Impacts du Changement Climatique en Afrique Centrale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’énergie dans la communication initiale du Congo: les difficultés rencontrées Par: Gilbert NZOBADILA Directeur des statistiques, des études économiques.
Advertisements

Épidémiologie.
Djebel Bou kornine.
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
Le Liban.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Les climats en France.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Géo 7: Reliefs et climats du monde
la cICOS et Le bassin du Congo
Geographie du Togo Alexandre.
LES PAYS FRANCOPHONES EN AFRIQUE
Gary.
Douglas Bardsley & Gareth Edwards-Jones GeoJournal (2006) 65: 199–210 Présenté par: Swanni ALVARADO Master 2 BIOECO - Sciences de l'Environnement Terrestre.
Le Canada.
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Par Jennifer Muller et Rachel Racette
SOURCE DE VIE, SOURCE DE MORT !
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
La forêt canadienne.
Je vous emmène, à travers ce diaporama, pour un voyage sur des lieux les plus extrêmes de la planète. Je vous souhaite un agréable moment. Musique :
L'Amazonie.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Nicolas Morellet / Michel Goulard
DIRECTION REGIONALE DE LENVIRONNEMENT AQUITAINE 1 / 1 09/10/2006 Direction Régionale de lEnvironnement Morcenx 15/11/2006 Débat public sur le projet ferroviaire.
PROJET FERROVIAIRE BORDEAUX-ESPAGNE MORCENX LE 15 NOVEMBRE 2006
Côtes, Marées, Fleuves, Climat
FORECAST SCENARIO EXERCISE DECADAL OUTLOOK FOR Temperature: Decadal forecasts show the likelihood of a range of possible outcomes. Forecasts.
M A U R I C E L’ Î L E.
Les forêts les plus extraordinaires du monde Tropicales, boréales, méditerranéennes... Les forêts du monde couvriraient environ 20% de la surface de.
Le monde francophone.
Une solution durable pour la Libye ?
Géo 1: Les grands types de paysages et la diversité des régions françaises Les climats en France.
Géo 7: Reliefs et climats du monde
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
Le Brésil et L’ Amazone.
Géo 2: Les frontières de la France et les pays de l'UE
LA FRANCE, TERRITOIRE EUROPEEN
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
LE FRANçAIS EN AFRIQUE.
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
Les pays francophones d’Afrique
La france physique.
La vaccination contre la méningite en Seine-Maritime
Chapitre Les océans et le climat.
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
La Source des Eaux Douces 1. Les lacs, les étangs et les terres humides 2. Les ruisseaux et les rivières 3. L’eau souterraine 4. Les glaciers 5. Les bassins.
Le territoire québécois
Séquence 2 de géographie : «Où sont les HOMMES sur la terre. »
Jeopardy: Les conditions atmosphériques et climatiques de la région de l’Atlantique du Canada.
La Source des Eaux Douces
La France.
L’eau douce dans le monde
Le réchauffement climatique
II. POTENTIALITES PETROLIERES ET GAZIERES DE LA RDC
La France, un territoire européen
Partie 6b Impacts au Canada (2) Décembre Période de récurrence (années) Température maximale quotidienne extrême (Degrés C)
Loïc Guilmain 5 c IDD Afrique Sénégal.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 09 avril 2015.
Le Relief français.
Transformations environnementales
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Partie A Situation géographique Climat.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Univers Social Escale 2. Thème 1
L’océan Athlantique La Méditerrannée La mer du Nord La Manche La Loire Les Pyr é nées Les Alpes la Seine ), la Garonne le Rhône Le Massif Central Côte.
L’étude d’un territoire comprend différents éléments: 1-Le relief 2-Le climat 3-La végétation 4-La faune 5-Les ressources naturelles 6-La population.
Hervé JACTEL, umr Biogeco, INRA Bordeaux 19 Décembre 2014 Rôle fonctionnel de la biodiversité dans la résistance des écosystèmes forestiers aux insectes.
Transcription de la présentation:

Impacts du Changement Climatique en Afrique Centrale Pierre C. Adisso, Direction Générale de l’Eau,Bénin

Plan Contexte régional Relief Précipitation Hydrographie Couvert végétal Tendances d’évolution des ressources naturelles Conclusion

Tchad

Relief: L'arc montagneux qui occupe tout l'Ouest camerounais matérialise la charnière entre l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale. L'Afrique centrale se présente comme une immense cuvette entourée de plateaux dominée à l'Est par un vaste massif montagneux

Ce dernier borde la grande faille du rift occidental ou rift Albert. Les sommets y atteignent fréquemment des altitudes de 2.000 à 3.000 m, avec un maximum au pic Margherita, dans les monts Ruwenzori (5.119 m), troisième sommet d'Afrique. De petites montagnes ne dépassant pas 1.000 m d'altitude s'étendent aussi autour du golfe de Guinée, depuis le sud Cameroun jusqu'au Congo et la RDC (mont Alen, monts de Cristal, massif du Chaillu, Mayombe,etc.)

Hydrographie

Bassins importants : le Congo, l’Ogooué, la Sanaga, le Cross et le Niger inférieur; nombreux petits bassins qui se jettent dans le Golfe de Guinée bassin du fleuve Congo, le plus grand de ces bassins et constitue environ 30% des ressources en eau en Afrique. Il comptait environ 77 millions d’habitants en 2005 (BAD, 2006). C’est le plus grand bassin d’Afrique avec 4 millions de km2 ; le débit moyen annuel à Kinshasa, Brazzaville est d’environ 41.000 m3/s (Nkounkou et Probst, 1987) avec des pointes de 75.000 m3/s.

Couvert végétal Après celles de l’Amazonie, les forêts du bassin du Congo constituent le deuxième plus grand massif de forêts tropicales denses et humides au monde. Elles s’étendent des côtes du golfe de Guinée à l’ouest, aux montagnes du rift Albertin à l’est, et couvrent près de sept degrés de latitude de part et d’autre de l’équateur.

En majeure partie, elles appartiennent à l’ensemble des forêts guinéo congolaises dont elles constituent plus de 80% de la superficie totale. Dans l’ouest du Cameroun et dans l’est de la République démocratique du Congo elles englobent aussi des forêts afro montagnardes.

Tendances d’évolution des ressources naturelles En Afrique centrale, les écosystèmes aquatiques et les écosystèmes forestiers sont intimement liés et interagissent de manière intense, non seulement sur le plan de la faune et de la flore mais aussi à travers les activités et l’économie humaine. Les connaissances relatives à ces milieux terrestres et aquatiques sont très insuffisantes et de vastes portions du bassin du Congo sont à peine explorées.

Évolution de l’Oubangui ( d’après Ladel et al, 2008)

Les espèces montagnardes verront leur habitat se restreindre et peut-être même disparaître; Une augmentation des variations saisonnières et interannuelles ainsi que l’occurrence plus fréquente d’événements climatiques extrêmes pourraient affecter les formations forestières, surtout les formations fragmentées, et augmenter les pressions sur les communautés humaines qui dépendent étroite ment de leurs ressources

Conclusion À moins que la tendance à l’accélération de la dégradation ne soit inversée, les forêts du Bassin du Congo pourraient connaître une destruction de même ampleur que celles survenues pour les forêts de l’Afrique de l’ouest et celles de l’Asie du sud-est. Il est indispensable de mettre en place un dispositif de suivi des ressources en eau et des écosystèmes associés à l’image de ceux instaurés dans les grands bassins hydrographiques du continent et d’ailleurs.