CENTRE D’EXCELLENCE AFRICAIN EN MATHEMATIQUES, INFORMATIQUE & TIC (CEA-MITIC)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IL ETAIT UNE FOIS ….. UN POLE D’EXCELLENCE DENOMME :
Advertisements

STMG à la Châtaigneraie
Formations et diplômes
1ère partie : vision à 10 ans
Faculté des Sciences de la Santé
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
UNE CONFERENCE POUR MIEUX COMPRENDRE LES CLES DU SUCCES
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Meknès, mai 2008 Projet TEMPUS La professionnalisation de lUniversité Cristina Robalo-Cordeiro.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Cotonou, les 07 et 08 septembre 2006
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
AXES OBJECTIFS MESURES
Master of Science en Technologie de l'Information.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Michel Perrier, Professeur et directeur
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Mettre à profit la production plus propre
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Partenariat CGEM - Université
ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE MANAGEMENT DE PROJET
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.
Présentation au Prytanée de Saint-Louis – Samedi 22 Février 2014
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
| Direction de la Recherche et du Développement | PAGE 1 VALORISATION DE LA RECHERCHE 27 Janvier2010.
1 Présentation 19 janvier 2009 IUT de Corse. 2 >116 IUT > étudiants >116 IUT > étudiants >25 spécialités DUT >Plus de 800 LP >25 spécialités.
PROGRAMME OPERATIONNEL
Conférence sur l'Enseign. Sup
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
Université Pierre et Marie Curie. Titre de votre chapitre Modèle de liste : ‣ m² répartis sur 33 sites, ‣ 7 départements et 4 régions.
MANAGEMENT DE LA SUPPLY CHAIN
1 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur – ARES Commission de la Coopération au.
U NIVERSITÉ C HOUAIB D OUKKALI F ACULTÉ DES S CIENCES E L J ADIDA O UVERTURE D ’ UN M ASTER S PÉCIALISÉ I NGÉNIERIE E COLOGIQUE ET A QUACOLE
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
DROIT DES AFFAIRES La Licence en Droit des Affaires vise à donner aux étudiants les connaissances fondamentales ainsi que les compétences requises dans.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Sous commission Sciences et techniques
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Bienvenue au Lycée Jacques Prévert BTS Management des Unités Commerciales.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
ÉVALUATION D’IMPACT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DÉVELOPPEMENT
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
Projet de Laboratoire d’Excellence Sciences de la Décision.
Plan Point sur les DLIs Réalisations majeures Attraction des étudiants sous-régionaux Génération de revenus Next steps.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Transcription de la présentation:

CENTRE D’EXCELLENCE AFRICAIN EN MATHEMATIQUES, INFORMATIQUE & TIC (CEA-MITIC)

UGB IN A SHORT 10 000 students whose 30 % of girls. 8 Faculties (UFR) and 5 Institutes Faculty staff : 260. Administrative staff : 310 18 research groups. 24 countries represented: Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Tchad, USA, Canada, Japan, France, etc. Success rate : > 70% at Bachelor level and > 95% at Master level Surface : 240 ha

UFR de Sciences Appliquées et de Technologies 3 départements : mathématiques appliquées, Informatique, Physique appliquée 45 PER dont 15 HDR (4 professeurs titulaires, 11 maîtres de conférences), 25 maîtres-assistants titulaires et 4 assistants titulaires et 25 PATS 1250 étudiants Taux moyen de réussite de 80% en 2012. Une offre de formation scientifique diversifiée : probabilités, statistiques, analyse numérique, physique, informatique professionnalisante et axée sur les TIC : Génie informatique, Réseaux, Electronique, Télecom, MIAGE

CEA-MITIC : relever des défis du développement régional Contribuer à augmenter l’offre en formation de niveau supérieur (Master, PhD) en Maths, Info et TIC Produire des technologies innovantes par la recherche, afin de mieux répondre à la fois à la forte demande en formation de la population jeune et le renforcement de la recherche.

L’UGB : acteur incontournable sur le plan sous-régional dans le domaine des Maths et de l’info Ce projet vise à renforcer cet existant afin de permettre à l’UGB de mieux partager ses acquis au niveau national et sous-régional et faire face à la forte demande socio-économique aussi bien sur le plan national, qu’africain.

L’UGB : acteur incontournable sur le plan sous-régional dans le domaine des Maths et de l’info Dans un contexte marqué par un engagement réel de l’Etat du Sénégal de se tourner résolument vers le développement des STEM, Le CEA MITIC permettra à l’UGB et ses partenaires d’offrir à l’Afrique des ressources humaines en quantité et de qualité, et ayant la capacité de développer, adapter ou s’approprier les technologies innovantes et appropriées pour répondre aux besoins de développement du continent.

Le CEA – MITIC va permettre … aux étudiants de disposer d’un cadre de formation adéquat avec des laboratoires d’informatique, d’électronique et de télécommunications de haut niveau, afin de former un nombre plus important d’étudiants qui répondent bien aux besoins des entreprises; aux enseignants chercheurs de mieux valoriser leurs compétences en matière de formation et de recherche, d’insérer les mathématiques et les TIC dans un pole de recherche/formation avec les institutions partenaires.

Un contexte national favorable

Un contexte local favorable : Ndar Numérique « Faire de Saint-Louis du Sénégal une région numérique à l’horizon 2025 » Objectif Mise en place d’une zone économique compétitive à l’instar des parcs scientifiques et technologiques, des technopoles ; Création et l’implantation d’entreprises TIC à forte valeur ajoutée ; Développement de plateformes de services ; Intégration et appropriation des TIC dans tous les secteurs d’activités de la région. Ndar Numérique peut être vu comme un système global impliquant les technologies de l’information et de la communication dans toutes les composantes économiques, sociales, politiques, culturelles de la ville, afin d’accroître la richesse de la communauté en promouvant la culture d’innovation. ----- Notes de la réunion (02/03/13 11:16) ----- Faire de la vision, Ndar Numérique un Cyber-village - Délocalisation - développement TIC

Une vision pour la région de Saint-Louis : Incubateur d’entreprises TIC Objectifs / Missions Sensibiliser la communauté universitaire de la région nord à l'innovation et à l'entreprenariat Favoriser l'émergence et l'encadrement de projets d'entreprenariat TIC Stimuler l'application de la recherche pour répondre aux besoins du marché Développer l'économie numérique dans la région nord au profit des secteurs clés Ndar Numérique peut être vu comme un système global impliquant les technologies de l’information et de la communication dans toutes les composantes économiques, sociales, politiques, culturelles de la ville, afin d’accroître la richesse de la communauté en promouvant la culture d’innovation. ----- Notes de la réunion (02/03/13 11:16) ----- Faire de la vision, Ndar Numérique un Cyber-village - Délocalisation - développement TIC

CEA-MITIC : la recherche, moteur du développement La formation au niveau supérieur (Master, Doctorat) et les activités de recherche qui l’accompagnent jouent un rôle stratégique dans le développement comme moteur de la croissance économique. Ce sont des facteurs clés pour stimuler la productivité. Quatre axes majeurs permettent à la recherche de jouer ce rôle moteur du développent : Orienter nos thématiques de recherche vers des priorités nationales et sous-régionales;

CEA-MITIC : la recherche, moteur du développement Renforcer les capacités d’innovation des différents acteurs par la recherche appliquée par l’amélioration de la qualité des RH dans le domaine des mathématiques, de l’informatique et des TIC; Susciter la culture de l’entreprenariat et l’amélioration de la culture d’entreprise afin d’inciter les chercheurs et les étudiants à vulgariser leurs résultats pour le compte d’entreprises innovantes; Valoriser les résultats de la recherche et de l’innovation en incitant à la « consommation » des résultats de la recherche et de l’innovation, par la mise en relation des producteurs de savoirs et de connaissances avec les entrepreneurs capables de transformer ces intrants en produits de grande consommation afin de créer de la plus-value pour l’économie.

Programmes académiques Master Mathématiques Appliquées Analyse Numérique, Probabilités, Statistiques, Algèbre Master informatique Ingénierie Informatique, SI, Réseaux Master MIAGE Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises DIETEL Diplôme d’Ingénieur en Électronique et Télécommunications Master Réseaux et Télécommunications Doctorat Mathématiques Appliquées, Informatique, Physique Appliquée Programmes académiques

Pour attirer les étudiants au niveau régional Mener des missions de sensibilisation/marketing et vulgarisation dans la sous-région Mettre en place un centre d’accueil, d’information et d’orientation des étudiants étrangers Mettre en place des programmes de bourses d’excellence Favoriser l’insertion des étudiants à travers les stages dans l'espace régional Pour attirer les étudiants au niveau régional

Les partenaires académiques nationaux du CEA UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR (UCAD) UNIVERSITE DE THIES UNIVERSITE ALIOUNE DIOP DE BAMBEY UNIVERSITE ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR ECOLE POLYTECHNIQUE DE THIES AFRICAN INSTITUTE FOR MATHEMATICAL SCIENCES (AIMS) ECOLE SUPERIEURE MULTINATIONALE DES TEELCOMMUNICATIONS (ESMT) ECOLE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE L’ANALYSE ECONOMIQUE (ENSAE)

Les partenaires académiques sous-régionaux du CEA UNIVERSITE DE GAMBIE UNIVERSITE DES SCIENCES, TECHNOLOGIES ET DE MEDECINE DE NOUAKCHOTT (Mauritanie) UNIVERSITE DE Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (Mali) UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBODIOULASSO UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU (Burkina Faso) UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET BOIGNY D’ABIDJAN UNIVERSITE DE KARA (Togo) UNIVERSITE DE DOBA (Tchad) UNIVERSITE DE NIAMEY

Les partenaires sectoriels du CEA-MITIC SAED AFRICA RICE INSTITUT PASTEUR DE DAKAR IRD SONATEL TECHNOCENTRE ORANGE D’ABIDJAN GOOGLE SENEGAL SSII : SEYSOO, CHAKA COMPUTER, IDYAL, CATALYST, PCCI ADIE CROISSANCE TIC (CTIC) AGENCE NATIONALE DE L'AVIATION CIVILE ET DE LA MÉTÉOROLOGIE DU SÉNÉGAL CENTRE DE SUIVI ECOLOGIQUE (CSE) CONFEREDATION NATIONALE DES EMPLOYEURS DU SENEGAL (CNES) Ministère de la Communication et de l’Economie numérique

Les partenaires internationaux du CEA-MITIC INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE ET EN AUTOMATIQUE (INRIA - FRANCE) UNIVERSITE FRANCOIS RABELAIS DE TOURS (FRANCE) INTERNATIONAL SCIENCE PROGRAM (SUEDE) SBC4D GEORGIA TECH UNIVERSITY

Nombre d’étudiants étrangers inscrits dans le CEA Unité de mésure Détails Baseline (Nov. 2013) Valeurs cummulatives cibles Année 1 (Jun. 2015) Année 2 (Jun, 2016) Année 3 (Jun. 2017) Année 4 (June 2018) Nombre/ % (Définition d'indicateur: nombre de nouveaux étudiants étrangers dans les nouveaux cours du CEA) Nombre total d'étudiants inscrits 351 400 450 500 550 Régional (Total) 40 60 90 125 165 % Régional 10% 15% 20% 25% 30%

Nombre d’étudiants étrangers inscrits dans le CEA Unité de mésure Baseline (Nov. 2013) Valeurs cummulatives cibles Année 1 (Jun. 2015) Année 2 (Jun, 2016) Année 3 (Jun. 2017) Année 4 (June 2018) nombre de publications internationales 25 30 40 50 60 % Régional 10% 25% 30% 40% 50%

Génération de ressources Mettre en place une cellule de mobilisation de ressources Former les membres du CEA et des partenaires à la mobilisation de ressources Mieux valoriser l’expertise universitaire et Améliorer et/ou créer des fonctions de service Encourager le fundraising par la mise en place de réseaux d’alumni Génération de ressources

Organes de Gouvernance Unité d’exécution Conseil scientifique Comité de pilotage Organes de Gouvernance

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION

Unité d’exécution Coordonnateur, Coordonnateur-Adjoint Comptable / Gestion financière Responsable suivi évaluation Responsable de la passation des marchés Chercheurs principaux Assistant de projet (à recruter)

UFR SAT Licence et Maîtrise MAIF et MAI Maîtrise MIAGE Mathématiques Appliquées, Informatique et Finances Maîtrise MIAGE Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises Master informatique Ingénierie Informatique et TIC DIETEL Diplôme d’Ingénieur en Électronique et Télécommunications Master Mathématiques Appliquées Analyse Numérique, Probabilités statistiques, Stat Appli aux Vivants LPRT Licence Professionnelle en Réseaux et Télécommunications Doctorat Mathématiques Appliquées, Informatique, Physique Appliquée UFR SAT

UFR de Sciences Appliquées et de Technologie Recherche appliquée: Epidémiologie mathématique : mise au point de modèles mathématiques afin de simuler l’évolution d’épidémies telles que l’hépatite B, la bilharziose, le paludisme … Modélisation probabiliste et Statistique des extrêmes et Gestion de risques : Applications à la climatologie et à l’hydrologie Mise en place d'une plateforme web social et sémantique pour le partage de connaissances des communautés sénégalaises Système d’Information MEdical National pour le Sénégal (SIMENS) en collaboration avec l’UFR 2S Lutte contre les criquets ravageurs en Afrique Sub-Saharienne utilisant avec les Réseaux de capteurs sans fil

SAT : mobilisation de ressources Financements des équipes de recherche dans le cadre du LIRIMA : 15 000 dollars US par an (de la part de l’INRIA depuis 2009) dans le cadre de UMMISCO/IRD : 35 000 dollars US par an (de la part de l’IRD) Apport du SCAC pour des bourses d’études doctorales et postdoctorales  Fonction de service (formations payantes): Chiffre d’affaires d’annuel de 200 000 dollars US  Subvention annuelle de l’Etat pour fonctionnement : 140 000 dollars US

SAT : mobilisation de ressources Renforcement du master en STIC AUF 65 500 dollars Pr. Amadou S. MAIGA 2012-2013 Mise en place d’une plateforme web social et sémantique pour le partage de connaissances des communautés ouest-africaines Pr. Moussa LO Réseaux de capteurs sans fil et applications dans la lutte contre contre les criquets ravageurs Etat du Senegal (FIRST) 40 000 dollars Pr. Ousmane THIARE 2013-2014 Etude et mise en place d'un système d'information médical national pour le Sénégal (SIMENS) 20 000 dollars

PROJET DE CONSTRUCTION D’UN BATIMENT SUR FONDS PROPRES

Etude technique & financière Cabinet d’architectes Plans bâtiment sur 3 niveaux dont 2 à usage pédagogique et de bureaux et un pour des appartements Devis DESIGNATION MONTANT (FCFA) Total GENERAL (RDC+1er étage+2ème étage) 210 820 820 Coût Total des Etudes, suivi et contrôle (10% Total général) 21 082 082 Divers et Imprévus 5% (Total général + CE) 11 595 145 Coût Total Projet 243 498 047