ATELIER SUR LA PARTICIPATION DE LA SOCIETE CIVILE AU PROCESSUS DE REVISION DU CODE FORESTIER Brazzaville, le 19 septembre 2014 REGARD DU SCETEUR PRIVE SUR LE PROCESSUS DE REVISION DU CODE FORESTIER ET QUELLE COLLABORATION AVEC LA SOCIETE CIVILE POUR LA PROMOTION ET PROTECTION DES DROITS ES COMMUNAUTES LOCALES ET POPULATIONS AUTOCHTONES Par Edouard MADINGOU, agent CIB - OLAM
Depuis le début des processus de gouvernance forestière dans notre pays, le secteur privé a été impliqué à travers les entreprises comme IFO et CIB dans la partie nord du pays. Pour s’être engagée parmi le premières entreprises du pays dans le processus d’aménagement forestier durable et la certification forestière, la CIB a été impliquée dès le début des négociations qui ont aboutit à la signature de l’Accord de partenariat volontaire (APV). Elle a été retenue parmi les quatre entreprises dans lesquelles ont eu lieu les différents tests sur la grille de légalité.
La CIB a participé aussi au test du premier logiciel de traçabilité développé par Helveta en collaboration avec le projet SNT. Concernant le processus REDD+, la CIB est en train d’expérimenter ce processus au niveau de l’UFE Pikounda nord. Avec la révision du code forestier, la société privée représentée par CIB et IFO ont participé aux différents ateliers de révision du code forestier.
Dans le cadre de la collaboration avec la société civile, la CIB collabore avec les organisations de la société civile qui descendent sur le terrain pour diverses missions soit de sensibilisation, soit de suivi de l’exécution des cahiers de charges particuliers ou encore pour le test des indicateurs de la grille de légalité à travers l’’outil FTI. A notre humble avis, ce qui constitueraient des axes de collaboration entre le secteur privé et la société civile sont : Axe 1 : le développement des synergies entres les différents acteurs de la gestion durable des forêts. Axe 2 : le développement des canaux de communication.
Je vous remercie de votre aimable attention