INTRODUCTION AU NOUVEAU TESTAMENT Session CIF 11 octobre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser "Quand au fruit de l'esprit, c'est amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; aucune loi n'est.
Advertisements

Les voyages apostoliques de Paul. Layant trouvé, il lamena à Antioche. Toute une année durant ils vécurent ensemble dans lÉglise et y instruisirent une.
Eglise Copte Orthodoxe d’Alexandrie
Dimanche 10 Juin 2012 INTRODUCTION. « A ces mots, ils se mirent à vociférer et à se boucher les oreilles. Dun même élan, ils se ruèrent sur lui, le traînèrent.
L’Évangile de Jean Leçon 1 - Introduction.
Un peuple à la recherche d’une terre
Le Royaume de Dieu. Le Royaume de Dieu Le Royaume de Dieu Apocalypse 1/4-6 Jean aux sept Eglises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient.
pour l'interprétation de l'Apocalypse ...
Tu es Pierre et sur cette pierre
Une religion jugee par le bible
Saint Paul en 7 extraits de ses lettres
Jésus selon Matthieu UN ASTRE SORT DE JACOB
LES PIERRES ONT ETE DETRUITES… Mais leur histoire est venue jusquà nous…
Apprend à connaitre ton livre
Saint-Jeannet Mercredi 20 janvier 2010 Doyenné Cagnes-Vence Catéchèse Journée de découverte et de prière à loccasion de la semaine de prière pour lunité
Leçon 1 pour le 5 avril Durant le premier siècle, du temps de Jésus et des apôtres, la société juive était régie par diverses lois : 1.Les lois.
Entrer dans la semaine Sainte - et le temps pascal -
Le maitre est ici, et il te demande.
Présentation de l’Evangile de Saint Matthieu
Le chapitre 6 de l’évangile selon Saint Jean
Histoire de la Bible : formation et transmission (ou la Bible, de sa rédaction à nos mains)
LA FORMATION DES ÉVANGILES
Culte Montauban le 22 mars 2014
Religion monothéiste Fondation sur la religion abrahamique
LES DEBUTS DU JUDAÏSME dans l’Antiquité.
Jean :. Jean : Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu,
Jésus-Christ Jésus le Christ. Jésus-Christ Jésus le Christ.
Le Christianisme. Le symbole Espérance Persévérance Solidarité Charité Sacrifice de Jésus.
La Résurrection. Un sujet qui concerne: -La doctrine chrétienne -La prophétie -La fin des temps -Lannonce de lévangile -La défense de la foi chrétienne.
Saint Paul en 12 extraits de ses lettres
Matthieu 22, Marc 12, Luc 20, Jésus est questionné sur les impôts.
Prendre le temps de découvrir un livre fort important!
Paul de Tarse.
SAINT PAUL « Priez aussi pour moi, afin qu’il me soit donné d’ouvrir la bouche pour parler et d’annoncer hardiment le Mystère de l’Évangile dont je.
Paul, fondateur d’Eglises : introduction Les sources - Les Actes des Apôtres (90 ap.J.C.) le « Paul » de Luc, modèle du juif converti à la foi chrétienne.
LE BAPTÊME.
Dieu a-t-il rejetté son peuple ? LOIN DE LA ! DIEU A-T-IL REJETÉ SON PEUPLE ? « LOIN DE LÀ ! » Romains
Et la visite qui change une vie Nicomède D’après Jean 3:1-21; 7:32-52; 19:38-42.
L'Eternel choisira encore Jérusalem !
LES ACTES DES APOTRES Actes 9, 22, 26 LES ACTES DES APOTRES
Leçon #4 “Qui est Jésus-Christ?” Instructeur: Michel Mazzalongo
Séquence 9 – Les débuts du christianisme
Une religion jugee par le bible
Un Poème. Titre - Date 2 3  Israël ? Chap Titre - Date 4.
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Le Retour de Jésus-Christ
Envoyés par le Saint Esprit
Jesus a-t-prie pour faire les guerisons ?
LES PIERRES ONT ETE DETRUITES… Mais leur histoire est venue jusqu’à nous…
Avec Luc sur les traces de Jésus
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 1,1-8
Jean-Baptiste prépare le chemin du Seigneur
Cela fait 4 pas vers la foi.
Présentation des Actes des Apôtres Ecole de la Foi Samedi 29 novembre 2014 Lancement de la lecture en continue des Actes des Apôtres. Ecole de la Foi Samedi.
Pourquoi suivre Jésus ? Pierre Jean Judas André Marie Etre un vrai disciple.
« Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »
Histoire de la Bible : formation et transmission (ou la Bible, de sa rédaction à nos mains)
« N’éteignez pas le feu de l’Esprit ! » 1Th 5,19
Récit conté d’après Luc 4,16-21
Qu’est-ce que la Bible et qu’est-ce que Dieu ?
Suivons le Maître Jésus
Chapitre d’histoire : Les débuts du judaïsme
Nom du formateur Ministère
Paul de Tarse LA VIE DE SAINT-PAUL Né à Tarse en l’an 3 Étudie à Tarse, mais quitte Tarse pour aller à Jérusalem et faire des études religieuses.
Le Christianisme: Le Nouveau Testament Daphne et Bella.
M La christianisation de l’empire Jésus comme personnage historique.
M La christianisation de l’empire
Jean Il retourna donc à Cana en Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Il y avait à Capernaüm un officier du roi, dont le fils était malade.
Histoire – Chapitre 8.  Comment expliquer l’expansion aussi rapide du christianisme alors que cette religion est au départ persécutée ?
JESUS de NAZARETH apôtre s disciple s Mort et résurrection.
Transcription de la présentation:

INTRODUCTION AU NOUVEAU TESTAMENT Session CIF 11 octobre 2014

Situation historique (-4 à 90 ) De la mort d’Hérode le Grand à la guerre juive (-4 à 66 ). Le territoire est partagé entre trois fils d’Hérode : - La Judée à Archélaüs : soulèvements populaires, rébellions, En 6 ap. J.C., Rome exile Archélaüs à Vienne, et installe un préfet romain à Jérusalem - La Galilée à Hérode Antipas (« le renard ») qui fait décapiter Jean- Baptiste. Il est exilé à Lyon en 39. -L’Iturie et la Trachonitide à Philippe-Hérode -De 41 à 44, un petit-fils d’Hérode (Hérode-Agrippa I) protégé de Rome devient roi de l’ensemble du territoire (Actes 12, 21-23) - En 44, Rome reprend en main toute la région en installant un procurateur à Césarée - De 52 à 69, un arrière petit-fils d’Hérode, Agrippa II, règne sur une petite partie de la région sous contrôle romain (Actes 25 et 26).

La guerre des juifs (66-70 ap. J.-C.) Une unique source : Flavius Josèphe (lui-même impliqué dans le conflit) -Erreurs et maladresses du procurateur Florus ; soulèvements en Judée et Galilée, déroute de la légion postée à Césarée -En 67, les romains envoient Vespasien qui procède à la reconquête du pays ; dissensions entre les juifs. - En 69, année des 4 empereurs à Rome ; Vespasien acclamé empereur à Alexandrie rentre à Rome -En 70, Vespasien envoie son fils Titus mettre le siège devant Jérusalem. Siège et prise de Jérusalem dans des conditions atroces. Le Temple est brûlé, les Sadducéens massacrés, le culte définitivement arrêté, les juifs expulsés de Jérusalem. Les Romains reprennent en main la région devenue Province de Syrie- Palestine. -Quelques rabbis, surtout Pharisiens, se réfugient à Yabné (Jamnia) Pour refonder le judaïsme autour du livre. Une terre portative : la loi (la Torah).

Des judaïsmes d’avant 70 au judaïsme rabbinique Avant 70 : un judaïsme aux visages divers Des groupes et des écoles : Sadducéens, Esséniens, Pharisiens, Baptistes, Zélotes ; le judaïsme de la Diaspora (qui lit la Septante) Culte au Temple, mais réunions dans les synagogues Les chrétiens peuvent apparaître comme un groupe baptiste original Cependant : hostilité violente du groupe sadducéen (mort de Jacques en 62) Paul de Tarse a entrepris la mission auprès des païens sans leur imposer la loi Après 70 : un nouveau visage du judaïsme, unifié, identitaire, autour de la Loi et des synagogues Il se définit par opposition avec le christianisme : des frères ennemis (exclusion de la synagogue Jn 9, 22 ; 12, 42 ; 16, 2)

De la foi pascale aux évangiles A.Les premières expressions de la foi La foi pascale : un événement situé dans l’histoire, mais qui échappe à l’histoire, et que nous n’atteignons qu’à travers des témoins. Il nous faut croire sur la parole des témoins. Une étonnante diffraction de la foi commune Les langages de la résurrection (langage horizontal, langage vertical, langage de la vie, langage de la transfiguration, langage de la venue…) Les kérygmes ou proclamations de foi Diversité des titres du Ressuscité : Christ, Fils de David, Fils de l’homme, Fils de Dieu, Seigneur B. Vers la rédaction des évangiles La relecture post pascale : « conformément aux Ecritures » La relecture post pascale : le genre « évangile » Et vous, qui dites-vous que je suis ?

Des premiers écrits au Canon des Ecritures La tradition orale : Récits de la passion, repas du SEIGNEUR, paraboles, enseignements, logia Les premiers écrits chrétiens : les lettres de Paul (49 –58 ) La rédaction des évangiles : les milieux de vie, des traditions orales aux récits écrits ; de la diversité à l’unité. Quatre évangile et non pas un seul Quatre évangiles et pas d’autres Les évangiles synoptiques : Marc, Matthieu, Luc La théorie des deux sources : Marc et la source Q L’évangile de Jean : la trajectoire des Eglises johanniques Chacun écrit pour une Eglise particulière selon un projet propre. La clôture du Canon : lent processus d’échanges et de reconnaissance mutuelle. La règle de foi.

Marc source Q Matthieu Luc Bien propre à Matthieu Bien propre à Luc