OGIER LE DANOIS XIIe siècle
Le personnage d’Ogier apparaît non seulement dans la chanson Ogier le Danois, mais aussi dans les autres textes: Milles et Amys Ami et Amil en prose Reconciliation de la ville de Gand de Molinet Chronique de Molinet
Le nom du héros Ogier le Danois (Oger le Danois); Ogier de Deen (holandais), Ogier de Danemarche, Autchari, Otkar, Othgerus, Olgerus dux Daniæ, Ozzarius (den Danske), Oddgeir den Danske, Udger Danske, Olger Danske, Holger Danske.
La chanson de geste Ogier le Danois est au début de tous les autres traitements, variantes et adaptations L’histoire passée en Scandinavie a pris quelques éléments de la mythologie scandinave: le héros dort toujours dans les caves du château Kronberg et il se réveillera au moment du danger depuis 1907, dans la cour du château se trouve la statue d’Ogier de l’auteur Hans Pedersen-Dan:
Ogier le Danois, héros d’une chanson épique (XIIe s Ogier le Danois, héros d’une chanson épique (XIIe s.) rattachée à la geste de Doon de Mayence. Ogier, après un long conflit avec Charlemagne, finit saintement sa vie dans un monastère.
poème en douze chants composé par Raimbert de Paris Beaudouin, fils d'Ogier, est tué après une partie d'échecs par Charlot, fils de l'empereur. Ogier jure de tuer lui-même le meurtrier. II se retire chez Didier, roi des Lombards; trahi par ce prince, il s'enferme dans le château de Castelfort sur le Rhône, où il soutient un siège de sept ans.
Enfin, seul, sans nourriture, il s'échappe de la place, et traverse le camp de l'empereur; mais il est fait prisonnier par Turpin pendant son sommeil. Bientôt Charles, attaqué par les païens, est réduit à implorer l'aide d'Ogier. Celui-ci exige qu'on lui livre d'abord Charlot.
Le fils de l'empereur est sauvé par l'intervention de Saint Michel, au moment où Ogier va lui trancher la tête. Le Danois bat tous les ennemis de Charles; ensuite il épouse la fille d'Angart (Edgard), roi d'Angleterre, et reçoit de l'empereur le comté de Hainaut et le duché de Brabant.
Ogier fut enterré dans l'église de Saint Faron à Meaux, où l'on a conservé longtemps une grande épée et un lourd épieu qui, suivant la tradition, auraient été les armes d'Ogier.