LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aide et Espace budgétaire : cas du Mali
Advertisements

1 La santé et les services sociaux au Québec Ministère de la Santé et des Services sociaux 21 février 2007 Présentation faite au Regroupement inter- organismes.
1 Mai 2012 BUDGET Ministère des Finances du Québec Pour une économie forte.
Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Tunis, le 18 Janvier 2007 La BAD en 2006 Donald KABERUKA Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement.
L’action des pouvoirs publics
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Le financement des dépenses de santé.
Les propositions de réformes systémiques
Vieillir dans la dignité
Climat des négociations Conférence sur les négociations Comité de coordination des conseils scolaires du SCFP-Ontario 1 er février 2012 Toby Sanger, SCFP.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Administration cantonale des finances Septembre 2007 Présentation du budget 2008 Un budget équilibré répondant au double frein aux dépenses et à lendettement.
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Faut-il réduire la dette publique?
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
CONGRES ASSOCIATION DES HÔTELIERS DU QUÉBEC MANOIR ST-CASTIN – 6 FÉV Rôle de lhôtellerie au sein de léchiquier touristique Québécois Alain April.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Vieillissement: sortir du fatalisme De quelle nature et de quelle ampleur est limpact du vieillissement de la population sur les coûts de la santé? François.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Luc Godbout Professeur à la Chaire en fiscalité et en finances publiques Université de Sherbrooke Journée stratégique AQESSS novembre 2008 SHERBROOKE.
Direction de santé publique de la Montérégie Surveillance de létat de santé de la population Février 2011 Portfolio Jeunes Pour une appréciation de létat.
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Departement für Finanzen, Institutionen und Sicherheit.
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
PLAIDOYER POUR UN ESPACE BUDGÉTAIRE ADÉQUAT POUR LA SANTÉ UNICEF – BUREAU RÉGIONAL DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Atelier régional HHA pour le renforcement.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
1 17 décembre 2008 Mise à jour économique et financière.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Recueil de graphiquesOctobre 2014.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
BUDGET 2015 SÉANCE D’INFORMATION DU 16 DÉCEMBRE Danielle Rioux, ma, cpa, cga, oma Trésorière.
NUFFIELD TRUST/CLASSES DE MAÎTRE DE LA FCRSS LES DÉPENSES EN SANTÉ AU CANADA : LA GESTION PENDANT UNE RÉCESSION ( ) Le 17 mai 2011 – Londres (R.-U.)
L’heure des choix est arrivé au N.-B. Vieille peur des déficits ou emplois, croissance et services publics améliorés? Présentation de Toby Sanger, SCFP.
Les méthodologies de mesure du PIB
RAPPORT FINANCIER | rapport financier 2014 Sommaire des résultats à des fins fiscales consolidés Exercice terminé le 31 décembre 2014.
Institut canadien d’information sur la santé
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Institut canadien d’information sur la santé 1. Exactitude des prévisions Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Janvier
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Julia Posca Chercheure à l’IRIS 10 novembre 2015 L’austérité: un mauvais choix pour les familles du Québec.
Les intentions du gouvernement : Objectif déficit zéro en Compressions de 3,2 milliards de dollars pour : c’est la même chose que.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX

2 François Lemoyne, AQESSS Présentation au Groupe Espace Santé octobre 2008

PLAN DE LA PRÉSENTATION Portrait des finances publiques L’évolution des dépenses de la santé Les pistes à explorer 3

RAPPEL DES CONSTATS

Recherche et technologie ont contribuer à améliorer nos conditions de vie Entraîne aussi une augmentation des coûts Réformes en cours dans la plupart des pays industrialisés Le Québec n’y échappe pas

Source : Statistique Canada

Richesse collective – Les Québécois comptent parmi les plus taxés en Amérique du Nord ; – Une proportion de plus en plus importance de québécois ne paient pas d’impôts ; – Niveau de vie des Québécois se classe au 52 e rang parmi les 60 juridictions nord-américaines ;

Fonds consolidé du revenu Évolution des dépenses budgétaires (En millions de dollars) Catégorie de dépenses Budget de mai 2007Budget de mars 2008 P Révision (1) Dépenses des programmes Variation en %4,1%5,5%4,2%3,0% Service de la dette (241) Variation en %4,0%0,0%-1,4%1,6% Fonctions nationales (2) DÉPENSES BUDGÉTAIRES Variation en %4,1% 4,8%3,6%2,8% Taux de croissance du PIB nominal en % (2) 4,2%5,9%3,2%3,5% Taux d'inflation au Québec en % (2) 1,8% 1,6%1,4%1,8% P: Résultats préliminaires pour et prévisions pour les années subséquentes. (1) Incluant les impacts de la réforme comptable. (2) Pour l'année civile se terminant trois mois avant la fin de l'année financière. Source : Budget Plan budgétaire, Gouvernement du Québec, 2008, page C.20

Les dépenses du secteur de la santé et des services sociaux – 72 % des dépenses de santé sont financés par le régime public et 28 % de façon privée ; – Dépenses privées légèrement inférieur à la moyenne canadienne ; – Deux tiers de la population canadienne et québécoise possèdent une assurance privée individuelle ou collective ;

ÉVOLUTION DES DÉPENSES DU SECTEUR DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX, DE À (En millions de dollars) Catégorie de dépenses Écart Taux annuel moyen d'augmentation Réseau (1) ,1% Assurance médicaments ,7% Services médicaux et autres programmes de la RAMQ ,6% Administration (ministère, RAMQ et Agences) et OPCHQ ,3% Fonctions nationales (2) ,4% Ensemble des programmes ,5% * Dépenses probables (1) Incluant les activités connexes du réseau, le service de la dette et les organismes communautaires. (2) Incluant l'assurance hospitalisation hors Québec, l'hépatite C, la recherche, etc. Source : Ministère de la santé et des services sociaux du Québec

Source : Ministère des Finances du Québec PROPORTION DES DÉPENSES DE PROGRAMMES CONSACRÉE À LA SANTÉ ET AUX SERVICES SOCIAUX (En pourcentage) 65 68

LES PISTES À EXPLORER Une cible maximale de dépense pour le programme de la santé et des services sociaux Accroître les revenus Limiter la croissance des coûts

Nécessité pour faire face à la rareté de main- d’œuvre La définir et la mesurer Le rôle de l’INESSS dans l’efficacité clinique …mais est-ce que ce sera suffisant ? LA PERFORMANCE DU SYSTÈME

Neutralité et l’objectivité pour faire des recommandations Révision régulière de la couverture de service Est-ce le rôle de l’INESSS ? LA COUVERTURE DE SERVICE

DE NOUVELLES SOURCES DE FINANCEMENT Priorité accordée à la réduction du fardeau fiscal Devons-nous taxer davantage ? – Taxe universelle (impôt, TVQ, …) – Tarification des services – Activités commerciales