Pise et sa tour
Pise est une ville italienne d'environ 86 000 habitants, elle se situe en Toscane, au centre ouest de l'Italie et est célèbre dans le monde principalement pour sa tour penchée. La tour de Pise, est un des symboles du centre de l'Italie et emblème de la ville toscane de Pise, dont la construction débuta en 1173.
La tour de Pise mesure 55,20 m de haut au nord, 54,52 m de haut au sud, 16 mètres de diamètre et a environ 4 mètres de décalage par rapport à l’axe de l’édifice. Les murs sont très épais et il y a 293 marches pour monter jusqu’au sommet. Cette tour est un clocher cylindrique qui pèse 14 500 tonnes.
Sa célébrité vient notamment de son inclinaison caractéristique (qui est actuellement d'un angle de 3,99° vers le sud), apparue très rapidement après sa construction, du fait qu'elle ait été édifiée sur une plaine alluviale (plaine formée par les dépôts (alluvions) successifs des cours d'eau). Ce défaut serait dû soit à un défaut de fondation, soit à un affaissement de terrain dû à une roche : la marne.
Cathédrale Baptistère Campo Santo
Les touristes costauds essayent de redresser la tour !