INTRODUCTION AU NOUVEAU TESTAMENT Session CIF 11 octobre 2014
Situation historique (-4 à 90 ) De la mort d’Hérode le Grand à la guerre juive (-4 à 66 ). Le territoire est partagé entre trois fils d’Hérode : - La Judée à Archélaüs : soulèvements populaires, rébellions, En 6 ap. J.C., Rome exile Archélaüs à Vienne, et installe un préfet romain à Jérusalem - La Galilée à Hérode Antipas (« le renard ») qui fait décapiter Jean- Baptiste. Il est exilé à Lyon en 39. -L’Iturie et la Trachonitide à Philippe-Hérode -De 41 à 44, un petit-fils d’Hérode (Hérode-Agrippa I) protégé de Rome devient roi de l’ensemble du territoire (Actes 12, 21-23) - En 44, Rome reprend en main toute la région en installant un procurateur à Césarée - De 52 à 69, un arrière petit-fils d’Hérode, Agrippa II, règne sur une petite partie de la région sous contrôle romain (Actes 25 et 26).
La guerre des juifs (66-70 ap. J.-C.) Une unique source : Flavius Josèphe (lui-même impliqué dans le conflit) -Erreurs et maladresses du procurateur Florus ; soulèvements en Judée et Galilée, déroute de la légion postée à Césarée -En 67, les romains envoient Vespasien qui procède à la reconquête du pays ; dissensions entre les juifs. - En 69, année des 4 empereurs à Rome ; Vespasien acclamé empereur à Alexandrie rentre à Rome -En 70, Vespasien envoie son fils Titus mettre le siège devant Jérusalem. Siège et prise de Jérusalem dans des conditions atroces. Le Temple est brûlé, les Sadducéens massacrés, le culte définitivement arrêté, les juifs expulsés de Jérusalem. Les Romains reprennent en main la région devenue Province de Syrie- Palestine. -Quelques rabbis, surtout Pharisiens, se réfugient à Yabné (Jamnia) Pour refonder le judaïsme autour du livre. Une terre portative : la loi (la Torah).
Des judaïsmes d’avant 70 au judaïsme rabbinique Avant 70 : un judaïsme aux visages divers Des groupes et des écoles : Sadducéens, Esséniens, Pharisiens, Baptistes, Zélotes ; le judaïsme de la Diaspora (qui lit la Septante) Culte au Temple, mais réunions dans les synagogues Les chrétiens peuvent apparaître comme un groupe baptiste original Cependant : hostilité violente du groupe sadducéen (mort de Jacques en 62) Paul de Tarse a entrepris la mission auprès des païens sans leur imposer la loi Après 70 : un nouveau visage du judaïsme, unifié, identitaire, autour de la Loi et des synagogues Il se définit par opposition avec le christianisme : des frères ennemis (exclusion de la synagogue Jn 9, 22 ; 12, 42 ; 16, 2)
De la foi pascale aux évangiles A.Les premières expressions de la foi La foi pascale : un événement situé dans l’histoire, mais qui échappe à l’histoire, et que nous n’atteignons qu’à travers des témoins. Il nous faut croire sur la parole des témoins. Une étonnante diffraction de la foi commune Les langages de la résurrection (langage horizontal, langage vertical, langage de la vie, langage de la transfiguration, langage de la venue…) Les kérygmes ou proclamations de foi Diversité des titres du Ressuscité : Christ, Fils de David, Fils de l’homme, Fils de Dieu, Seigneur B. Vers la rédaction des évangiles La relecture post pascale : « conformément aux Ecritures » La relecture post pascale : le genre « évangile » Et vous, qui dites-vous que je suis ?
Des premiers écrits au Canon des Ecritures La tradition orale : Récits de la passion, repas du SEIGNEUR, paraboles, enseignements, logia Les premiers écrits chrétiens : les lettres de Paul (49 –58 ) La rédaction des évangiles : les milieux de vie, des traditions orales aux récits écrits ; de la diversité à l’unité. Quatre évangile et non pas un seul Quatre évangiles et pas d’autres Les évangiles synoptiques : Marc, Matthieu, Luc La théorie des deux sources : Marc et la source Q L’évangile de Jean : la trajectoire des Eglises johanniques Chacun écrit pour une Eglise particulière selon un projet propre. La clôture du Canon : lent processus d’échanges et de reconnaissance mutuelle. La règle de foi.
Marc source Q Matthieu Luc Bien propre à Matthieu Bien propre à Luc