Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE

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Transcription de la présentation:

Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE Master MEEF PE Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE

Master MEEF PE Responsabilités Porteur de mention : Hamid Chaachoua Référents : Université J. Fourier : Hamid Chaachoua Université Stendhal : Jean-François MASSOL Rectorat : Fabienne Vernet Responsable de mise en œuvre à Grenoble : En cours Responsables UE

Master MEEF PE Année M1 Année M2 Formation en alternance Concours

Les épreuves du CRPE Définition des épreuves dans l'annexe 1 de l'arrêté du 19 avril 2013 : à partir de la page http://www.education.gouv.fr/cid71562/epreuves-de-la-session-des-concours-de-recrutement-de-professeurs-des-ecoles-dont-les-inscriptions-debuteront-en-septembre-2013.html

Admissibilité (Mars – avril) Epreuve écrite de Français (4 h) Notée sur 40 3 parties … Une note éliminatoire : 10/40 Epreuve écrite de Maths (4 h)

Admission (Juin) Mise en situation professionnelle dans un domaine choisi par le candidat Entretien avec le jury

Admission (Juin) À partir d’un dossier du candidat (10p) : sciences et technologie, histoire, géographie, histoire des arts, arts visuels, éducation musicale, enseignement moral et civique 20 min de présentation + 40 min d’entretien Notée sur 60 Mise en situation professionnelle dans un domaine choisi par le candidat Entretien avec le jury

Admission (Juin) Mise en situation professionnelle dans un domaine choisi par le candidat Partie 1 : le jury propose au candidat un sujet relatif à une activité physique, sportive et artistique (APSA) Partie 2 : un exposé du candidat à partir d'un dossier de 5 pages maxi fourni par le jury et portant sur une situation professionnelle inscrite dans le fonctionnement de l'école primaire, Préparation : 3h Entretien : 30 min + 45 min Notée sur 100 (40+60) Entretien avec le jury

M1 – Formation du semestre 1 UE1 – Langue vivante étrangère – 3 Ects - 27 h UE2 - L'école maternelle: enjeux et spécificités – 6 Ects - 54 h Stage maternelle 4 demi-journées UE3 - Enseigner les mathématiques : approche disciplinaire et didactique – 6 Ects – 54h UE4 – Enseigner le français: approche disciplinaire et didactique – 6 Ects – 54h UE5 - Processus d'apprentissage et accessibilité aux savoirs pour tous – 3 Ects – 24h UE6 – Recherche – 3 Ects – 24h UE7 - Enjeux, valeurs, et connaissances du système éducatif français et de ses acteurs – 3 Ects – 27h – (Inter-mentions)

M1 – Formation du semestre 2 UE8 - Apprentissages fondamentaux : nombre et calcul – 3 Ects - 27 h UE9 - Apprentissages fondamentaux : lecture et écriture – 3 Ects - 27 h UE10 - Approche disciplinaire et environnement didactique – 3 Ects - 24 h UE11 - École et savoir – 3 Ects – 24h UE12 - La recherche comme éclairage sur la posture professionnelle – 3 Ects – 24h - (Inter-mentions) UE13 - Conception et mise en œuvre de l'enseignement : exercice de la polyvalence (1) – 15 Ects - 118 h Stage

Organisation générale Un programme de cours magistraux et de travaux dirigés articulés autour d’un stage d’observation Les cours : faire collaborer un grand nombre de disciplines : La psychologie clinique Les sciences de l’éducation L’EPS Les sciences du langage Les arts (musique, arts visuels, littérature)

Les horaires Psychologie Clinique EPS Sciences du Langage (SDL) Deux CM (4 heures) Un TD (2 heures) EPS Trois TD (6 heures) Sciences du Langage (SDL) Quatre CM (8 heures) Deux TD (4 heures) Sciences de l’éducation (SDE) Cinq TD (10 heures) Mathématiques (Maths) Deux TD en lien avec les contenus de SDE (4 heures) Un TD en lien avec les contenus d’EPS (2 heures) Arts Arts Visuels (AV): deux TD (4 heures) Éducation musicale (EM): deux TD (4 heures) Littérature jeunesse : un TD (2 heures)

Le stage Il comprend: 4 jours dans les classes, 24 heures. Organisation en 2 cohortes : lundi-mardi, jeudi-vendredi. Un stage d’observation. De pratique accompagnée ?

Modalités d’évaluation. Objectifs de l’évaluation : faire le lien entre le stage et les cours. Observer et analyser des situations vécues en classe. Un travail sous forme de dossier (4 pages hors annexes) Deux dossiers à réaliser en binômes

Axes de travail pour l’évaluation Deux thèmes imposés qui croisent les disciplines Axe 1: langage/EPS/Art Observer une activité relevant des arts et/ou de l’EPS. Analyser le rôle du langage dans cette activité. Axe 2: SDE/Maths/Psycho Analyse des fonctions d’un rituel observé en classe de maternelle.

Organisation générale Un programme de cours magistraux et de travaux dirigés articulés autour d’un stage d’observation Les cours : faire collaborer un grand nombre de disciplines : La psychologie clinique Les sciences de l’éducation L’EPS Les sciences du langage Les mathématiques Les arts (musique, arts visuels, littérature)

Le stage Il comprend: 4 jours dans les classes, 24 heures. Organisation en 2 cohortes : lundi-mardi, jeudi-vendredi. Un stage d’observation. De pratique accompagnée ?

Stages Vœux de stage en ligne après le 8 septembre

Calendrier Général UE3 UE4 UE13 8 sept UE1 à UE7 5 au 13 janv. Stage maternelle UE1 à UE7 UE13 Stage groupé 5 au 13 janv. Examens Session 1 – Semestre 1 19 janv. Stage filé UE8 à UE13 4 au 13 mai Examens Session 1 – Semestre 2 3 juillet