Gestion des sous-traitants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
Advertisements

Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
ÉTABLISSEMENT DE ZONES À FAIBLE PRÉVALENCE DE MOUCHES DES FRUITS (TEPHRITIDAE) Steward: Magda Gonzalez.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Procédure de traitement des réclamations clients, des non-conformités et des actions correctives et préventives.
Référentiel des activités professionnelles du BTS Travaux Publics Répartition des connaissances à acquérir dans l’entreprise ou en centre.
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
La revue de projet.
Les fonctions financières
LA RECONFIGURATION DES PROCESSUS
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
Le stage : un projet personnel
Les exigences de la norme ISO 14001
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
La voyage de Jean Pierre
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Évaluation du comité de vérification
Project Scope Management
Projet d’ingénerie Naissance Design Exécution Exploitation.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
LE BUSINESS PLAN Cours n°04.
Mise en oeuvre et exploitation
Projet de Développement: Planification et Mise en Œuvre
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Définitions Gestion Exemple
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Discours/Présentation
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Formalisation de la politique qualité
Management de la qualité
ACPAU – Juin Séminaire sur les approvisionnements Fondation canadienne pour l’innovation Christine Charbonneau Directrice, Finances.
ISO 9001:2000 DOCUMENTATION DU SYSTEME QUALITE
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
ISO Système documentaire Besoins clients
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
ISO 9001:2000 IDENTIFICATION et DOCUMENTATION DES PROCESSUS
Principes et définitions
Séquence 4 : Contrôle Interne
Modèle d’évolution des capacités logiciel
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Les commissions parlementaires Semaine 1 Les commissions dans les démocraties– Notions de base Facteurs d’efficacité.
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
Approvisionnement: Procédures et Exécution. OBJECTIFS  Comprendre votre place dans l’équipe. Renforcer votre capacité à participer dans l’élaboration.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Mise à jour Le 24 novembre 2015 Présenté par André Auger, CPA, CGA, CFE Directeur des coûts et Directeur.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Dakar, Sénégal du 11 au 15 janvier 2010 Contributions.
Gestion Financière de votre Accord de Coopération Dakar, Sénégal 11 au 15 janvier 2010.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE.
PLACE & ROLE DU COMPTABLE AU SEIN D’UN PROJET
Transcription de la présentation:

Gestion des sous-traitants Nelson Kakande Initiative Sur La Gestion de la Recherche et de L'iInnovation (iRIM)

Plan de la présentation Qu'est-ce qu'un contrat/sous-traitance? Responsabilités du destinataire principal Sélection des sous-traitants Responsabilités du sous-traitant Défis courants dans la gestion de sous- traitants Gestion efficace du sous-traitant

Qu'est-ce un contrat ? Contrat Un contrat est un accord conclu entre deux ou plusieurs parties et créant l'obligation d'accomplir une tâche spécifique

Destinataire principal/Contrat Le destinataire principal est l'organisation/entité destinataire directe des fonds/contrat du commanditaire ; à ce titre il assume un certain nombre de responsabilités, y compris la gestion des sous-traitances Un nombre croissant d'entrepreneurs utilisent la sous-traitance comme principal moyen de livraison (d’où l'importance de la gestion de contrats)

Qu'est-ce une sous-traitance ? Tout contrat ou accord en vue d'effectuer des travaux à l'appui d'un contrat principal Les dispositions de sous-traitance sont influencées par le contrat principal Toute modification de dispositions au sein d'une sous-traitance devra être approuvée à partir du contrat principal

Énoncé des travaux L'énoncé des travaux décrit les procédures et les méthodes que le sous-traitant utilisera conformément aux objectifs du projet proposé par le destinataire principal du contrat

Rôles du maître d'œuvre Déterminer et justifier la proportion du travail à sous-traiter Évaluer et approuver les dispositions contractuelles Se porter responsable auprès du commanditaire pour les prestations de ses sous-traitants Suivre la conformité du sous-traitant aux statuts, règlements, etc. Rédiger les contrats ou accords détaillant les prestations prévues par les sous-traitants et les modalités de suivi Désigner le personnel chargé du suivi et de l'évaluation des sous-traitants Gérer le plan de suivi

Plan de suivi du maître d'œuvre Le plan de suivi est un outil bien reconnu de support à l'exécution. Il définit les conditions appliquées par le maître d'œuvre pour suivre la conformité des sous- traitants aux dispositions du contrat. Il identifie les procédés essentiels des travaux, délais de livraison, produits livrables et coûts, et permet en outre de mieux cerner les défis intrinsèques à l'exécution du contrat Les meilleures pratiques indiquent clairement qu’un planning prudent, la sélection d'un sous-traitant de bonne réputation, et un suivi adéquat de la prestations du sous-traitant, donnera en toute probabilité les meilleurs résultats En tant que maître d'œuvre vous devez compter sur le sous-traitant pour le Contrôle Qualité - votre responsabilité est l'Assurance Qualité !

Rôles des sous-traitants Fournir des services spécialisés Accroître la capacité opérationnelle et la compétence Réduire l'exposition aux risques spécifiques intrinsèques au contrat Viser le maintien du contrôle qualité Demeurer responsable de décisions programmatiques et d'exigences convenues de critères mesurables d'exécution Respecter les exigences de conformité du contrat principal

Informations basiques pour évaluer l'aptitude des sous-traitants Précisions sur l'entreprise tels qu'histoire, systèmes financiers et capacités Gestion, personnel, accréditation pertinente, expérience et ressources applicables Gestion de risques, gestion de valeurs et amélioration constante Vérifier que les sous-traitants sont pleinement conscients de vos exigences, telles que qualité, délais, fonds disponibles, réponses aux réclamations

Questions générales à considere lors de la sous-traitance Exigences pour la préparation de demandes Politiques et procédures régissant le contrat principal Suivi et procédures d'évaluation de projet Gestion de documents Systèmes de comptabilité et rapports Budgets, coûts et contrôle de dépenses Gestion du personnel Procédures d'achat et gestion de biens Règlementation de voyages Mesure de prestations (livrables et étapes)

Sous-traitance lors des demandes de proposition Pour les demandes de subvention NIH ou autres programmes utilisant les formulaires NIH - une page titre de demande signée et une liste de contrôle de l'organisation pour laquelle nous sous-traitons sont nécessaires Pour les demandes non-NIH, une «lettre d'intention pour former un accord de sous- traitance" signée est nécessaire La portée des travaux et les coordonnées du sous-traitant peuvent être nécessaires En préparant des budgets, suivre les instructions pour calculer, par exemple, les coûts d'installations et appui administratif en sous- traitance

Guide de questions pour l'examen de sous-traitance Questions pour l’auto-évaluation du destinataire principal Comment votre système de qualité est-il appliqué à vos sous- traitants ? Comment vos sous-traitants vous tiennent-ils informé du progrès ? Comment gardez-vous vos sous-traitants informés des exigences du client ? Comment mesurez-vous l'efficacité de vos sous-traitants ? Comment assurez-vous que les problèmes liés à la sous- traitance sont résolus rapidement ? Comment vérifiez-vous les rapports externes des sous- traitants ? Comment recherchez-vous une amélioration continue? Comment réagissez-vous à un sous-rendement ? Comment assurez-vous que vos sous-traitants protégent les participants et l'image du projet?

Les défis courants en sous-traitance Défaillance des sous-traitants ou connaissance imparfaite des exigences des clients Les clauses de paiement dont bénéficient les entrepreneurs ne sont pas transmises aux sous- traitants ou comme convenu dans les dispositions Faible gestion opérationnelle des sous-traitants Gestion du rendement des sous-traitants Relations essentiellement informelles entre entrepreneurs et sous-traitants Préconceptions dans la sélection des sous- traitants

Autres erreurs courantes Non-conformité avec les termes et conditions particulières du commanditaire et celles exigées par l'entrepreneur dans la sous- traitance Sous-traitants homologués sans évaluation correcte Coûts non permis Mauvaise affectation de coûts Rapports inexacts d'efforts du personnel Suivi insuffisant des sous-traitants Faible suivi de performances et évaluation

Caractéristiques des conditions efficaces de sous-traitance Transparence et clarté concernant les sous-traitants utilisés Accords officiels entre entrepreneurs et sous-traitants Sous-traitants sont pleinement au courant des méthodes du maître d'œuvre et des attentes des clients Sous-traitants autorisés à assister aux réunions d'avancement client/entrepreneur Sous-traitants encouragés et récompensés pour l'innovation Procédures officielles de sélection, assurance qualité, suivi de prestations, etc. Le maître d'œuvre reçoit des copies des réunions d'avancement des sous-traitants, des rapports d'inspection, etc. Prestations des sous-traitants sont un point permanent à l'ordre du jour des réunions Encourager les connaissances partagées et l'innovation récompensée

Discussion Du point de vue de la gestion de sous- traitants, et suivant votre propre expérience Qu'est-ce qui a bien servi ? Que'est qui n'a pas bien servi ? Comment mesurez-vous les prestations ? Quels défis avez-vous rencontré et comment les avez-vous résolus ?

Gestion et administration de la sous-traitance PROCESSUS D'ACQUISITION DE SOUS-TRAITANCES PLANNING DEMANDE SÉLECTION ET ATTRIBUTION Détermination d'exigence Spécification d'exigence Autorisation d'exigence Demande Évaluation Négociation Sélection Attribution Gestion et administration de contrat Cession Conformité du systèmeème Mesure de la prestation Modification du contrat Réalisation & paiement Conclusion