Présentation aux membres du SEECV Par Silvie Lemelin, présidente du SEECV 27 janvier 2014 1 Implantation d’un cours d’histoire obligatoire au collégial.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rencontre d'information avec les entités concernées
Advertisements

POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
AG ADIUT AG de Cachan – 21 octobre 2009 Jean-François MAZOIN.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Dany Wanono –IEN de Flers
IUT d’Orsay, département informatique
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
CCN 51 NOM DE VOTRE ETABLISSEMENT Ce qu’il faut savoir
Conception de l’évaluation
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
Bienvenue aux Soirées collégiales
Exercices d'évaluation et de promotion 2013 Unité HR.B.4 Secteur Evaluation-Promotion.
Service d’orientation
Le portfolio électronique
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » Voici une analyse rapide des points importants et des principales conséquences de la loi N°
REGLES D’APPLICATIONS AUX ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
HEURE D'INFORMATION SYNDICALE
STAGE SYNDICAL MILITER DANS SON ÉTABLISSEMENT Létape de la DHG en février - mars.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Bienvenue au 5 à 7 du SPPCM Bienvenue au 5 à 7 du SPPCM.
Rencontre de parents Choix de cours
Une démarche de programmation
Enseignement de spécialité en terminale ES
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Maturité mention bilingue
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2011.
Changements au Régime pédagogique
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Quelle Éducation Nationale demain? Quels personnels, quels emplois ? Quel Salaire : Quel statut ?
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
CHOIX DE COURS 2010– e année du secondaire INFORMATION AUX PARENTS ET AUX ÉLÈVES 4 e année du secondaire.
BREVET 2014.
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Maria MAGUIRE Irlande.
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
P.A.E.S. Synthèse des propositions Rapport d’étape Avril 2003.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5 e secondaire Dominique Demers Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière.
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
Présentées par David Armstrong le 6 novembre
Admission post-bac Un dispositif unique pour exprimer et hiérarchiser vos candidatures vers l’enseignement supérieure.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SPÉCIALE Mercredi 9 mai 2012 Sherbrooke FM Saguenay V Moncton
1 12 Avril 2010 Collège Paul ELUARD A propos de la DHG (Dotation Horaire Globale)
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Droits et responsabilité des précaires ÉlaineYvesGenevièveMartine.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Un choix de cours éclairé pour ma réussite scolaire… Moi, j’y tiens! Martine Montminy, conseillère d’orientation Chantal Pellerin, conseillère d’orientation.
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
La Fédération de Football Amateur du Québec LA FÉDÉRATION À SES MEMBRES…
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
Silvie Lemelin, présidente, SEECV 27 janvier 2014 Présentation au DE et aux membres du SEECV 1 Implantation d’un cours d’histoire obligatoire au collégial.
Intercommunalité et loi NOTRE
Transcription de la présentation:

Présentation aux membres du SEECV Par Silvie Lemelin, présidente du SEECV 27 janvier Implantation d’un cours d’histoire obligatoire au collégial

2 Plan de la présentation Proposition gouvernementale Portrait actuel des cours complémentaires; Impacts et enjeux pour les enseignantes et les enseignants; Proposition votée par le département des sciences humaines Propositions votées à la FEC Suites

Proposition/consultation gouvernementale 3 Proposition du Ministère de l’enseignement supérieur de janvier 2014 Suppression d’un des deux cours complémentaires; Ajout d’un cours obligatoire : Histoire du Québec contemporain. Les collèges sont consultés et doivent se prononcer d’ici au 21 février. Principales questions adressées aux collèges Le devis du cours est-il clair et bien fait? Beaucoup d’imprécisions. Quelle période historique ce nouveau cours doit-il couvrir? On laisse ça aux historienNEs. Quelle(s) discipline(s) devrai(en)t enseigner ce cours? C’est là notre principale préoccupation. Sera-ce un cours d’histoire ou un cours multidisciplinaire? Les avis divergent.

Portrait actuel des cours complémentaires 4 Permettent la découverte d’autres disciplines; Contribuent à la culture générale; Diminution progressive depuis 1984 : de 8 unités à 4 unités; Choix parmi six domaines depuis 2008; Portrait très variable d’un cégep à un autre; Des impacts sur la répartition de la tâche.

Portrait actuel des cours complémentaires 5 Réseau collégial (Selon les données de ) 428 ETC/réseau; Plus de 80 disciplines concernées ; Plus populaire espagnol : 43 ETC; Près de la moitié : moins de 1 ETC; Sociologie + Sc. politique : 10 ETC; Histoire : 7 ETC; Multi + Sc. humaines : 50 ETC.

Portrait actuel des cours complémentaires 6 Au cégep de Victoriaville (Selon les données de ) 5,39 ETC au total sur l’année; 20 disciplines concernées: 105, 152, 180, 210, 202, 204, 242, 305, 320, 350, 386, 391, 401, 420, 504, 510, 520, 530, 560, 607 (voir liste des disciplines Annexe V-1 de la convention collective).voir liste des disciplines Annexe V-1 de la convention collective Départements les plus touchés: Sciences humaines: 0,75 ETC Sciences nature: 0,66 ETC Maths: 0,66 TCG: 0,48 ETC Les autres départements ont moins de 0,4 ETC.

7 Enjeux et impacts pour les enseignantes et les enseignants

Enjeu 1 : programmes sans cours complémentaire 8 Soins infirmiers: Les élèves qui n’ont pas leur chimie du secondaire font 2 cours de chimie mise à niveau en cours complémentaires. Les élèves devront-ils en plus faire un complémentaire en histoire, alors que ce programme est déjà très chargé? Dans d’autres cégeps, il y a aussi les programmes Histoire et civilisation et Sciences, lettres et arts qui ont des cours complémentaires dédiés. Dans certains autres programmes, il y a des cours complémentaires quasi-dédiés: Les cours de maths en TCG et en informatique pour l’admission dans certains programmes universitaires. Les élèves devront-ils faire en plus un complémentaire en histoire? Renoncer à un cours de maths? Cela nuira-t-il au passage DEC-BAC? Les 2 cours de Tremplin DEC, qui sont de la formation spécifique, sont habituellement transformés en complémentaires au moment de l’inscription des élèves dans un “vrai” programme. Qu’adviendra-t-il du cours qu’ils feront désormais en surplus, vu qu’ils auront aussi à faire un cours d’histoire obligatoire en complémentaire?

Enjeu 2 : un cours multidisciplinaire? 9 Problème de répartition des ressources entre disciplines; Règles de la convention collective : : pas de création de poste dans une discipline multidisciplinaire (mais possibilité de regrouper des charges résiduelles si le prof a déjà des cours dans sa discipline). La discipline au contrat est la base des règles d’ancienneté, de priorité et de permanence. Risque de déqualifier l’enseignement collégial: n’importe qui peut enseigner n’importe quoi?

Enjeu 3 : impact de la suppression d’un cours complémentaire ETC fractionnés dans l’ensemble du réseau; Impact toutefois possible sur des permanents (MED) ou des précaires (5-4.22); Difficulté de prévoir quelles seront les disciplines les plus touchées (selon nouvelle offre locale, le choix des étudiants et l’évolution des effectifs); Quels critères le collège appliquera-t-il pour déterminer la prochaine offre de cours complémentaires? La popularité des cours? L’équilibre entre les 6 domaines? L’équilibre entre les départements? La sauvegarde des ressources en place? Les cégeps, même les plus petits, devront-ils continuer à offrir les six domaines de cours complémentaires? Et l’impact sera différent si le nouveau cours obligatoire est multidisciplinaire ou non.

Position du département des sciences humaines de Victoriaville 11 Attendu que c’est que le constat d’une grande lacune dans les connaissances historiques des élèves qui est la raison principale expliquant la volonté gouvernementale d’instaurer un cours d’histoire du Québec contemporain dans la formation générale collégiale; Attendu que pour remédier à cette lacune, c’est un cours d’histoire qui doit leur être donné; Considérant l’état actuel des documents qui nous ont été soumis par la direction de l’enseignement collégial quant au projet de devis et standard; il est proposé que ce soit un cours d’histoire à part entière et non un cours multidisciplinaire qui soit ajouté à la formation générale. Proposition faite par Boris Déry, appuyée par Jean-François Lévesque. Adoptée à l’unanimité le 22 janvier 2014.

Position de la FEC-CSQ 12 Telle que voté au Conseil fédéral du 24 janvier Silvie Lemelin y représentait le cégep de Victo et a informé le CF de la position du département des sciences humaines de Victo. Objectifs syndicaux : éviter les tensions locales entre disciplines, encadrer le droit de gérance patronal et défendre la stabilité des emplois.

Propositions de la FEC (sous réserve de validation finale et de révision linguistique) 13 Sur la suppression d’un cours de la formation générale complémentaire Considérant que la FEC-CSQ est favorable à l’implantation d’un cours d’histoire du Québec au collégial (Conseil général de la CSQ, octobre 2012); Considérant que la FEC-CSQ s’oppose à la suppression d’un cours complémentaire (Congrès de la FEC, juin 2013); Considérant que le gouvernement du Québec semble se diriger vers la suppression d’un cours de la formation générale complémentaire (FGC) pour implanter à coût zéro le nouveau cours d’histoire du Québec contemporain; Considérant que la disparition d’un cours de la FGC affaiblirait la formation collégiale en privant les étudiantes et les étudiants d’un « […] dernier contact en profondeur avec les autres ordres de connaissances (Rapport Parent, tome 2, 1964) »; Considérant que le Rapport Parent recommandait qu’un tiers du programme de chaque étudiante et étudiant soit consacré à des cours complémentaires ou connexes (Rapport Parent, tome 2, 1964); Considérant qu’une telle modification aurait des impacts négatifs sur l’emploi et la tâche de plusieurs enseignantes et enseignants. Il est proposé que la FEC-CSQ exige du gouvernement du Québec qu’il injecte les ressources nécessaires à l’implantation du cours d’histoire du Québec contemporain.

Propositions de la FEC (suite) (sous réserve de validation finale et de révision linguistique) 14 Sur la nature multidisciplinaire du cours d’histoire du Québec contemporain Considérant qu’en permettant à plusieurs disciplines de donner le cours d’histoire du Québec contemporain, le gouvernement du Québec provoquerait un dangereux précédent en déclassant notre profession, dont la pratique et la protection s’appuient sur la maîtrise disciplinaire (répartition des cours, processus d’embauche, cumul de l’ancienneté et obtention de la permanence). Il est proposé que la FEC-CSQ Demande au gouvernement du Québec de clarifier le devis actuel du cours d’histoire du Québec contemporain de façon à ce qu’il respecte la nature disciplinaire de notre profession; Exige du gouvernement du Québec qu’il reporte d’un an l’implantation de ce nouveau cours.

Suites à venir 15 Boris Déry et Silvie Lemelin ont transmis ces positions à Christian Héon. Une autre rencontre à ce sujet est prévue début février. Notre DE doit répondre à la consultation du MESS au plus tard le 21 février Le MESS devra ensuite décider et adopter, s’il persiste sur cette voie, des modifications au RREC (Réglement sur le régime des études collégiales). Tous les programmes devront ensuite être modifiés en conséquence. Éventuellement, la répartition des tâches en sera probablement affectée. Le tout sera-t-il réglé avant les élections? À suivre… On s’en reparle quand la décision ministérielle sera connue.