CENTRE ASIATIQUE DE RECHERCHE SUR L’EAU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direct and Indirect Object Pronouns in French
Advertisements

RECRUTEMENT INTERNATIONAL : Appui du Bureau des visas, Paris
CCIE – 27 novembre 2000 Part 1: (45 minutes) - Jean Rauscher
INFORMATIONS SUR LE LECTORAT EN PAYS ANGLOPHONE CANDIDATURES RECEVABLES Étudiant(e)s de LLCE Anglais, LEA, Mention FLE, Lettres, etc… actuellement titulaires.
Le sondage LibQUAL à HEC Montréal Une première expérience réussie qui sintègre au processus de planification stratégique de la bibliothèque Le sondage.
Workshop/Atelier No. 3 Integrated Solid Waste Management and Resources Efficiency Towards Sustainable Development Gestion intégrée des déchets solides.
Copyright © 2010 Systematic Présentation des enjeux Europe et International 1 Jean-Luc Beylat, Vice-Président International Systematic.
The implementation of the « Trames Vertes et Bleues » The example of the « biological corridors contracts » Alain CHABROLLE Vice –President « Health-Environment »
The Civil Aviation University World-wide CNS/ATM Systems Implementation Conference Rio de Janeiro, May 1998 Formations nécessaires.
Environmental Data Warehouse Cemagref, UR TSCF, TR MOTIVE 2011 – projet Miriphyque.
Les prépositions.
Talking about yourself
Questions II How do you Form Questions in French??
Les rôles des cultures locaux et des plantes indigènes pour améliorer la nutrition, renforcer la gestion des ressources naturelles et combattre le VIH/SIDA.
Direct and Indirect Object Pronouns in French
French 3 & 4 October 17, When I was teaching in France, most of my students had all of their classes with the same group of people. How would this.
1 Initiatives involving the social partners in Europe on climate change and employment policies Denmark : The experience of the Lindoe Offshore Renewable.
Catching up with the New Curriculum Steph Hopkins AST in MFL Regional Subject Adviser, London
AFTLD MEETING APRIL 2008 JOHANNESBURG ADMINISTRATION OF.ML Dr Alioune B. Traor é : administrative contact for ;ML.
REBUILDING HAITIAN MEDICAL EDUCATION AND TRAINING.
Naturopea Circonscription de Schoelcher Ecole de Plateau Didier Vendredi 16 mars 2012.
Formal/Theory Phenomenology/Ex periments chaos break-up, giant-resonances, fusion interdisciplinarity (clusters, bose) mean-field (as a general theory)
Coopération/Distribution DEA Informatique Nancy. Content 4 Introduction - Overview 4 Coordination of virtual teams : –explicit interaction model –explicit.
BONJOUR Complex name, Simple aim! SEACSSEACS. What we wanted out of SEACS To promote sustainable energy usage within the school community To allow students.
Entente Canada-Québec Devenir maître de son apprentissage en classe et hors classe Mastering the learning experience within & beyond the classroom Bruno.
Mercredi, le 21 Janvier 2014 Agenda du jour Les Verbes Réfléchis
Association francophone pour le savoir ― Acfas
Agenda du jour Le Subjonctif (continued) Verbs with two stems Verbs with Spelling changes Internet et Media Internet at work/school Les atouts Les dangers.
Course Design Task Activité de conception de cours de formation.
Objectif de lAtelier de Reconstruction Rebuilding Workshop Objective WestmountVille-Marie 25 mars March 2012 Lobjectif de latelier est de formuler.
Les pluriels Sometimes you cant just take one!. Les articles… There are « DEUX » articles that can show that something is plural. Les = the Les ciseaux,
Le rôle des adultes pour lélève acteur Adult role for the student actor Eugenia Lodini Università di Bologna Italy.
Le niveau de vie des étudiants en Europe The standard of living of the students in Europe Observatoire de la vie étudiante / France Padoue Ronan.
PRESENTATION POUR LES ELEVES ET PARENTS DE LA CLASSE DE SECONDE
Quels objectives pédagogiques pour lélève acteur Which educational objectives for the student actor? Eugenia Lodini Università di Bologna Italy.
Core Module 9 Family and Community Engagement Association des conseils scolaires des écoles publiques de lOntario (ACÉPO) Association franco-ontarienne.
EUROPEAN ASSOCIATION OF DEVELOPMENT RESEARCH AND TRAINING INSTITUTES ASSOCIATION EUROPÉENNE DES INSTITUTS DE RECHERCHE ET DE FORMATION EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT.
Projet - Edulink - Project AUDIS -African Universities International Dimension Strengthening (2007-9) Informative Seminar Séminaire informatif Leuven,
Soirée de réseautage 31 mars h à 19h Networking Event March 31, – 7 pm.
Mardi 20 Novembre 2012 Recap I can
Le système scolaire en France
1 La promotion de la santé ancrée dans la loi Le mandat de Promotion Santé Suisse est ancré dans la loi fédérale du 18 mars 1994 sur lassurance maladie.
Plateformes de la KIC - climat. | 26 September 2012 | Slide 2 Agriculture and water/ Precision agriculture (1) Vision 2020 Fabienne Trolard Water storage.
TortoiseSVN N°. Subversion : pour quoi faire ? Avoir un espace de stockage commun – Tous les étudiants du SIGLIS ont un espace svn commun Partager vos.
Job Interview. Francais 3 Regulier (1 Oral Formative Assessment, 1 Written Formative Assessment, 1 Vocab Quiz Formative Assessment.
Bienvenue à la classe de français!
Seite 1 Présentation Guinée Réunion Task Force CQ/SQI, Eschborn CONCOURS QUALITE IN GUINEA Context and perennity Dr Mohamed Lamine.
IAFACTORY | conseil en architecture de linformation | | |
Les choses que j aime Learning Objective: To know how to use j aime to talk about things I like to do.
Laboratoire de Bioinformatique des Génomes et des Réseaux Université Libre de Bruxelles, Belgique Introduction Statistics.
1. Les structures de documentation pour la division ST. 2. Les types de document dans la division ST. 3. Linterface informatique. Lundi 8 Mai 2000 ST Quality.
Learn from each other! Implementation bottlenecks, lessons learned and solutions retreat of CTAs and project managers in the Africa region, Maouto,
Les lycées. Sixth form is compulsory in France so it is really important to choose the right one. Look carefully at the information about colleges and.
Chez moi! In this unit you will learn:
Le Baromètre Zone Cours : un environnement pour la micro-évaluation de ressources pédagogiques* Jacques Raynauld Olivier Gerbé HEC Montréal, MATI Montréal.
1 Diffusion du savoir et mobilisation des connaissances Bilan de la réunion des partenaires du Domaine Justice, Police et Sécurité à Ottawa (14 novembre.
AFRICAN GROUP ON NATIONAL ACCOUNTS AGNA GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITÉ NATIONALE C RÉATION DU R ÉSEAU AFRICAIN DES COMPTABLES NATIONAUX.
Français II H – Leçon 1B Structures
Employment Policies. an Azorean story...
MACROES A MACRoscope for Oceanic Earth System PI : Olivier Aumont, LPO, Brest - 7 participating labs, about 20 researchers involved - The total budget.
INTERNATIONAL CIVIL DEFENCE ORGANIZATION ‘Protection of the population, property and the environment’ AUDITS & ADVICES AUDITS & CONSEILS
AVEC LE SOUTIEN DE LA COMMISSION EUROPÉENNE WITH SUPPORT OF THE EUROPEAN COMMISSION 1 JUMELAGE/TWINNING BENEVOLAT ET CITOYENNETE INTERCOMMUNALE VOLUNTARY.
Comment est-ce qu’on pose une question en français
Double/multiple degree agreement ALMA MATER STUDIORUM – UNIVERSITÀ DI BOLOGNA Université D’Evry-Val-D’Essonne Ludwig-Maximilians-Universität in München.
KM-Master Course, 2004 Module: Communautés virtuelles, Agents intelligents C3: Collaborative Knowledge construction & knowledge sharing Thierry NABETH.
2010 CAADP A FRICA F ORUM M EETING THE C HALLENGES OF C LIMATE C HANGE S TRATEGIES OF S MALLHOLDER FARMERS TO ACHIEVE F OOD S ECURITY AND I NCOME G ROWTH.
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Responsables des programmes FLS et ELA: Diane Alain et Michele Luchs Animateurs: Diane Alain et Michael.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
Resource allocation: what can we learn from HPC? 20 janvier 2011 Vincent Breton Crédit: Catherine Le Louarn.
Transcription de la présentation:

CENTRE ASIATIQUE DE RECHERCHE SUR L’EAU CARE LAB IN SEPTEMBER 2013 1

ODJ : Quid depuis l’été passé (40’) TK Discussion/échange autour des différents dossiers (40’) TK Prise de décision, qui fait quoi et dans quel délai (30’) PD 2

Aujourd’hui (20 sur 29) parmi les “guests stars” F Aujourd’hui (20 sur 29) parmi les “guests stars” F. De Alencastro (EPFL) Y. Vallée (campus france) F. Meunier (MOOCS) B. Tassin (hydrol urbaine) E. Strady (IRD recrutée) http://www.doodle.com/nzeh9rbihcix3cf8#table 3

La création du RESCIF part du principe : 1. que le nombre des pays dits émergents va s’accroître au cours des prochaines décennies ; 2. que la science et la technologie joueront un rôle croissant dans leur futur développement ; 3. qu’en conséquence, de nouvelles formes de partenariat sont possibles et souhaitables avec les universités de ces pays ; 4. que ces partenariats sont le meilleur moyen de juguler l’exode des cerveaux pénalisant leur développement.

RESCIF : Nord Sud – ambitieux – Université de G. www.rescif.net RESCIF : Nord Sud – ambitieux – Université de G. 5

Récapitulatif calendrier général: -été : Récapitulatif calendrier général: -été : avancement structuration à Grenoble (bureau exec, etc.) recrutement E.Strady (IRD) -automne : avancement structuration à HCMV 1er sujets, 1er étudiants (sélection de visu) MEPIERA ok (Take Care : 10k€ + PhD) Réunion chefs de projet : MOOCS-CARE école d’été Louvain hydraulique dyn. Sédi NP Dan “on Tour” (1mois, soutien erasmus mundus) -hiver : réponses AAPs AGIR, MIRA, incitatif IRD, labex visites CCI, PRES au vietnam, contacts A.Bideau entretien J.Cartier Etu_Rescif rescif.net et graasp (plateforme collaborative) et flyer -printemps : Mission E.Strady (terrain, colloque Wisdom, étudiants sujets, IRD) Mission Verron? (régionalisation OAH) Mission Gratiot Yaoundé (charte, MOOCS, CARE, etc.) et la suite… 7

Ressources humaines Projet de recherche Influence de l’érosion et de la remise en suspension des berges sur le transfert des éléments traces métalliques dans la Saïgon river, Vietnam Emilie Strady, biogeochimiste, recrutement CR IRD 8

Ressources humaines les CVs partenaires

Ressources humaines les CVs partenaires

Ressources humaines les CVs partenaires

Ressources humaines les CVs partenaires Une demande erasmus mundus en cours

Créer rapidement les bonnes connexions! Non seulement avec les partenaires d’HCMUT mais aussi avec des partenaires locaux du RESCIF (France-Suisse-Belgique) Exemple Charlet Bernier-Latmani-HaiVan Rôles des chercheurs invités Rôle très important des dépôts de sujets! C’est maintenant (contact Laurent Lefevre)

Selection d’étudiants 2012 7 sujets transmis au partenaire

Selection Candidats: entretien individuel d’environ 30 minutes puis debriefing avec les partenaires HMCUT Nom : Tran Hai Yen (23 ans,HMCUT, musique classique, litterature), graduate student Sujet : Barthelemy Chauchat, Heard from the professor, numerical method, sediment transport, influence of velocity Best option: master hydraulic engineering Compréhension francais anglais: débutant+ / ok+ Background: physics / water resources/shield parameter reynold Ranking undergraduate/master/thesis: major/not yet master/not yet master thesis Methodology: autocad, geoslab? Stability of dam, Specific topic: Dam, hydraulic engineering, chosing type of dams, stability Motivation: boundary layer, important for sediment transport, coastal erosion, characteristic of particles are important, angular friction, density Information: to know about CARE, really would like to make a Phd, ok start in sept 2013 Questions from the student: what is G-Inp, RANS 1DV, reynolds average

Selection Candidats: Nom : Phan Thi Hai Van (28 ans, lecturer, since 2009 faculty of environment,HMCUT, cooking, badmington, married 2010, one girl two years), graduate student, Taiwan, half a month Master or Phd Sujet : charlet-arsenic(1),morel polluants organiques(2) Compréhension francais anglais: débutant - / excellent Background: environmental engineering, biological and chemical to treat air, water, soil pollution, remove of arsenic in ground water, oxydation processes Ranking:Top5 (silver medal)/ Top5/1st Methodology: autocad, spss (a little) control exp., excel, lab TOC, GCMS Specific topic: remove of arsenic in ground water, oxydation processes (remove nutrients in waste water …), domestic waste water management Motivation: strengthen knowledge in water and waste water, more knowledge for her teaching and working Information: knows about the project and CARE, in general Questions from the student: I will read carefully the subjects and let you know about this

Selection Candidats: Nom : Pham Lam (27 ans, lecturer, since 2010 faculty of environment,HMCUT, futbol, travelling, 1month), graduate student, UT Master in Korea (two years) Sujet : Sechet ou Morel (traitements biophysique/pollution organique), Compréhension francais anglais: débutant - / excellent Background: waste water treatment, master korea Ranking:Top10(undergraduate)/HSchool for gifted VNU (bac/comme StLouis Paris) Methodology: lab/pilot scales, matlab (en cours), mapple (korea) ; math Specific topic: advance oxydation process, laboratory experiments, ultra sound, phenol, AOP, high cost, we can not possible in Vietnam combine AOP with biological process. Membrane is no more expensive we can use it in many fields Motivation: PhD study, know french for France, lifestyle, culture, US German France, Japan Information: information about CARE is on the board on faculté, Questions from the student: when is the deadline to respond

Selection d’étudiants 2013 Exercice de selection pour TOUS les partenaires interessés (EPFL, EPM, ParisTech, UdG, UCLouvain, etc.) Les partenaires HMCUT sont sollicités pour proposer des sujets aux étudiants “Nord” (proposition Felippe) Mi février : transmission de tous les sujets à madame Ha traduction Français-Anglais diffusion, recherche candidats Mi mars : sélection en présentiel + visio conf par E.Strady, N.Gratiot et J.Verron?

Selection d’étudiants 2013 Il s’agit d’une pré-selection qui ne se substitue nullement au travail des écoles doctorales Le but est bien d’identifier les binômes de travail avant recherche des moyens pour les rendre opérationnelles L’expérience 2012 est encourageante! Par ailleurs, le RESCIF des étudiants se structure …

Structuration locale du CARE Bureau Exécutif de RESCIF-CARE Grenoble Direction Scientifique : Nicolas Gratiot (IRD-LTHE) 6 Chargés de missions : Soutien administratif et organisationnel : ? (Grenoble INP-RI) Montage de projets, lien HCMV, fund raising : Georges Vachaud (CNRS-LTHE) Lien EPFL/Grenoble : Anne-Catherine Favre (Grenoble INP - ENSE3) Lien Ense3 et partenariats industriels : Eric Barthélemy Eric Zamai (Grenoble INP – ENSE3-Fondation) Chargé de mission Environnement : Marc Aurousseau (Grenoble INP) Chargé de mission TICE : F.Meunier (Grenoble Inp) NEW!! 2 Conseillers : Grands projets Internationaux : Jean-Luc Koning (Grenoble INP) Relations France Vietnam Formation : Laurent Lefevre (Grenoble INP/G-Scop) 3 Invités permanents : Didier Bouvard (VP Recherche) Olivier Métais (Directeur d’ENSE3) Jean Pascal Torreton (Représentant de l’IRD au Vietnam) Trois grands axes avec une douzaine de référents scientifiques : Transferts des sédiments et contaminants Lien entre qualité du milieu et santé Risques naturels et vulnérabilité hydrologique

Structuration internationale du CARE (oct-nov 2012) Base de discussion Rectorat de l’IP HCMV Prof. Vu Dinh Thanh Comité consultatif communautaire DOST of provinces of Mekong delta, HCMC Cantho Univ. (Prof.Trung- Head of CENR) Representant of IRD, Local Company, One of MRC scientif issues Comité exécutif Political & Scientific Prof. PT Binh (Directeur du VNU-HCMV) / DHL Chi (Vice Head of Office of S&T) J.Bolay (EPFL) L.Dube (EPM) L.Lefevre-G.Vachaud (Grenoble INP) Directeur du CARE N. Gratiot (science) PTS Ha (Administration) Montage du CARE 5 groupes executifs Institute of Environment and Natural Resources – VNU (N.V Phuoc) Institute of Water Resources in the Southern Vietnam SRHMC (Southern Hydrometereology Monitoring Center) (Prof. N.K.Phung) Departments of Science and Technology of Provinces/Cities in the South of Vietnam (HCMC, Long An, Can Tho, An Giang, Kien Giang, etc.) Locales/regionales Personnes de décide Industriels Entreprises Research N.Gratiot/F.Dealencastro Hydraulics/sediments/climate change, water quality, water engineering/biotechnolgy, Facultés de l’IP HCMV Research group coming for RESCIF Training group L.Lefevre/ G.Leclerc. /L.T.Chon/H.T.Son/D.V.B. Hanh Environment (NP Dan) Génie Civil (LS Giang) Génie Chimie (MT Phong) Information Technology (T.Nam) others. Funding group G.Vachaud/T.T. Phuc International/Administrative PTS Ha/H.Trang/VL Phu Community transfer NPDan

Structuration internationale du CARE (oct 2012) Rectorat de l’IP HCMV Prof. Vu Dinh Thanh Comité consultatif communautaire DOST of provinces of Mekong delta, HCMC Cantho Univ. (Prof.Trung- Head of CENR) Representant of IRD, Local Company, One of MRC scientif issues Comité exécutif Political & Scientific Prof. PT Binh (Directeur du VNU-HCMV) / DHL Chi (Vice Head of Office of S&T) J.Bolay (EPFL) L.Dube (EPM) L.Lefevre-G.Vachaud (Grenoble INP) Directeur du CARE N. Gratiot (science) PTS Ha (Administration) Montage du CARE 5 groupes executifs Institute of Environment and Natural Resources – VNU (N.V Phuoc) Institute of Water Resources in the Southern Vietnam SRHMC (Southern Hydrometereology Monitoring Center) (Prof. N.K.Phung) Departments of Science and Technology of Provinces/Cities in the South of Vietnam (HCMC, Long An, Can Tho, An Giang, Kien Giang, etc.) Locales/regionales Personnes de décide Industriels Entreprises Research N.Gratiot/F.Dealencastro Hydraulics/sediments/climate change, water quality, water engineering/biotechnolgy, Facultés de l’IP HCMV Research group coming for RESCIF Training group L.Lefevre/ G.Leclerc. /L.T.Chon/H.T.Son/D.V.B. Hanh Environment (NP Dan) Génie Civil (LS Giang) Génie Chimie (MT Phong) Information Technology (T.Nam) others. Funding group G.Vachaud/T.T. Phuc International/Administrative PTS Ha/H.Trang/VL Phu Community transfer NPDan

Design of CARE for the launch (by the end of 2013) 5 tasks under construction co-leaders have the responsibility of structuring them in the coming months Task 1 : research group 24

Task 1: Research Group (6 or more expected groups) Co-leaders: Felipe De Alencastro (EPFL) and Nicolas Gratiot (Grenoble INP/IRD) 6 research axis are launched (2013-2014) other axis under construction : urban flooding (tassin, x, y), salinisation (vouillamoz, le phu), regionalisation OAH (esteves, favre, verron, pellarin, zin, georges ???) some opportunities new remote sensing tools ; water cycle in Grenoble ;

SCAF 2015 SCAF-Kong phase 1 : responsable N.Gratiot financement ANR JChercheur En phase avec la DCE Développement instrumental pour caractériser les particules transportées en suspension Fonctionnement à très haute concentration, Vitesse de chute, degré de flocculation

TRAMES : responsable E. Strady IRD, montant demandé 20k€ Les sédiments de la rivière Saïgon à HCMV sont fortement pollués en Pb, Cu, Zn et Cr par les rejets industriels (Thuy et al., 2007): Quel impact sur les organismes aquatiques par bio accumulation Campagne amont aval : nutriments et métaux (i) caractériser le bruit de fond géochimique de la rivière vs ville d’HCMV (ii) Spéciation et transfert dans la chaine alimentaire

PROPHARIZ : responsable L. Spadini UJF, montant demandé 15k€ En l’absence de traitements des eaux usées, les rejets hospitaliers et agricoles constituent une source importante de résidus de produits pharmaceutiques au milieu naturel (rivière, sols). Quel impact sur les rivières à l’aval? Prélèvements in situ et expérimentations en laboratoire

ARSENIC : responsable L. Charlet, R ARSENIC : responsable L. Charlet, R.Berner Latmani, allocation de thèse P. Hai Van Présent dans les eaux souterraines des deltas du Sud-Est asiatique (du Gange, Fleuve Rouge et Mékong) As conduit à l’empoisonnement à grande échelle des populations locales. Exploration des cycles biogeochimiques des eaux d’HCMV l’impact des bactéries réductrices du sulfate sur le devenir de l’arsenic ; cartographie ADN (EPFL) Traitement des eaux : rôle des nano particules

BIOCOLMAT : responsable P. Sechet GINP, montant demandé 5k€ Procédé de traitement des eaux usées Compréhension du fonctionnement hydrodynamique des biofiltres Relation perméabilité-contenu en biomasse, protocoles d’extraction entre la fraction bactérienne et les EPS

MOBSEDI : responsable E Barthélemy Vulnérabilité littorale aux changements anthropique et climatique Couplages entre la couche limite et les mouvements du fond Modélisation unidirectionnelle verticale

Les pistes EPFL Prof. Marc Parlange : Lab of Environmental Fluid Mechanics and Hydrology ; Salt intrusion :potential link with JM Vouillamoz and Dr Phu Le Vo (delta salinisation) Hydrologic cycles : Guy Leclerc, AC Favre, S.Anquetin … Prof. Alexandre Buttler : Ecological System Laboratory Profs.Phelippe Del Alencastro, César Pulgarin and Klaus Schönenberger on the following issue: "Drinking water in Health Centers" within the CARE project ; link with Dr. Bui Xuan Thanh

Task 2: Training Group – learning – e learning Co-leaders: G. Leclerc , L. Lefevre, F. Meunier, L.T.Chon, H.T.Son and D.V.B.Hanh 5 sous tâches de grande importance 33

Task 2: Training Group – learning – e learning Co-leaders: G. Leclerc , L. Lefevre, E.Barthélémy, F. Meunier, L.T.Chon, H.T.Son and D.V.B.Hanh (i) Accompagnement d’étudiants stage/thèse (L.L) coté EPM l’adaptation des infrastructures aux CC en assainissement urbain Gestion de la ressource hydrique (opération et adaptation des ouvrages d’alimentation en eau et d’hydro-électricité) Transport des sédiments et protection des berges Qualité des eaux des cours d’eau récepteur coté UdG Liste sujets to select students (PFIEV, etc.) to look for scholarship donors (911, Eiffel, CMIRA, etc.) project: L.T.Chon) Fililpe 34

Task 2: Training Group – learning – e learning Co-leaders: G. Leclerc , L. Lefevre, F. Meunier, L.T.Chon, H.T.Son and D.V.B.Hanh (i) Accompagnement d’étudiants stage/thèse (L.L) coté EPM l’adaptation des infrastructures aux CC en assainissement urbain Gestion de la ressource hydrique (opération et adaptation des ouvrages d’alimentation en eau et d’hydro-électricité) Transport des sédiments et protection des berges Qualité des eaux des cours d’eau récepteur coté UdG Liste sujets to select students (PFIEV, etc.) to look for scholarship donors (911, Eiffel, CMIRA, etc.) project: L.T.Chon) Fililpe 35

Task 2: Training Group – learning – e learning Co-leaders: G. Leclerc , L. Lefevre, F. Meunier, L.T.Chon, H.T.Son and D.V.B.Hanh (ii) Formation de master (G.L ; E.B) coté EPM Adaptation des systèmes hydriques aux changements climatiques Proposition de travail sur un contenu (visitre de travail en Mars?) coté UdG Master international hydraulic engineering 36

Task 2: Training Group – learning – e learning Co-leaders: G. Leclerc , L. Lefevre, F. Meunier, L.T.Chon, H.T.Son and D.V.B.Hanh (iii) Formation continue offerte aux responsables nationaux, régionaux et municipaux (G.L., A.C.Favre, G.V, NPDan) Organisation d’une journée type workshop avec les supports des entretiens Jacques Cartier? 37

Task 2: Training Group – learning – e learning Co-leaders: G. Leclerc , L. Lefevre, F. Meunier, L.T.Chon, H.T.Son and D.V.B.Hanh (iv) Cycles de conférences publiques Et (v) MOOCS, outils du web 2.0, podcasts 38

Task 2: Training Group – learning – e learning Co-leaders: G. Leclerc , L. Lefevre, F. Meunier, L.T.Chon, H.T.Son and D.V.B.Hanh (iv) Cycles de conférences publiques Et (v) MOOCS, outils du web 2.0, podcasts MOOCS pour Massive Open Online Courses 39

Task 2: Training Group – learning – e learning Co-leaders: G. Leclerc , L. Lefevre, F. Meunier, L.T.Chon, H.T.Son and D.V.B.Hanh (iv) Cycles de conférences publiques Et (v) MOOCS, outils du web 2.0, podcasts MOOCS pour Massive Open Online Courses Elan sans précédent pour l’université numérique Modification en profondeur du paysage universitaire G-Inp prend le sujet très au sérieux Point d’ancrage fort des actions du RESCIF mais… des bémols 40

Les MOOCs Quoi, pourquoi, comment ? Patrick Jermann Séance chefs de projet RESCIF Les MOOCs Quoi, pourquoi, comment ? Patrick Jermann CRAFT Centre de Recherche et d’Appui pour la Formation et ses Technologies Dr Dimitrios Noukakis Vice-presidency for Academic Affairs International Relations

Task 2: MOOCS F.Michau au pilotage pour G-Inp Un cours MOOCS est très très chronophage … … les E/C G-Inp sont déjà très chargés, notamment a ENSE3 Mobilisation difficiles en collab avec F.M^2 des propositions vont être faites à D.Noukakis N.G. aimerait qu’un cours dans la lignée de l’école d’été à Louvain voit le jour 43

Task 3: Fund Raising Group Co-leaders: L.Dubé, G.Vachaud and T.T.Phuc. E.Zamai Responsibility: To pursue appropriate grant applications. Sponsors may be : Ministry/Department of Science and Technology of provinces/cities VNU or HCMUT (DHL Chi, PDTuan) NGOs/ local industries Main international companies (GDF, Veolia, EDF, etc) Agencies (AUF, AFD, IFS etc.) Building / main office (VNU and HCMUT) Facilities instrumentation for research group (EPFL) Bien définir la dimension du CARE avant une possible réunion avec industriels

Task 4: Network and community transfer Co-leaders: N.P.Dan, L.S.Giang and D.Q.Tuc (HCMUT) Responsibilties: to stimulate local scientific networks to setup website of CARE in Vietnamese version to held annually forums at which local partners from provinces/cities will discuss result of research projects to organize training courses in accordance to local needs and in link with Task 2

Task 5 : International/administrative Group (subtasks 5.a and 5.b) Co-leaders: P.T.S.Ha, V.L.Phu and H.Trang (HCMUT) ; G.Vidal ; Y. Changkakoti Responsibilties: to facilitate efficient utilization of HCMUT’s facility and administrative and local research personnel, to manage properly the funds, in agreement with Vietnamese regulations To facilitate linkage between HCMUT and RESCIF’s partners, between faculties of HCMUT and community partners To ensure a day to day international dimension for the CARE lab (TICE) To make appropriate marketing for local regional and international contacts To monitor strategic plan of CARE in the coming years

Et tous les autres points à traiter Retour d’expérience sur Saladyn Retour sur les AAPs auxquels nous avons répondu Lien CCI et démarche de fund raising aux entreprises (AO Labex ; E.Zamai) AUF? Comment les solliciter, à quel niveau Bien réfléchir au croisement recherche/entreprises notamment au travers du thème fondamental de l’hydro électricité. Charte Le Rescif des étudiants (piste humanitaire et/ou PFE) La formation rôle des canadiens (doc, bien synchroniser l’offre, transparence max, ) TICE ; internationalisation ; filipé; graasp Une personne ressource aux RI pour orga. Retour média pour UJF (communication) Lien avec l’USTH Chronogramme (fixer un point d’avancement entre chaque réunion des chefs de projet Plateforme graasp (qui souhaite y accéder) Un volet communication (madame Ha? Pour intranet et internet. Qui a Grenoble pour visibilité RESCIF parmi flot d’actions?) Année internationale de la coopération sur l’eau ; année internationale France Vietnam Projet OAH à Grenoble ; grands bassins, IRD, CNES

Et tous les autres points à traiter Retour d’expérience sur Saladyn Retour sur les AAPs auxquels nous avons répondu Lien CCI et démarche de fund raising aux entreprises (AO Labex ; E.Zamai) AUF? Comment les solliciter, à quel niveau Bien réfléchir au croisement recherche/entreprises notamment au travers du thème fondamental de l’hydro électricité. Charte Le Rescif des étudiants (piste humanitaire et/ou PFE) La formation rôle des canadiens (doc, bien synchroniser l’offre, transparence max, ) TICE ; internationalisation ; filipé; graasp Une personne ressource aux RI pour orga. Retour média pour UJF (communication) Lien avec l’USTH Chronogramme (fixer un point d’avancement entre chaque réunion des chefs de projet Plateforme graasp (qui souhaite y accéder) ; Cvs Un volet communication (madame Ha? Pour intranet et internet. Qui a Grenoble pour visibilité RESCIF parmi flot d’actions?) Année internationale de la coopération sur l’eau ; année internationale France Vietnam Projet OAH à Grenoble ; grands bassins, IRD, CNES

MERCI de votre ATTENTION Calendrier Plan de contact : Refaire un point avant la réunion des chefs de projets à Montréal (juin 2013) Relevé de décisions : quatre points à l’ordre du jour, feuille de route MERCI de votre ATTENTION

Objectifs essentiels Participer à la mise en œuvre d’une recherche Nord Sud équilibrée Produire de la connaissance appliquée et les outils de valorisation adaptés (publications ; colloque ; formation spécifique …) Former par et pour la recherche dans des laboratoires reconnu internationalement Mettre en place des outils de travail à distance, de capitalisation des connaissances (podcasts etc.) Faciliter le transfert des connaissances a la Société et l’intégration des entreprises souhaitant travailler au Vietnam