histoire de l'Andalousie
Le Proche et Moyen Orient, foyer actuel de tensions et conflits
SEMINAIRE CULTURE ARABE
DEJA FAIT SEANCE N°2: LES CAROLINGIENS ET L’EMPIRE DE CHARLEMAGNE
ARA 1002 Introduction à la langue et à la culture arabes - cours 4 -
La ville de Damas sous la dynastie des Abbassides
Le Proche et Moyen Orient, foyer des tensions et conflits
L ’expansion de la chrétienté du XIe au XIIIe siècle
 PASSER en mode diaporama
Troisième période : CHINE
Deuxième période : MOYEN ORIENT, MAGHREB et ESPAGNE
Avec une superficie de km2 (210 km de longueur et entre 40 et 70 km de largeur), le Liban est le plus petit État du Proche-Orient (1/3 de la Belgique)
Les enjeux patrimoniaux de Jérusalem
Byzance en guerre I. VII e siècle : Avars et Arabes 1. A l’est, les Perses Sassanides.
Les grandes entités politiques de l’islam au Moyen Âge
L’ARCHITECTURE ISLAMIQUE.  On désigne par l’architecture islamique l'art de construire et les différents styles développés dans la région s'étendant.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
La Méditerranée, un espace de contacts !
Le monde de l'islam (VIIe – XIIIe siècle)
La Méditerranée, un espace de contacts !
: Le découpage occidental du monde arabo-persan
Réalisation d’un padlet sur la Sicile, un carrefour culturel du XIIème siècle 
Cadre spatio-temporel : l’Orient musulman
Thème1 : chrétientés et islam (VI ème- XIII ème siècle) :
LE PARTAGE DU MONDE, de l’an 600 à nos jours Esquisse d’une histoire géopolitique universelle Mercredi 16 Janvier 2019 (6/14) 2ème période :
 : Les Grands Emirs Bouyides chiites, maîtres du Califat de Bagdad
: Le Califat omeyyade d’Al-Andalus
LE PARTAGE DU MONDE, de l’an 600 à nos jours Esquisse d’une histoire géopolitique universelle Mercredi 16 Janvier 2019 (6/14) 2ème période :
LE PARTAGE DU MONDE, de l’an 600 à nos jours Esquisse d’une histoire géopolitique universelle Mercredi 19 Décembre 2018 (5/14) 2ème période :
 : Les Grands Emirs Bouyides chiites, maîtres du Califat de Bagdad
Transcription de la présentation:

Cadre spatio-temporel : l’Orient musulman Xe -XVIe siècles

I) Du califat « impérial » à sa dislocation (début Xe -fin XIe siècle) 1) L'affaiblissement du califat abbasside (milieu du IXe s-milieu du Xe ) 2) Le califat abbasside sous tutelle (milieu du Xe -fin du XIe ) 3) Autour de l'Irak : les provinces périphériques II) L'Égypte fatimide (969-1171) 1) La conquête fatimide. 2) L'organisation 3) Crises et affaiblissement III) Recompositions politiques et nouvelles menaces (fin XIe -milieu du XIIIe siècle) 1) Les attaques chrétiennes. Le djihad. 2) La réorganisation ayyubide en Égypte et en Syrie. 3) La conquête mongole. La réorganisation du Proche-Orient. IV) L 'Égypte mamelouk (1250-1517). 1) Le pilier de l'Orient musulman. 2) Une organisation originale. 3) Limites et affaiblissement.

Du califat « impérial » à sa dislocation (début Xe -fin XIe siècle) 1) L'affaiblissement du califat abbasside (milieu du IXe s-milieu du Xe ) Une crise politique interne La bureaucratie abbasside La guerre civile des années 860-870 Les émirs Des fractures sociales, religieuses… Le soulèvement des Zanj (870-893) Les shi’ites Une tentative de restauration du califat (fin IXe-début Xe ) Al Mu’tadid (892-902) Les troubles de la première moitié du Xe Les problèmes de succession La nouvelle iqta et l’affaiblissement de l’Irak Les guerres Les troubles à Bagdad et l’avènement des Buyides (945) Du califat « impérial » à sa dislocation (début Xe -fin XIe siècle)

Du califat « impérial » à sa dislocation (début Xe -fin XIe siècle) 2) Le califat abbasside sous tutelle (milieu du Xe -fin du XIe ) Le califat sous les émirs buyides (945-1055). Le système buyide Les Buyides shi’ites et les califes sunnites Le califat sous les sultans seldjoukides (à partir de 1055). L’arrivée des Turcs (rappels) L’origine des Seldjoukides Les Seldjoulides maîtres du califat Du califat « impérial » à sa dislocation (début Xe -fin XIe siècle)

Du califat « impérial » à sa dislocation (début Xe -fin XIe siècle) 3) Autour de l'Irak : les provinces périphériques. L'Égypte, des Tulinides aux Ikhshidides (868-969) Les Tulunides (868-905) Les Ikhshidides (935-969) La Syrie. Entre Bagdad et l’Égypte… Les Hamdanides et l’avancée byzantine L’Arabie. Le Hijaz. Le contrôle des Lieux saints L’émiettement politique du Yémen Oman Bahrein Du califat « impérial » à sa dislocation (début Xe -fin XIe siècle)

L'Égypte fatimide (969-1171) 1) La conquête fatimide. La conquête de l'Égypte La préparation La conquête. La fondation du Caire Les Fatimides et le contrôle de la Syrie et de la Palestine Conquête et résistance Le Nord de la Syrie, une zone tampon L'Égypte fatimide (969-1171)

L'Égypte fatimide (969-1171) L’organisation. Les Fatimides appliquent d'abord un programme religieux et politique Imanat et califat Le Caire L’ismailisation Un État reposant sur l’armée Un État administré depuis des bureaux au Caire Les cathédrales L’enseignement Le développement de la culture écrite L'Égypte fatimide (969-1171)

L'Égypte fatimide (969-1171) Crises et affaiblissement. Le règne chaotique d'al Hakim (996-1021) La guerre civile (années 1060-1070) Le « vizirat de l'épée» et l'affaiblissement de l'imanat l'Égypte fatimide zone disputée (1164-1169) L'Égypte fatimide (969-1171)

Les attaques chrétiennes. Le djihad.. Croisade et installation des États latins Zengui et le renouveau du djihad Nur al Din Recompositions politiques et nouvelles menaces (fin XIe -milieu du XIIIe siècle)

La réorganisation ayyubide en Égypte et en Syrie.. Saladin en Égypte La conquête de la Syrie La dynastie ayyubide après Saladin La dynastie ayyubide : une armée efficace et la reconquête des esprits. Le sultanat L’armée Les madrasas Recompositions politiques et nouvelles menaces (fin XIe -milieu du XIIIe siècle)

La conquête mongole. La réorganisation du Proche-Orient Le dernier sursaut du califat abbasside Les Mongols : l'islam oriental au bord de l'effondrement Recompositions politiques et nouvelles menaces (fin XIe -milieu du XIIIe siècle)

IV. L 'Égypte mamelouk (1250-1517). Le pilier de l’Orient musulman Des esclaves combattants au pouvoir La formation de l'État mamelouk L’expansion IV. L 'Égypte mamelouk (1250-1517).

IV. L 'Égypte mamelouk (1250-1517). Une organisation originale La succession L’intervention dans les affaires économiques L’armée IV. L 'Égypte mamelouk (1250-1517).

IV. L 'Égypte mamelouk (1250-1517). Limites et affaiblissement Le retournement économique et démographique Fractures sociales et religieuses L’évolution du contexte géo-politique IV. L 'Égypte mamelouk (1250-1517).