Conférence ‘Romain Rolland et la Suisse’ - 22 septembre 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Piet Mondrian artiste peintre hollandais
Advertisements

Expliquer un document en histoire
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE. 1/ D'après la photographie n°1, à quels soldats et à quel moyen matériel l'armée française recourt-elle?
LE PLAN SCHLIEFFEN.
Paul Eluard Réalisation:Dany Douani Novembre 2003.
La 1ere Guerre mondiale.
Tirailleurs algériens
FICHER UN ARTICLE À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE
La 1ère GM = une guerre totale caractérisée par la brutalisation des comportements A. La 1ère guerre mondiale : un conflit qui marque l’entrée dans la.
La 1ère GM = une guerre totale caractérisée par la brutalisation des comportements B. Les hommes au front = victimes principales de cette brutalisation.
La 1ère GM = une guerre totale caractérisée par la brutalisation des comportements A. La 1ère guerre mondiale : un conflit qui marque l’entrée dans la.
Violences et guerres de masse
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
La France dans la Seconde Guerre Mondiale :
L’IMPACT DE LA REVOLUTION RUSSE L’affaire Body
Défilement automatique et les Les Amis du Vieux Villeneuve-sur-Yonne.
PAUL ELUARD Caractéristiques de son œuvre, style Lire un poème
Vivre et mourir en temps de guerre
Sur l'affiche est représenté un soldat Français, il est debout et a le regard vide, il pense a sa famille, il rêve de rentrer chez lui... La vie.
Les nouvelles pédagogies au XXe siècle
La peinture d'Otto Dix La Tranchée (1918).
Bataille De Stalingrad
Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry
La 1ère Guerre Mondiale 1914 – 1918.
Comité départemental de la Nièvre Groupe de travail: Recherches historiques Préfecture de la Nièvre 23 mai 2013 Collection Archives départementales de.
La vie à l’arrière du front:
Thème 1: Guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
Une synthèse de la première guerre mondiale
Source principale : espace français.com
Le débarquement de Normandie
La Propagande et la PGM.
Histoire des relations internationales
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
de la Seconde Guerre Mondiale
La 1ere guerre mondiale abécédaire.
Concours de civilisation
A quel événement vous fait penser ce document ?
Les romans engagés d’Henri Barbusse
Derrière la porte monumentale de grès rose se trouve la tombe commune de soldats dont 7977 inconnus. Sous les chênes, reposent soldats dont.
Les repères en Histoire 3ème
Félix Valloton et la guerre de 14-18
SOMMAIRE I. Petite biographie. II. Présentation de l’œuvre.
Histoire des Arts Art du visuel C’était la guerre des tranchees De
A l’Ouest, rien de nouveau.
Presentation preparee:
La Première Guerre mondiale en images
Le monde En 1914 La guerre de mouvement La 1ere guerre mondiale Bilan
EOA RICHARD FRANÇOIS-JOSEPH
La première Guerre mondiale
II-Les grandes phases de la Première Guerre Mondiale.
Antoine de Saint-exupéry.
L'Autriche est un pays francophone et là il y a des chanteurs, des écrivains, des poètes... qui écrivent plusieurs de ses œuvres en Français.
Arts, états et pouvoirs Le Chant
Les destins des écrivains et des poètes
Louis Aragon À toutes les femmes chantées par
Portraits de gens célèbres par Félix Nadar
La Première Guerre mondiale en France
CESEGUMO Centre d'Etudes sur la SEconde GUerre MOndiale
Les phases militaires de la Seconde Guerre Mondiale
Pourquoi apprendre le français
LA FRANCE DANS LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
Mercredi 22 janvier Français I Ci tation: "La poésie est aux sentiments ce que la philosophie est aux pensées". Novalis, poète et écrivain allemand né.
Lens (Pas de Calais) Le 1 er août l’Allemagne déclare la guerre à la Russie et le même jour la France décrète la mobilisation générale. Le 3 août 1914.
La grande guerre.
Introduction La République s’installe et la démocratie progresse mais le régime doit aussi faire face à de nombreux défis qui pourraient le remettre en.
LA REPUBLIQUE AU DEBUT DU XX E SIECLE. La Belle-Epoque: -Un régime républicain solide -Une économie dynamique -Un rayonnement mondial -Une époque de découvertes.
Pantheon. Le Panthéon est un monument de style néoclassique situé place du Panthéon sur la montagne Sainte-Geneviève, dans le 5 e arrondissement de.
11 Novembre 1918 Armistice Image qui représente la signature de l’Armistice.
Déclenchement de la Première Guerre Mondiale CHC2DF.
Transcription de la présentation:

Conférence ‘Romain Rolland et la Suisse’ - 22 septembre 2014 1866 - Clamecy (Nièvre) 1944 - Vézelay (Yonne) - Jules Roy, "exalté" et "provocateur ", … - Max Pol-Fouchet, poète, écrivain, critique d’art, homme de télévision, … - Georges Bataille, écrivain, philosophe, sociologue, anthropologue, économiste, … ont aussi résidé à Vézelay … et y sont enterrés. La Villa ‘Olga’ de R. Rolland à Villeneuve canton de Vaud - Suisse. Entre 1921 et 1937, il y reçut : - Gandhi, Tagore, Stefan Zweig, Rilke - Aragon, Thorez, Frachon - Gide, Duhamel, Claudel - l’intelligentsia mondiale de son temps … française, allemande, russe Conférence ‘Romain Rolland et la Suisse’ - 22 septembre 2014 Images avec l’autorisation du conférencier J.P Meylan - textes Université pour Tous

« Au-dessus de la Haine … de la mêlée» « Au dessus de … Contre la Haine »

R. Rolland romancier - La révélation de la Nature au cours d’une visite du château de Ferney … là où les ‘paysages Nivernais’ des origines de l’auteur rejoignent ‘la frise des Alpes’.

la ligne de front entre septembre et décembre 1914 (trait continu) Septembre 1914 … Août 1915 - l’édition du 22 septembre 1914 du ‘Journal de Genève’ où parut l’article de R.Rolland ‘Au-dessus de la mêlée’ - les cahiers de recueil des articles parus dans le Journal

R. Rolland à Genève et le CICR - Agence des Prisonniers de Guerre convoi d’échange prisonniers Romain Rolland à l’Agence fiches des disparus - archives CICR -

L’ogre germano-prussien … Propagande … L’ogre germano-prussien … ‘Le rêve du canonnier français’ …

soldats coloniaux français … ‘objets de civilisations différentes ‘ ?? Propagande … soldats coloniaux français … ‘objets de civilisations différentes ‘ ?? pour la patrie … ‘prussienne’ ??

admirateur et collaborateur Frans Masereel 1889 -1972 artiste belge - graveur sur bois … un autre pacifiste admirateur et collaborateur de Romain Rolland Dès 1914, Masereel donne une vision réaliste de l’horreur de la guerre dans « La Grande Guerre par les artistes » et dans le roman de Roland De Marès « La Belgique Envahie », sans humour grotesque ou complainte contre un patriotisme naïf et primitif. Il obtient un visa pour l’étranger et entre en 1915 au service du « Comité International de la Croix Rouge » à Genève comme collaborateur bénévole. Il se lance avec acharnement dans l’action pacifiste aux côtés de Romain Rolland, de 23 ans son ainé, qui devient indiscutablement son maître à penser. Masereel fournit chaque jour dés août 1917 « à la une » du journal « La Feuille », une illustration avec commentaires sur les événements de la guerre. Son action artistique lui vaut de rejoindre « la bande à Rolland », comme Stefan Zweig et Rainer Maria Rilke. http://www.frans-masereel.de/15161_Notice_biographique.html