Formation ASP - Juin 2008 DGPA/EB/GBF4 Procédure à suivre lors d’un accident grave ou mortel l’enquête de prévention Procédure à suivre lors d’un accident.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil d’administration
Advertisements

S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
Fonction publique d’état: médecine de prévention
LA SANTE … … et LA SECURITE au TRAVAIL :
Document Unique d’Evaluation des Risques
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Comité d'hygiène et de sécurité
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
LES INSTANCES A L’HOPITAL
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
6e Rencontre Usagers-Professionnels de santé
Danger Grave ET Imminent Article L4131-2
Activités situation de travail
Le Document Unique des Risques Professionnels
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Réunion Hygiène & Sécurité 27/11/2003
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Droit de Retrait art 5-1 et s. du décret n° du 10 juin 1985).
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Mise en place du DUER.
Missions du conseiller en prévention
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Comment se déroule Une enquête publique ?
LE CAHIER HYGIENE ET SECURITE
Vidéosurveillance..
Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité
Investigation des incidents et des accidents
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
Assemblée générale Nom de l’école.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
CONDITIONS DE TRAVAIL PREVENTION DES RISQUES
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
Notre Mission  S'assurer du respect de l'application du processus de comblement des postes de spécialistes tel que prévu dans la convention collective.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Revue de mortalité morbidité (RMM)
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
ORGANISATION DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ EN FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Décret & synthèse des évolutions réglementaires SMTE – 24 janvier.
CLUB PME - HSE - 18 avril
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
Décret n° du 28 juin 2011 Ministère de l’éducation nationale,
Ophélie FERRANT Journée DES Santé Publique Rouen, le 21 novembre 2006
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
Les principaux registres obligatoires
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
Marc Léger et Anne Lefez
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
PEE Sécurité-Environnement
Transcription de la présentation:

Formation ASP - Juin 2008 DGPA/EB/GBF4 Procédure à suivre lors d’un accident grave ou mortel l’enquête de prévention Procédure à suivre lors d’un accident grave ou mortel l’enquête de prévention

Formation ASP - Juin 2008 DGPA/EB/GBF4 DGPA/EB/GBF4 DGPA/EB/GBF4 INFORMER DGPA/EB/GBF4 PRENDRE LES DISPOSITIONS NECESSAIRES POUR PREVENIR TOUT DANGER GRAVE OU IMMINENT REVELE PAR L’ACCIDENT DILIGENTER UNE ENQUÊTE DE PREVENTION

Présentation CAUSALIS – DGPA/EB/GBF4 INFORMER DGPA/EB/GBF4  La circulaire DPS du 08 décembre 1999 rappelle l’obligation pour les services :  de prévenir la DGPA dès connaissance d’un accident grave ou mortel (confirmation des circonstances de l’événement et des mesures immédiates prises par mél)‏  de mettre en place une commission d’enquête spécifique de prévention (CLHS), interne au service, telle que prévue à l’article 45 du décret du 9 mai 1995, relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique, quelles que soient les procédures diligentées par ailleurs.

Présentation CAUSALIS – DGPA/EB/GBF4 CE QUE FAIT DGPA/EB/GBF4  Dès connaissance d’un accident grave ou mortel, GBF4 a l’obligation :   d’assurer l’information immédiate de : la direction DGPA la direction des services sociaux à la DGPA la sous-direction des personnels techniques si la victime est un agent d’entretien ou d’exploitation, sinon sous–direction concernée  de recueillir auprès du service les informations relatives aux circonstances de l’accident  de conseiller le service en matière de soutien psychologique  de préparer les courriers adaptés (lettre de condoléances,…)‏  de mettre et de tenir à jour le tableau de suivi des accidents graves et mortels (Présentation en CCHS)‏

Présentation CAUSALIS – DGPA/EB/GBF4 LES ACCIDENTS CONCERNES :  définis par les articles 6 - 3° et 4° alinéa du décret du 28 mai 1982 modifié 3° alinéa : « accident de service ou maladie professionnelle ou à caractère professionnel grave ayant entraîné mort d’homme ou paraissant devoir entraîner une incapacité permanente ou ayant révélé l’existence d’un danger grave, même si les conséquences ont pu être évitées » 4° alinéa : « accident de service ou maladie professionnelle ou à caractère professionnel présentant un caractère répété à un même poste de travail ou à des postes de travail similaires ou dans une même fonction ou des fonctions similaires.

Présentation CAUSALIS – DGPA/EB/GBF4 QUELS ELEMENTS D’APPRECIATION ….  Lettre circulaire DPS du 8 décembre 1999 définit les éléments d’appréciation du caractère de gravité des accidents :  ceux liés à l’incapacité permanente susceptible d’être entraînée par l’accident (lorsque l’agent n’est pas susceptible de pouvoir reprendre dans un délai raisonnable son activité dans les mêmes conditions d’organisation)‏  ceux liés à la révélation d’un danger grave (non identifié jusqu’à l’accident)‏  ceux liés à la répétition d’incidents ou d’accidents de même nature dans les mêmes circonstances (malgré les mesures correctrices mises en œuvre)‏

Présentation CAUSALIS – DGPA/EB/GBF4 L’ENQUÊTE SPECIFIQUE DE PREVENTION  Il s’agit d’une obligation réglementaire : * article 45 du décret du 28 mai 1982, modifié 1995 « Le comité (hygiène et sécurité) procède à une enquête à l’occasion de chaque accident de service ou de maladie professionnelle ou à caractère professionnel au sens des 3° et 4° de l’article 6 du présent décret. » *Cette obligation est rappelée dans :  la circulaire DPS du 08/12/1999  La circulaire n°96-25 du 19 avril 1996 du ministère de l’équipement, du logement, des transports et du tourisme relative à l’application du décret susvisé

Présentation CAUSALIS – DGPA/EB/GBF4 600 INCIDENTS de non conformité RAPPORT ENTRE INCIDENTS ET ACCIDENTS … LE TRIANGLE DE BIRD 1 ACCIDENT MORTEL PRESQU’ACCIDENTS 30 ACCIDENTS avec arrêt de travail 10

Présentation CAUSALIS – DGPA/EB/GBF4 LES OBJECTIFS DE L’ENQUÊTE…  La recherche des causes de l'accident,  L  L’identification des risques qui s’y rattachent et la proposition d'actions de prévention : pour faire disparaître ces risques ou les réduire pour empêcher la survenance d'accidents similaires ATTENTION !  Elle est bien distincte de l'enquête de gendarmerie ou de l'enquête judiciaire qui vise à établir les responsabilités pénales et de l’enquête administrative.

Présentation CAUSALIS – DGPA/EB/GBF4 LES OBJECTIFS DE L’ENQUÊTE (2)… Pour GBF4 :  Présenter aux membres des commissions de suivi et des CCHS un suivi des AT graves, mortels ou répétitifs, sous la forme de tableaux récapitulatifs  Élaborer des documents de synthèse à partir notamment des rapports des commissions d’enquête  Proposer des recommandations aux services avec l’aide des services compétents

Présentation CAUSALIS – DGPA/EB/GBF4 LA COMMISSION D’ENQUÊTE… Analyse en collégialité (pas de mise au vote)‏  Environ 3 réunions pour les cas les plus fréquents 1 mois Recueil des informations (matériel, interrogation des témoins,…)‏ Date de l’accident Transmis au chef de service + tous les membres du CHS (sous timbre confidentiel)‏ 2 membres du comité H&S à minima 1 représentant de l’administration 1 représentant du personnel + ASP et MDP (conseillé)‏ + Experts selon besoins Débat en CHS avec consultation de l’IHS (art. 47)‏ En informe le président du CHS Le président du CLHS crée la commission d’enquête Production d’un rapport Transmet la décision du chef de service aux membres du CHS dans un délai de 2 mois Avis du CHS Le chef de service valide ou non les propositions émises

Présentation CAUSALIS – DGPA/EB/GBF4 LE CARACTERE CONFIDENTIEL DE L’ENQUÊTE ATTENTION !  En application de l’article 56 du décret Hygiène et Sécurité « Les membres du comité d’hygiène et de sécurité et les personnes qui participent à ses réunions à titre d’experts ou de consultants sont soumis à l’obligation de discrétion professionnelle »  Le rapport de la commission d’enquête (ou tout autre document s’y référant) peut en conséquence être nominatif, dans la mesure où sa diffusion se limite aux personnes visées à l’article 56.

Présentation CAUSALIS – DGPA/EB/GBF4 LES OUTILS  Le guide méthodologique « Enquête accident » diffusé par GBF4 (ex TS2) en mai 2003 et consultable sur l’intranet “Prévention” du ministère. Ce document est constitué de : rappels réglementaires et de recommandations générales sur les objectifs de l’enquête, sa mise en place et sa composition, son fonctionnement et le rapport auquel elle aboutit documents types (décision d’enquête, trame de rapport)‏ schéma synoptique

Formation ASP - Juin 2008 DGPA/EB/GBF4 Et pour toute question relative à la mise en place de l’enquête de prévention contactez le bureau GBF4 MERCI DE VOTRE ATTENTION

Formation ASP - Juin 2008 DGPA/EB/GBF4 Pour le SN54 : l'ASP prépare la décision de l'enquête au titre du Président du CLHS avec en ayant informé et confirmé au préalable la présence de :  2 membre du CLHS reprédentant de l'administration du secteur (aubertein+1)‏  les membre du CLHS représentant du personnel du secteur (fo,cfdt,cgt)‏  Le MDP du secteur  IHS  Les personnes pouvant apporter des informations sur le déroulement de l'accident  Le responsable hiérarchique de l'agent et UTI