Fédération Aude Claire 2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Together for birds and people Tariel Yvan – LPO 04 juin 2006 – Chereng Exemples de coopération dans les sites NATURA 2000 pour la protection du Vautour.
Advertisements

Construire des solidarités internationales pour soutenir les droits au Sud Les Appels Urgents de Peuples Solidaires Le pouvoir des entreprises transnationales.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Analyse de la Zone d’Intervention
ETUDE DE LA BIODIVERSITE DES MARES DE HUTTES
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Les espaces naturels sensibles de Saône-et-Loire
Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/2010 Préoccupation majeure des associations Danger environnemental pour.
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
La Rosalie Alpine ( Rosalia Alpina)
AXES OBJECTIFS MESURES
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
En Hautes-Fagnes, en hiver, la température peut atteindre A : 40°, il fait toujours chaud B : - 150° C : - 25° D : 200 km/h.
par Christiane Hautes Fagnes Les Hautes Fagnes forment une région qui s'étend, en Belgique, en province de Liège et, en Allemagne, en Rhénanie-Palatinat.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Marais de Léchère et Teppes
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
1993 – 2008 Un tissu de mensonges en continu ASPAP février bbc.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Recherche 2.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Direction Régionale de lEnvironnement /8 EFFETS DE COUPURES SUR LES FONDS DE VALLÉE ET LE PIÉMONT.
DANIEL LACHANCE DIRECTEUR : CLAUDE LAVOIE
La restauration des tourbières au Canada
Forêt communale de Sermaise
Association Nature Océan Indien - Démarches de conservation participative en faveur du Gecko vert de Manapany Séminaire de restitution du projet Life+
La biodiversité de l’étang de Biguglia
2014 Nouvelle gestion documentaire du Conservatoire botanique national de Brest.
Natura 2000 et ZNIEFF Constitué par l’armature des ZPS (zone de protection spéciale) : Classement par les états membres des espaces appropriés au réseau.
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
Point statistique : la population des seniors
Actions concertées 2-1 rappel des démarches engagées. Courant été 2006 un diagnostic à permis de faire un constat globalement partagé par l’ensemble des.
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
Tour du lac de Champex Champex Lac Pays : Suisse Canton : Valais
Le marais Milieu humide inondé périodiquement ou de façon permanente, caractérisé par une végétation herbacée émergente.
Le groupe ECO-RESPONSABLE vous invite à participer à une FORMATION CITOYENNE SUR LES OGM Seconde édition Défi alimentaire mondial, Quelles solutions ?
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
THEME : « IMPACT DE L’EXPLOITATION MINIERE DES MONTS NIMBA SUR L’ENVIRONNEMENT » Présenter Par : Mamoudou DIAKITE, Consultant International en Sciences.
Le portail permanent sur la connaissance de la biodiversité en Alsace 3 ème séminaire national des observatoires de la biodiversité 21 et 22 octobre 2014.
Pôle thématique Flore et Habitats naturels Base de données SILENE Interrégionale LR et PACA.
L’île Saint Aubin Claire CHALOPIN Comparaison
Inventaire du patrimoine géologique du LR Inventaire Portée juridique - Colloque du 23 janvier 2014 CRDP de Montpellier Andrzej ZAREMSKI DREAL / SG Mission.
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
LA BIODIVERSITE MENACEE PAR L’HOMME
République Algérienne Démocratique et Populaire
Association coordinatrice: Inter-Actions
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Recherche de zygoptères patrimoniaux sur le bassin versant de l’Orne saosnoise (72) et propositions de gestion.
Des milieux en péril Les principales menaces Du constat à l’action Deux-tiers des zones humides ont disparu en France depuis le début du 20 e siècle, dont.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Projet d’aménagement paysager de l’espace « Minotaure »
d’espaces naturels d’Aquitaine
Schéma de Massif des Pyrénées Comité de Massif du 27 mai 2013 Révision du Schéma de Massif des Pyrénées Comité de Massif 27 mai 2013.
Comité de suivi – réunion de concertation n°2 Le 15 Octobre 2015
Les Reliefs.
Le site Ramsar Nosivolo Atelier de Mise en Œuvre de la Convention Ramsar 02-03/02/16 OLEP Ambatobe.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Elodie BETARD Conservation de la nature. Elodie BETARD Sommaire Principe et but Une nature exploitée Historique Une multitude de définitions Objectifs.
© Tous droits réservés - Version /30ECASC – FDF 3 ANALYSE DE LA ZONE D’INTERVENTION.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Les habitats forestiers
Transcription de la présentation:

Fédération Aude Claire 2007 La tourbière du Pinet Fédération Aude Claire 2007

Situation Pinet

Commune de Roquefeuil (Aude) et de Bélesta (Ariège) Superficie : 45 ha, dont 5 ha en Ariège et 40 ha dans l’Aude

Une tourbière à très forte valeur patrimoniale … Une tourbière bombée boisée à population relictuelle de pins à crochets, à une altitude de 880 m. Classée en ZNIEFF de type 1 Inscrite à l’inventaire national des tourbières en 1981 comme étant d’intérêt international Habitat naturel prioritaire au niveau européen

Une tourbière à très forte valeur patrimoniale … Des intérêts floristiques Au moins 9 espèces de sphaignes présentes (Celle 2007) et une station très basse de Drosera rotundifolia (P.N.) pour le sud de la France, faunistiques 29 espèces de protozoaires (Jalut 1978), présence du lézard vivipare (P.N.), palynologiques majeurs au regard notamment de l’histoire de la végétation du plateau de Sault.

… mais une tourbière menacée Exploitée pour la tourbe au début des années 80, elle a été drainée de part en part… A l’issue de son exploitation, aucune action de réhabilitation n’a été réalisée Les drains, toujours actifs, ont entraîné un assèchement de la surface et donc une prolifération de la molinie et des ligneux Aujourd’hui, la situation de la tourbière est telle que sa survie est loin d’être évidente !

Hier... … et aujourd’hui

Évolution du site 1977 1999

Vues actuelles

Vers une prise de conscience… Avec le soutien de partenaires locaux (Conseil Général de l’Aude, Communauté de communes, etc…), la fédération Aude Claire a lancé une réflexion sur la restauration de cette tourbière. Dans ce cadre, en juin 2007, se sont tenues sur le site les rencontres du pôle relais tourbières des Pyrénées…

… pour des actions de restauration Dans le cadre de sa politique des Espaces Naturels Sensibles, le Conseil Général de l’Aude souhaite développer des actions de restauration des tourbières comme le Pinet. A partir de 2008, un plan de gestion sera établi afin de coordonner et suivre l’évolution de ce milieu naturel.