Debussy’s Wave Debussy, Hokusai and La Mer
Cover of 1905 edition of La Mer
The Wave Willaim-Adolphe Bouguere ( )
La vivacité de couleurs des estampes de l’Ukiyo-e […] la sûreté et l’audace des compositions, l’absence de perspective et de modelé venaient souligner d’un trait cruel le naturalisme plombé de tant de peintures bourgeoisies et encourager les tendances des artistes les plus novateurs, les impressionists et les Nabis en particulier. Plus généralement encore la leçon des arts du Japon, sensible dans l’architecture comme dans l’objet quotidien, dans le jardin comme dans le dessin, l’estampe ou le poème rencontrait le désir d’unicité et de pureté qui animait les artisans de l’Art Nouveau, comme les peintres ou les poètes les plus avancés et Claude Debussy, à peu près seul parmi les musiciens ; elle attisait l’esthétisme fervent des milieux symbolistes parisiens, rêvant d’un Art au quotidien.
On observe que son goût japonisant s’impose comme un trait de personnalité dès ses années romaines ( )
Cover of 1905 edition of La Mer Hokusai’s Great Wave