Initiation à la Photo Numérique Prise de Vue et Cadrage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Composition et lecture d’image
Advertisements

Principes de la composition en photographie
I’image.
Lignes directrices Une des plus simples consiste à rechercher les lignes directrices présentes dans une scène. Ces lignes directrices sont de simples lignes.
ROCA Christophe Picardie En Ligne |
L’AMENAGEMENT D’UNE VITRINE
Module de base / bien exposer une image...
La perspective Le dessin en perspective est la partie la moins connue de l’artiste amateur.  Cette technique  vous permettra de mettre en valeur  les différents.
GAP3.
Le diaphragme (photographie)
Faire une photo = Jouer avec la lumière
Club L.A.S. Photo Vieux-Charmont
Les premiers pas en photo
Préparer l’histoire des arts
Cadrage et composition
Le contrôle de la vision binoculaire pour un sujet ne présentant aucune gêne pouvant avoir une origine motrice. (cas n°1 à l ’examen) Paul JEAN.
Le cinéma français Français 465
La mise au point et la profondeur de champ
La Profondeur de Champ Profondeur de champ : définition
L ’œil astigmate Un œil astigmate est un œil dont le système optique est tel qu ’il ne donne pas d ’image d ’un point objet. Parmi tous les types d ’yeux.
Les bases de l’audiovisuel
Langage cinématographique
Photo Club des Paillons Le Portrait Odile Morini 10/05/2012.
Qu'est-ce qu'une image ?.
Raconter une histoire en BD
10 Conseils … Apprenez à connaître votre APN (appareil photo numérique) : ce n'est pas au moment M qu'il va falloir chercher le bouton on/off. Consacrez.
Gestuels et communication
Diamètre apparent & grossissement G
Maquettes et Tablettes
De face. De face De profil De trois-quarts De dos.
La photographie de rue :
La Photo d’Architecture
Règles du Mind Mapping ©Optimind, Creative Commons licence, Photos ©Fotolia.com, Iconfinder.com.
Analyse d’une communication
PowerPoint Nouveau document Titres Grille et repères
Séance – Retour aval sur L’Esquive
Initiation au cinéma Vocabulaire: la caméra Cadrages et angles
Photo-Club Déclic et des Claps Vendredi 12 Octobre 2011
Calendrier d’atelier d’arts plastiques 2014/2015
ATELIER AUDIOVISUEL Qu’est-ce qu’un cadre ?
Histoire des arts Travail sur une affiche de propagande
Le vocabulaire approprié aux problèmes de mécanique
Caillibe Dounia Feddal Anaïs Kaba Sarah Lutaster Marie
OBSERVER COULEURS ET IMAGES.
Daniel Lafontaine CRIS 2014
aspect architectural et integration dans l’environnement
Les lois de la réflexion et la formation d’images par les miroirs
Un principe du Design: L’ÉQUILIBRE.
Les 10 règles élémentaires de la vidéo
La perspective forcée.
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
Portraits.
Les cadrages Projet cinéma.
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
TYPES DE PLANS Le plan est l’espace qui capte l’objectif d’une caméra (réel ou imaginaire) dès un lieu et un angle déterminés.
Les bases de la photo au flash
Club L.A.S. Photo Vieux-Charmont
La Vidéo Numérique Atelier 1. 1) Le Matériel nécessaire Une caméra numérique Une caméra numérique Un ordinateur pour le montage Un ordinateur pour le.
ETAPES D’APPRENTISSAGE DANS L’ACTE DE PHOTOGRAPHIER.
LA COMPOSITION Partie 5.
Club Photo Pierrefonds Concours Photo du mois de novembre 2014 Thème Chute et Cascade Chute et cascade En général, pour bien photographier une cascade,
L’image vidéo (suite). Séquence 5 : l’image vidéo La lumière : Pour faire une scène d’intérieur sans lumière du jour :  on coupe les lumières de service.
Les règles du montage classique
Faire une présentation orale
Bases techniques de la photographie numérique
Et pour quelques pixels de plus...
Club photo de Betton « objectif image »
Studio / Portrait Technique d’éclairage.
Élément du design graphique. LE POSITIONNEMENT DE L`IMAGE A GAUCHE A DROITE EN HAUTEUR EN BAS SELON LA LIGNE D`HORIZON.
Les étapes de création d’une BD Lala aime sa classe.
Transcription de la présentation:

Initiation à la Photo Numérique Prise de Vue et Cadrage La focale 41 Initiation à la Photo Numérique Prise de Vue et Cadrage La Focale 41

Introduction La composition est l’art de composer ou de restituer une scène selon un objectif donné Elle répond à certaines règles… Elle doit permettre à l’image d’être lisible et compréhensible La Focale 41

I. Cadrage et composition Portrait ou Paysage ? C’est la première décision à prendre lorsque l’on cadre un sujet. D'une façon générale, une image paraît mieux équilibrée, plus stable si elle est placée en largeur car ce cadrage correspond à une vision humaine. En effet nos yeux balayent l’espace de gauche à droite, d’où cette impression… Il faut noter également que la prise en main des boîtiers est horizontale. La Focale 41

Format paysage On appelle le format paysage, le cadrage « horizontale ». Il est vrai qu’il convient tout à fait à la prise de vue d’une scène générale (paysage, groupe de personne…) et toutes les actions qui se déroulent sur la largeur (course de voiture par exemple). La Focale 41 Le cadrage horizontal est conseillé pour les paysages.

Format portrait On appelle le format portrait, le cadrage « verticale ». Ce format, convient particulièrement aux prises de vue de portraits ou de sujets ou d’actions se déroulant dans la hauteur (escalade par exemple). La Focale 41

Ici, la scène se déroule dans la hauteur Le format de votre prise de vue va donc avoir une réelle incidence sur la signification que vous allez donner à vos photos. Vertical : un cadrage vertical donne une impression d'action et de proximité. De plus, un cadrage vertical est plus chaleureux qu’un cadrage horizontal La Focale 41

II. Le point de vue Le photographe choisi une position par rapport au sujet, cette position est porteuse de sens, on l’appelle le point de vue. On parle surtout de point de vue selon la position plus ou moins en hauteur par rapport au sujet. La Focale 41

Hauteur d’oeil C'est la position normale, le photographe est à la même hauteur que le sujet. A hauteur d'oeil, le sujet n'est pas déformé La Focale 41

Plongée Dans cette position, le photographe se situe plus haut que le sujet à photographier, il oriente donc l’appareil photo vers le bas (d’où le terme plongée…). Un tel cadrage donne une certaine impression faiblesse. Ce point de vue va écraser les perspectives et déformer les éléments. Attention à ne pas se mettre en plongée lorsque l’on photographie un enfant par exemple, il est préférable de s’accroupir pour se mettre à hauteur d’œil. La Focale 41

Contre plongée En contre plongée, le photographe est plus bas que son sujet, il oriente l’appareil vers le haut. Un tel cadrage donne une certaine impression de puissance et de domination du sujet. Le sujet est mis en valeur mais il est, là aussi, déformé. La Focale 41

III. La taille des plans La taille des plans est basée sur le découpage de la silhouette humaine. On utilise plus souvent cette notion de plan dans le langage filmique mais il convient également à la photographie pour identifier les différents types de cadrage. La Focale 41

Le plan général Le plan général consiste à prendre le sujet dans son environnement général. Le sujet est donc vu avec un certain recul puisqu’il est intégré à ce grand espace. C’est le plan idéal pour insister sur l’étendue de l’endroit photographié et sur la forte relation entre le sujet et le lieu où il se trouve. La Focale 41

Le plan d’ensemble Le plan d’ensemble est un cadrage plus resserré que le plan général. Le sujet occupe une plus grande partie de l’image, il est devenu indentifiable. La Focale 41

Le plan moyen Le plan moyen est un cadrage resserré sur le sujet principal. Il doit apparaître en entier sur la photo. Dans ce genre de plan, on s’intéresse beaucoup moins au décor. Il faut se rapprocher du sujet. La Focale 41

Le plan américain Le plan américain consiste à cadrer un personnage à mi-cuisse. Le décor est secondaire, on va donc isoler le sujet en réduisant la profondeur de champ (grande ouverture, longue focale). La Focale 41

Le plan rapproché Il y a deux types de plans rapprochés : le plan rapproché taille et le plan rapproché poitrine. On ne voit que la partie supérieure du sujet (coupé à la taille ou à la poitrine comme le nom l’indique). La Focale 41

Le gros plan Le gros plan consiste à cadrer une partie importante du sujet pour la mettre en valeur. Le décor est alors inexistant. Il faut rester vigilant sur les détails car le moindre défaut sera visible sur la photo. Il est primordial de bien travailler l’éclairage du sujet. La Focale 41

Le très gros plan Le très gros plan consiste à remplir son cadre par une petite partie du sujet (cette partie doit avoir son importance bien évidemment). On isole donc un détail (une bague de fiançailles par exemple) ou une partie du corps humain (un œil par exemple). Le photographe va rechercher une forme pure, une texture intéressante. Il ne faut pas oublier de se mettre en mode macro et de bien exposer son sujet à la lumière. La Focale 41

IV. Règles des tiers Les lignes de forces doivent être utilisées pour un cadrage : Ce sont des lignes imaginaires qui découpent l’image en trois parties horizontales et verticales égales. La proportion idéale en photographie est de 1 tiers pour 2 tiers. La Focale 41

Il faut éviter de centrer la photo La Focale 41

Mettez en valeur un élément… Ou l’autre… La Focale 41

Pour un portrait, ne visez pas les yeux… mais le cou ! La Focale 41

Les points « chauds » Les intersections de ces 4 lignes font ressortir les points forts de la photo. Il s’agit en fait des quatre points où l’œil va être le plus attiré, donc les régions où vous devez placer les éléments les plus importants de votre photo (par exemple les yeux d’une personne). Attention : Ne pas placer un détail qui n’a pas d’importance sur un point fort car ce dernier parasiterait le sens de votre photo. La Focale 41

Il faut donc placer les yeux sur un point fort et laisser de l'espace dans le sens du regard. La Focale 41

Exemple La Focale 41

V. Cherchez l’erreur ! La Focale 41

La Focale 41

La Focale 41

La Focale 41

La Focale 41

QUESTIONS ? La Focale 41