P2-CH2 Le Climat comme bien public international Economie internationale MEA 22-10-2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
M. SAILLOUR Lycée Notre Dame du Kreisker St Pol de Léon
Association des Parents d'Élèves
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le développement durable
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Plan de la présentation
Changement climatique
J.F. Guérémy Météo-France/CNRM
Effet de Serre et négociations internationales Souraya YOUSSOUF Université de Limoges DEUST2, métiers de la culture option Tourisme Culturel.
Effet de serre et négociations internationales Odile Blanchard Université Pierre Mendès France LEPII Energie et Politiques de l'Environnement.
Effet de serre et négociations internationales BUISSON THOMAS Université de Lettres et Sciences Humaines Deust 2 Option administration de la culture.
Effet de serre et négociations internationales LEGER Amandine BARATAUD Aurore.
Effet de serre et négociations internationales
Les biens publics mondiaux
Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
C’est décidé, demain, j’ose changer !
Le Climat comme bien public international
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
REDD+ : kézaco ? Conférence forêt et climat AgroParisTech
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
Mettre à profit la production plus propre
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
Effet de serre et négociations internationales
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE. Réchauffement climatique : hausse de la démographie depuis le néolithique 2.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Effet de serre et négociations internationales
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
FAIRE SON RAPPORT MENSUEL EN LIGNE ET PRENDRE DU BON TEMPS Lion Roland Pelletier District U-3.
La procédure de non-respect du protocole de Montréal
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
La Lutte contre le réchauffement climatique
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
07/23/09 1.
La société à 2000 watts [version d , f ]
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
ÉNERGIE ÉOLIENNE.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Présentation – temps d’échanges
CNRS UMR 5521 Grenoble INP UJF Grenoble 1 Prélèvements sur contrats Participation à la vie commune de 3SR.
All rights reserved © 2000, Alcatel, Paris. Suppression du plomb : la position et l’expérience d’un assembleur Paris, le 25 avril 2001.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Conférence de Coopération Régionale 18 décembre 2014 Saint Denis.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Décembre 2002 Partie 8 Adaptation.
Revue de presse du jeudi 13 au mercredi 19 décembre 2007 Les thèmes abordés et retenus : - l’inflation - le budget de l’Etat pour l’éducation nationale.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Pierre Langlois Le problème du déphasage.
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Effet de Serre et négociations internationales Odile Blanchard Université Pierre-Mendès France LEPII-Énergie et Politiques de l'Environnemen t.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
18/04/2017 L’urgence climatique.
QU’EST-CE QUE LA COP21 ? La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements.
Mais qu'est ce que c'est pour moi ? Que faire là ou nous habitons ?
Effet de serre et négociations internationales Marie JOSELON DEUST 2 Métiers de la Culture.
1 Le développement durable à découvert Présentation du projet de livre proposé par l’Inee et soutenu par Alain Fuchs, président du CNRS Un livre dans la.
Page 1 LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Approche du Canada.
Transcription de la présentation:

P2-CH2 Le Climat comme bien public international Economie internationale MEA

Le Climat comme bien public international  Jeu expérimental (instructions, résultats, comportements)  Biens publics et biens publics internationaux  Quel cadre de gouvernance climatique ?

Le Jeu expérimental

4 Instructions du jeu expérimental (1)  Vous allez participer à un jeu très simple. Ce jeu se déroulera en plusieurs périodes.  Au début de chaque période, chacun d’entre vous aura 4 cartes, 2 de ces cartes sont rouges (cœur ou carreau) et 2 sont noires (pique ou trèfle). Vous devez décider combien de cartes rouges (0, 1 ou 2) vous me donnerez pour que je les mette dans une cagnotte commune et combien de cartes rouges (0, 1 ou 2) vous conserverez.  Chaque carte rouge que vous me donnerez et qui ira à la cagnotte rapportera 1 point à chacun des participants au jeu.  Chaque carte rouge que vous conservez vous rapportera 4 points à vous seul.

5 Instructions (2)  Je passerai auprès de chacun d’entre vous pour collecter les cartes pour la cagnotte. Vous donnerez deux cartes sans les montrer. Remarquez que vous avez trois possibilités : soit donner deux rouges, soit donner une rouge et une noire, soit donner deux noires. Vous conserverez les deux autres cartes sans les montrer.  Une fois que j’aurai collecté l’ensemble des cartes dans la salle, j’annoncerai le nombre de cartes rouges que j’aurai ramassées pour la cagnotte. Vous pourrez alors calculer votre gain pour la période. Soit : (1 point) x (le nombre de cartes rouges dans la cagnotte) + (4 points) x (le nombre de cartes rouges conservées)

6 Résultats du jeu expérimental sur les biens publics (22 octobre 2014, 14 participants) PériodeTotal de cartes rouges collectées Collecte maximale Règle / Changement de règle Pas de communication Idem Idem Idem Communication entre participants idem Jeu ouvert Jeu ouvert et sanction/récompense 9

Nombre de points totaux avec 14 participants 2 cas extrêmes d’absences de contribution et de contributions maximales à la cagnotte  Si tous les acteurs choisissent de ne pas contribuer à la cagnotte : 8 points x 14 participants x 7 périodes = 784 points  Si tous les acteurs y contribuent pleinement : 2 pts x 14 prtcpts x 14 prtcpts x 7 périodes = 2744 pts DANS LE CAS DE NOTRE EXPERIENCE = 1624 pts

Total des points de chaque participant à l’expérience  140  116  108  102  116  112  108  116  120  116  120  124  92

Stratégies adoptées  Passager clandestin  Passager clandestin par contagion  Comportement altruiste / collectif

Biens publics et biens publics internationaux

Les caractéristiques d’un bien public  Le principe de « non-rivalité » entre consommateurs : sa consommation par un individu n’empêche pas sa consommation par un autre (sauf phénomène d’encombrement)  Le principe de « non-exclusion par les prix » : on ne peut exclure un consommateur par le mécanisme de l’offre et de la demande  Il est donc impossible de faire payer individuellement l’usage du bien : cette défaillance du marché implique l’intervention de l’Etat

Les biens publics internationaux  C. Kindleberger élargit le concept de bien public aux accords de coopération intergouvernemen- tale  Un système de change ou une zone d’inté- gration commerciale (R.Cooper), représentent des biens public internationaux/régionaux  Tous les pays profitent des avantages de la fourniture du bien sans exclusion ni rivalité

Pourquoi la stabilité du climat est-elle un bien public international ?  Limiter l’augmentation de la température moyenne à 2 degrés profiterait à l’ensemble des pays sans exclusion ni rivalité  Un accord intergouvernemental doit être conclu pour atteindre cet objectif  Une instance de régulation internationale doit être créer pour éviter les « pays clandestins » (pays signataires ne respectant pas l’accord, attitude vis-à-vis des pays non signataires)

14 Les externalités justifient également l’arbitrage d’une instance de régulation  Il y a externalité à chaque fois que l’activité d’un agent a une influence sur celle d’un autre  Une externalité constitue une conséquence positive ou négative d’un acte de consommation ou de production sur un agent extérieur à l’action initiale  La pollution est caractéristique d’un effet externe négatif qui nécessite la mise en œuvre d’un système de prélèvement / compensation

Quel cadre de gouvernance climatique ?

Le cadre actuel : l ’ ONU, la CCNUCC et le GIEC

Le Groupe d ’ experts intergouvernemental sur l ’é volution du climat (GIEC) 4 groupes de travail :  I : Connaissance du système climatique  II : Conséquences liées aux changements climatiques et adaptation  III : Solutions pour limiter les changements climatiques : c’est l’atténuation  Equipe spéciale pour les inventaires nationaux Une synthèse de la connaissance scientifique sur le climat et ses évolutions. Rapports périodiques (~6 ans) adoptés par l’ONU.

Conclusions du GIEC 1990 (FAR) : « …évidences et incertitudes du réchauffement… » 1995 (SAR) : « …une influence humaine discernable sur le climat global… » 2001 (TAR) : « Le réchauffement des 50 dernières années est probablement attribuable aux activités humaines. » 2007 (AR4) : « Le réchauffement est sans équivoque, et l’essentiel du réchauffement des 50 dernières années est très probablement due à l’augmentation observée de la concentration des gaz à effet de serre. » 2014 (AR5) : ce résultat devient devient « extrêmement probable »014 : ce résultat devient « extrêmement probable »

19 L’échec de la Conférence de Copenhague  La Conférence (2009) se solde par une simple déclaration politique (pas d’accord contraignant)  Aucune suite au processus de Kyoto n’est donnée  Les Etats s’engagent à livrer en annexe leurs propositions pour 2020  La Banque mondiale (2012) dresse un constat alarmant : les engagements actuels, s’ils sont respectés, aboutiront très probablement d’ici la fin du siècle à un réchauffement de l’ordre de 3,5 à 4 degrés au-dessus de leur niveau pré-industriel

20 La Conférence de Durban (décembre 2011)  Dans le but de négocier un nouvel accord de type Kyoto (nouveaux engagements des Etats et moyens d’y parvenir), un groupe de travail est créé ( )  A partir de 2015 (Conférence de Paris), chaque pays devra faire ratifier par son Parlement ses engagements qui seront à mettre en oeuvre à partir de 2020 au plus tard  Mis en place du Fonds vert pour le climat à partir de 2020, qui mobilisera 100 milliards de dollars par an (pays développés vers PED pour aider l’atténuation et l’adaptation)

Références Sites JECO et GATE JECO : (début de l’expérience biens publics à la 22ème minute) participer à une expérience dans un laboratoire de recherche en économie)