ENJEUX ET MOYENS DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION Présenté par: - RABETRANO Faly, DIRECTEUR GÉNÉRAL du BIANCO - ROBENARIMANGASON Herimamy, Conseiller Juridique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le sondage sur la corruption à Madagascar
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Administration judiciaire et pénitentiaire
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Natural Resources Management and Environment Department FOOD AND AGRICULTURE ORGANIZATION OF THE UNITED NATIONS Yaoundé, 11 juin 2013 PRESENTÉ PAR: Achille.
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Note de Politique sur la Lutte Contre la Corruption Volet: Corruption au niveau de lAdministration Publique Haroune Sidatt.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Mettre à profit la production plus propre
Po. Box Yaounde, 4th Floor, GODA House Building, Polyclinic Tsinga Tel : Suivi.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 2.
La coopération internationale
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
PNUD & TI ATELIER DE FORMATION DES OSC: « SURVEILLER ET RAPPORTER LA CORRUPTION » ROLE DES MEDIA DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ROLE DES MEDIA DANS.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SITUATION GENERALE DU SECTEUR EAH SUR MADAGASCAR
Service Communication et Relations Publiques Présentation.
GOUVERNEMENT OUVERT Royaume du Maroc
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 3 (non.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Plan de la présentation
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Campagne #Sarra7 élaborée par Selima ABBOU Association Touensa.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

ENJEUX ET MOYENS DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION Présenté par: - RABETRANO Faly, DIRECTEUR GÉNÉRAL du BIANCO - ROBENARIMANGASON Herimamy, Conseiller Juridique du BIANCO

 LA CORRUPTION existe presque dans tous les secteurs publics que privés à Madagascar. Elle est un fléau économique et social: 1/ CONTEXTE GENERAL 2

. DÉTRUIT L’ÉGALITÉ DES DROITS FAUSSE LE JEU NORMAL DE LA LIBRE CONCURRENCE ET AUGMENTE LE COUT DES TRANSACTIONS COMPROMET LA DEMOCRATIE ET LA BONNE GOUVERNANCE FAVORISE L’EVASION FISCALE ET DIMINUE LES RECETTES DE L’ETAT PERVERTIT L’EGALITE D’ACCES AUX MARCHES PUBLICS FREINE L’ETAT DE DROIT CREE UN TERRAIN PROPICE A LA CRIMINALITE ORGANISEE EN TOUS GENRES COMPROMET LE PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT ACCENTUE LES INEGALITES SOCIALES LA CORRUPTION ENTRAVE LE DEVELOPPEMENT ET CONSTITUE UNE CAUSE ET UN FACTEUR DE PAUVRETE 3

2/ ENJEUX DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION (LCC) Répondre à une aspiration commune de la population malgache: vivre dans un pays où il y a: Un état droit et une justice intègre et crédible Une égalité d’accès à l’administration publique Une meilleure gouvernance Une meilleure gestion des ressources publiques Un programme efficace de lutte contre la pauvreté Une politique claire de développement Un partage équitable des richesses nationales 4

3/ MOYENS DE LUTTE: PROGRAMME NATIONAL ANTI-CORRUPTION CONVENTION DES NATIONS UNIES CONTRE LA CORRUPTION : signée et ratifiée par MADAGASCAR; LOI du 09 Septembre 2004 sur la lutte contre la corruption (LCC) et les textes subséquents; STRATÉGIE NATIONALE de la LCC: Prévention, Éducation et Investigation; PLATE-FORME: CSI, BIANCO, SAMIFIN, CHAÎNE PÉNALE ANTI-CORRUPTION, MEDIATURE. 5

3 volets d’application intégrée et d’égale importance Mener des investigations sur des faits soupçonnés de corruption ou infractions assimilées Recevoir les déclarations de patrimoine Améliorer les systèmes et les procédures en éliminant les risques de corruption Dispenser des conseils pour la prévention de la corruption à tout organisme public ou privé Recommander des mesures et réformes (législatif et réglementaire) Informer la population sur les méfaits de la corruption Mobiliser le public à soutenir la lutte contre la corruption Amener le public vers un changement de comportement en refusant la corruption et en la dénonçant INVESTIGATION PREVENTION EDUCATION 6

4/ PROPOSITION ET PLAN D’ACTION ACTION 1 : DEMANTELER LES REMPARTS DE LA CORRUPTION (Dénoyauter le système, Détruire les réseaux, Réduire l’impunité) SANCTION ACTION 2 : ATTENUER LA VULNERABILITE DES AGENTS DE L’ÉTAT (Sécuriser la carrière, Améliorer les conditions de réalisation, Mettre les agents à l’abri des pressions) CONDITION ACTION 3 : REHABILITER ET VALORISER LES ACTEURS ET/OU ORGANISATIONS PROBES ( Encourager les agents honnêtes, Reconnaître les services publics probes, Primer les ONG et entreprises privées probes) INCITATION ACTION 4 : REDUIRE LES RISQUES DE CORRUPTION ( Éliminer les occasions, Rendre compatibles les contraintes de l’Administration avec celles des usagers) PRÉVENTION ACTION 5 : PROMOUVOIR LA CULTURE DE REFUS DE CORRUPTION ( Faire connaître la corruption, Faire refuser la corruption, Faire combattre la corruption) ÉDUCATION 7

- QUELQUES RECOMMANDATIONS AUX POUVOIRS PUBLICS REDYNAMISATION DES SYSTEMES DE CONTROLE aux différents niveaux de l’administration; PROMOTION DE L’ETHIQUE; SIMPLIFICATION DES PROCÉDURES et AMÉLIORATION DES SYSTEMES dans l’administration publique; Application des SANCTIONS ADMINISTRATIVES, DISCIPLINAIRES et PÉNALES; Vulgarisation et APPLICATION effective des LOIS et TEXTES REGLEMENTAIRES ; Promotion de la CULTURE de RESULTAT, de REDEVABILITE et de TRANSPARENCE dans la gestion des affaires publique à travers l’application effective des STANDARDS DE SERVICE… 8

B/-- POUR ASSURER LA BONNE GOUVERNANCE: CONDITIONS DE REUSSITE DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION Une volonté politique soutenue ; Une appropriation de la lutte par tous les secteurs; Une chaine pénale efficace et cohérente dans ses actions; Des ressources suffisantes allouées à la lutte; Confiance et soutien du public … 9

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION Villa « La PISCINE » Ambohibao, BP:399, Tél: / , Fax: