Formation des administrateurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le handicap: Concepts et notions
Advertisements

Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
DR DEVEDEIX MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Scolariser les élèves à BEP
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales sur le handicap.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
Handicap et développement inclusif
HANDICAP MOTEUR ET PRATIQUE SPORTIVE
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
LE HANDICAP.
NR, IEN ASH 36 Intervention Noël RAVAT, IEN-ASH 36 REUNION BASSIN CPE Jeudi 28 janvier 2010.
De la difficulté scolaire au handicap
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Handicap et inclusion Les mots et les choses
Les activités artistiques
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Un changement de conception pour un changement des mentalités
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Maurice Daubannay Inspecteur d’Académie Clermont-Ferrand, France
Loi n° du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Le handicap: Concepts et notions
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Accueillir un élève en situation de handicap dans sa classe
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Scolarisation des élèves handicapés
Notions fondamentales sur le handicap
Marie-Christine MICHEL
Nécessité d’une classification internationale ?
La loi du 11 février 2005 Et ses conséquences sur l’école.
U N A F A M Vendredi 11 décembre 2009 IRTS - Rennes Union Nationale des Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques.
Atelier Handicap et Insertion RAPPORTEURS Marie-Claire HMAE et Robineda NIUAITI Animé par Séverine BRETESCHE.
Animation ASH 13 Novembre 2014
Scolarisation de l’élève handicapé
3 - Typologie des ESMS Typologie et mutations des ESMS dans le champ du handicap mental hors aspects financiers et ressources humaines.
Circonscription de Villeurbanne Nord
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
PROMOTION SEPTEMBRE Semestre 2 - UE IV
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Mieux connaître les handicaps pour les INCLURE Présentation du projet.
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Entreprise, Travail et handicap asbl
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
Transcription de la présentation:

Formation des administrateurs 1 - Cadre et évolutions conceptuelles Formation des administrateurs Comprendre l’organisation et l’évolution de l’environnement institutionnel et sociétal

Sommaire Cadre juridique et évolutions conceptuelles Les acteurs institutionnels Typologie et mutations des ESMS

Cadre juridique et évolutions conceptuelles XXème Siècle : L’apparition d’une nouvelle question sociale et la catégorisation des personnes handicapées XVIII – XIX : L’évolution de la médecine et la prise en compte du handicap comme une pathologie IV- XVII : Les prémices d’une assistance par charité chrétienne

D’un point de vue sémantique et sociologique, chaque approche historique correspond à une certaine conception du handicap Dans une première phase, les personnes handicapées ne sont pas différenciées des pauvres et des infirmes; on parle alors de personnes dites « anormales » Puis la pathologisation du handicap a éloigné les personnes atteintes de déficiences ou infirmités de la norme. Les termes employées étaient alors idiots, monstres, … Enfin, on en est venu à catégoriser les personnes souffrant de troubles comme des personnes handicapées

1 - Cadre et évolutions conceptuelles D’un point de vue juridique, la reconnaissance du handicap fut progressive et la définition de ce terme n’est intervenue que récemment. 4 phases sont à distinguer: Les prémices d’un droit à une assistance La reconnaissance progressive d’un droit à la réparation L’affirmation du primat de la solidarité nationale dans la prise en charge du handicap Évolution de la place des personnes en situation de handicap Reconnaissance des besoins et de la citoyenneté Le renouveau du cadre d’intervention : la naissance d’un droit à la compensation

…une autre chronologie

La « trilogie de Wood » lésion fonction, incapacité désavantage (ou la maladie) provoque la déficience d’une fonction, qui entraine une incapacité qui produit, dans un environnement donné, un désavantage Une logique de causalités successives …c’est ça qu’on appelle la situation de handicap

La loi du 11 février 2005 Trois principes clés Garantir aux personnes handicapées le libre choix de leur projet de vie grâce au droit de compensation des conséquences de leur handicap et à un revenu d'existence favorisant une vie autonome digne. Permettre la participation effective des personnes handicapées à la vie sociale en développant l'organisation de la cité autour du principe d'accessibibilité généralisée, qu'il s'agisse de l'école, de l'emploi, des transports, du cadre bâti ou encore de la culture et des loisirs. Placer la personne handicapée au centre des dispositifs qui la concernent en substituant une logique de service à une logique administative.

Elle donne une définition du handicap : Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.

Elle positionne donc le handicap… mais comme le résultat d’interactions avec le monde ordinaire non plus comme un statut « figé »

L’influence internationale Rôle croissant de l’Europe Article 13 du Traité d’Amsterdam (Juin 1997) : Non discrimination Déclaration de Madrid (2000) De la discrimination positive à la non-discrimination et à l’égalité des chances ; Du regard médical au regard social ; De la charité aux droits ; De l’assistance à l’autonomie/autodétermination ; Les personnes handicapées (et leur famille, si elles ne sont pas en mesure de se représenter elles-mêmes) prennent leurs propres affaires en main ; Notion de main-streaming, inclusion, participation Charte européenne des Droits fondamentaux (Traité de Nice, déc. 2000)  La stratégie 2010-2020 en faveur des personnes handicapées. ( Acte européen d’accessibilité, transition des soins en institution vers des soins de proximité, inclusion scolaire…)

L’influence internationale - L’ Agenda 22 - La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées Ratifiée par la France et l’UE en 2010 Pas de nouveaux droits – Obstacles rencontrés- Accès et exercice des droits et libertés, à égalité avec les autres. Accessibilité et conception universelle, inclusion…. Art. 12 Capacité juridique Art. 19 Autonomie de vie et inclusion dans la société Politique transversale