du Pape François Les 10 secrets du Bonheur
« Vivre et laisser vivre. » Tout le monde devrait être guidé selon ce principe, explique le Pape. Il a rappelé que les Romains utilisent une expression semblable : « Avancez et laissez les autres faire de même! »
« Donnez généreusement aux autres. » On doit être ouvert et généreux envers les autres, dit le pape François, parce que « si vous vous isolez, vous risquez de devenir égocentrique. Et l’eau stagnante devient putride. »
Le Pape cite le romancier argentin Ricardo Guiraldes qui « Procédez calmement. » Le Pape cite le romancier argentin Ricardo Guiraldes qui utilisait l’image d’un fleuve avançant lentement pour décrire la vieillesse. François aime bien cette image, car elle représente, à son avis, une façon d’agir toute en lenteur, généreuse et humble.
« Savoir conserver un bon sens du divertissement. » Les plaisirs des arts, de la littérature et des jeux avec les enfants ont été perdus, estime François. « La consommation à tout prix a rendu les gens anxieux et stressés », affirme-t-il. Le temps disponible a été « englouti » et on n’a plus le temps de le partager.
Le dimanche devrait être une journée de congé. Les travailleurs devraient être libres le dimanche, parce que « ce jour est pour la famille » souligne le Pape.
innovatrices afin de créer de l’emploi pour les jeunes. Trouvez des solutions innovatrices afin de créer de l’emploi pour les jeunes. « Nous devrons être créatifs avec les jeunes. S’ils n’ont pas d’opportunités, ils vont se tourner vers les drogues et ils seront plus vulnérables au suicide », soutient le pape François.
Respectez et prenez soin de la nature. La destruction de l’environnement est « l’un des plus grands défis auquel nous faisons face », dit-il. Je crois qu’il y a une question que nous évitons de nous poser : « est-ce que l’humanité est en train de commettre un suicide en utilisant la nature de façon tyrannique et inconsidérée? »
Arrêtez d’être négatifs. Médire sur les autres démontre une mauvaise estime de soi. Cela signifie : « je suis si découragé et, plutôt que de me prendre en main, je préfère critiquer les autres. » Selon lui, « abandonner les pensées négatives est sain ».
Cessez de faire du prosélytisme, respectez les croyances des autres. « Le prosélytisme religieux paralyse le dialogue avec les autres », affirme le Pape.
Travaillez pour la paix. « Nous vivons dans une époque marquée par plusieurs guerres », dit-il, et « l’appel à la paix doit retentir sur toutes les tribunes. Parfois, la paix donne l’impression d’être discrète, mais elle ne l’est jamais, parce que la paix est toujours active et dynamique. »
http://pages.videotron.com/ddm/