Chapitre 3: Gagner sa Vie au 19e Siècle Notes et activités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

La technologie de la Première Guerre mondiale
Les immigrants Un immigrant est une personne qui sinstalle dans un autre pays avec intention de créer un établissement permanent.
Les Économies au cours de l'histoire
Glossaire Chapitre 2. Les temps immémoriaux – depuis le temps des souvenirs des humains dans les légendes des Aînés; depuis le temps que quelqu'un pouvait.
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
La traite des fourrures
Les gens qui ont vécu ici
Par : Aidan, Darwin et Peter
Les Immigrants Chapitre 2.
Prospérité et Dépression Pgs 85-89
Les populations en ANB.
Les Vikings.
Les causes et une comparaison avec l’Empire moderne: Les États-Unis
 En 1851 la population de L’ANB était d’environ C’était un population très faible pour un territoire si gros.
Préhistoire Les premières traces de vie humaine
LA SANTÉ FINANCIÈRE. INTRODUCTION C’est quoi être en santé financière ? ▫C’est avoir la capacité de faire un emprunt, à faire régulièrement vos paiements.
Avancez avec la souris Simon Bensoussan se présente, pour un emploi, de vendeur dans un Super Magasin où l'on vend de tout Le patron lui demande s'il.
CHAPITRE 1 LES PREMIÈRES NATIONS.
Les différentes énergies
Ch.2 – Les gens qui ont vécu ici
Les sciences humaines 8: Chapitre 3
Les crises des années 1890 Pendant les années 1890 le gouvernement de Terre-Neuve a fait face à plusieurs crises.
Sciences Humaines 7 Les économies au cours de l’histoire
Chapitre 3: Gagner sa Vie au 19e Siècle Notes et activités.
Des autres industries communes
Travail Synthèse d'histoire
La pêche à Terre-Neuve Sciences Humaines 8.
Économie et développement
Alex, Ryan, Rowen, Chris et Phil
Chapitre 5: Les Modes de Vie au 19e siècle
Chapitre 5: Les Modes de Vie au 19e siècle
L’économie des premiers occupants
Chapitre 4 Comment les gens étaient gouvernés. L’évolution du gouvernement En 1800 Terre-Neuve faisait partie de l’empire britannique. – On était gouverné.
Une incroyable rencontre.
Adapté par Mme. Hawco Les Béothuks Les Innus Les Inuits.
La pêche.
Les marchands de poisson
La chasse aux phoques. Le problème: Tu es pêcheur avec une jeune famille. Ils ont besoin de la nourriture, les vêtements, et peut- être un petit jouet.
Les Marchands de Poisson
Les économies au cours de l’histoire
CHAPITRE 3: GAGNER SA VIE AU 19 IÈME SIÈCLE. La plus grande différence entre comment les personnes ont gagné leur vie au 19ième siècle et maintenant c’est.
La chasse au phoque Avant la fin des années 1800, beaucoup d’autochtones et d’immigrants chassaient des phoques pour leur consommation personnelle.
La pêche côtière Page. 51 Chapitre 3.
Chapitre 2 Les gens qui ont vécu ici
La chasse au phoque C’était une activité pour les autochtones et les immigrants (européens) À la fin du 19e siècle, la chasse au phoque est devenue une.
Les marchands de poisson Le niveau de vie des pêcheurs à Terre-Neuve au 19e siècle dépendait des marchands.
Chapitre 3: Gagner sa vie au 19e siècle.  Dans une économie de consommation, les gens utilisent de l’argent pour acheter ce dont ils ont besoin (comme.
Les sciences humaines 8: Chapitre 3
La Nouvelle-France.
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
Sciences Humaines Chapitre 2.
 Pendant la Guerre, l’économie de Terre – Neuve a connu beaucoup de succès.  Les exportations de morue ont augmenté et les pêcheurs ont reçu un meilleur.
Les femmes et la réforme social
Vivaient et voyageaient par groupes de 30 à 55 personnes Vivaient des ressources de la terre et de la mer L’été – ils campaient au bord de la mer et utilisaient.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Chapitre 2 Ils y ont vécu avant nousIls y ont vécu avant nous.
Les trappeurs.
Sciences Humaines 8: Chapitre 3 Gagner sa vie au 19 e siècle.
Chapître 3 Gagner sa vie au 19 siècle
Les autochtones de l’Amérique du Nord (avant les européens)
Sciences Humaines 8 LES IMMIGRANTS. Les immigrants européens.
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
L’Économie Préindustrielle
SCIENCES HUMAINES 8 CHAPITRE 5: LES MODES DE VIE AU 19 E SIÈCLE.
CHAPITRE 3: Gagner sa vie au 19e siècle Les modes de vie des Terre- Neuviens et des Labradoriens au 19e siècle.
Gagner sa vie au 19 e siècle Chapitre 3. Les économies p 48 économie de consommation économie de subsistance on utilise de l’argent pour acheter ce dont.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Chapitre 3: Gagner sa Vie au 19e Siècle Notes et activités.
Transcription de la présentation:

Chapitre 3: Gagner sa Vie au 19e Siècle Notes et activités

Dans ce chapitre, on étudiera:  Les modes de vie autosuffisants au 19e siècle.  Les trois branches de l’industrie de la morue  Le rôle des marchands de poissons  Le piégeage, la construction des bateaux et d’autres professions

Les Gens Autosuffisants  Au 19e siècle, les gens étaient autosuffisants – ils avaient produit la plupart de ce dont ils avaient besoin pour leur propre consommation.  Alors, ils ont vécu dans: une économie de subsistance

Les Gens Autosuffisants  C’est différent qu’aujourd’hui. Nous vivons dans: Une économie de consommation  Nous dépendons d’autres personnes ou compagnies (on achète la plupart des besoins) de satisfaire nos besoins et désirs.

Une Comparaison des deux Économies: Besoins 19e Siècle Aujourd’hui Le chauffage L’habitation Les Vêtements Les Divertissements La nourriture

Une Comparaison des deux Économies: Besoins 19e Siècle Aujourd’hui Le chauffage  Couper du bois (poêle du bois)  Bruler de la graisse de phoque  Payer la facteur d’électricité  Acheter de l’huile L’habitation  Maisons de neige ou bois  Tentes avec des peaux  Acheter ou louer une maison/appartement Les Vêtements  Confectionner ou tricoter  Acheter prêt a porter Les Divertissements  Jouer des instruments  Raconter les histoires  Regarder la télé, les films  Utiliser l’ordinateur La nourriture  Traire une vache  Cultiver  Chasser  Acheter au supermarché

Sécher et Saler: Une affaire de Famille  Lisez page 50 (Une source secondaire de Bernice Morgan) et créez un tableau qu’explique ce que les femmes, les hommes et les enfants font pour saler et sécher des poissons!

Les Hommes Les Femmes Les Enfants Les HommesLes FemmesLes Enfants

Les Pêcheurs et leur Famille  La pêche à la morue était l’emploi principal au 19e siècle.  Avec de la technologie, la pêcherie avançait.  Les gens continuaient à travailler à la pêcherie côtière mais ils ont commencé la pêcherie du Labrador et sur les bancs.

La Pêche Côtière  Les gens travaillaient aux _________ bateaux.  Les lignes plombées étaient descendu à la ______  En commençant à l’_______, les pêcheurs accrochaient du __________, du ________, du ___________, du _______ ou des __________ au bout des hameçons.  Si la ________ était abondante, les hommes revenaient plusieurs fois.

 Les femmes ont joué une grande rôle: Il faillait s’occuper du _________, des _________, et des _________. Puis de _________ la linge était difficile!  Les hommes avaient des responsabilités plus de la pêche: Ils devaient _________ leur équipement, leurs _________, leurs, _________ et leurs ___________.  Le seul temps (s’il existait pour les loisirs) était _____________________.

 C’est une pêche _____________ pratiquée par les non-résidents du Labrador pendant la saison d’ ______.  C’était marqué comme une célébration au Labrador avec les _________ en plein air.  On est « descendu » en ____ et retourné en _____  C’était difficile quand il faisait mauvais temps. On devait survivre ___ ________ en mer.  Il y avait deux groupes de gens: Les ___________ (travaillaient, salaient le poisson chez eux) et les ___________ (restaient sur bateaux en déplaçant vers différents sites). La Pêche au Labrador

La Pêche sur les Bancs  Dans les grands bateaux appelés les ___________ transportaient les équipages et les petits bateaux, les ________ sur les bancs.  Les pêcheurs pêchaient dans les zones de _________, ____________ et le banc de __________.  Les pécheurs sortaient les goélettes pour monter à bord un _______.  Ils s’éloignaient de la goélette et pêcher avec les longues ________ et les _________ boëte.  Les pêcheurs faisaient les aller-retour pour _________ le poisson et ________ la boëte.

La Pêche sur les Bancs  Des risques étaient des ______ de tempête, et naviguer dans le _________. Aussi c’était possible d’être ________ par d’autres bateaux ou de ne pas _________ le goélette.  La pêche sur les bancs était difficile. Les hommes passaient environs un ______ dans un espace réduit et sans ______ pour laver.  À la fin de 1800, la pêche sur les bancs était l’industrie principale dans la péninsule _______ et le long des côtes ____ et sud- ouest.

L’Impact de la Pêche sur le Bancs 1. Les hommes – 2. Les femmes – 3. Le mode de vie a changé -

Les Endroits de la Pêche sur les bancs: Les « Grands Bancs » et « White Rose » Les bancs de St. Pierre

Termes de la Pêche 1. Tranchage – couper la tête et enlever les intestins du poisson 2. Séchage – Le processus de sécher les poissons 3. Pesée – de peser le poisson (en kilogrammes) pour la vente aux marchands

Les Marchands de Poisson  Considéraient comme les vilains de la pêcherie.  La méthode d’échange ils utilisaient était le système de paiement en nature ou le troc.  Le troc: on n’échangeait pas de l’argent. Pour leur poisson, les pêcheurs recevaient un crédit dans le magasin du marchand

Les Marchands  En accordance d’économie globale, le prix des poissons changeait. Alors les pêcheurs étaient exploitées pars les marchands qui contrôlaient le prix dans leur magasins. Les marchands injustes Les marchands justes  Augmentaient le prix de leur marchandises  Ne payaient pas le poisson à sa juste valeur  Refusaient souvent le crédit  Payaient les prix raisonnables  Traitaient les pêcheurs avec du respect

Les Désavantages d’être un Marchand  Risques financiers à cause des fluctuations du prix du poisson globale.  Ils aidaient les familles de pêcheurs pendant les mauvaises années en leur procurant de la nourriture pour survivre.

La Chasse au Phoque  Chasser les phoques était une activité importante pour les peuples __________ et les _________ au passé, bien que ça ne devienne pas une industrie importante dès que la fine de ____ siècle.  Les deux branches étaient : 1. La chasse depuis la _______ et 2. La chasse au _________.  Les grands bateaux ont traversé des côtes du ____ - ____ de Terre-Neuve et du Labrador (le ________ ) et dans le golfe du __________ (le _______ ).

La Chasse au Phoque  On chassait des phoques pour la ________, les _________ et l’huile.  Le produit qui rapportait le plus était ______  Les utilisation de l’huile du phoque étaient: 1. ____________________ 2. ____________________ 3. ____________________ 4. ____________________ 5. ____________________ 6. ____________________

L’Essor de la Chasse au Phoque  Aux années de 1790, la chasse au phoque commençait devenir populaire.  Les hommes ont découvert que des phoques donnaient la naissance aux petits à la fin du mois février.  Les jeunes phoques étaient plus facile à tuer et ils ont donné une l’huile de meilleure quantité.

L’Essor de la Chasse au Phoque  Armé de longs bâtons avec de point de fer (les gaffes) les hommes commençaient la chasse des premières semaines de mars.  L’Industrie a prospéré rapidement est en 1844, on a tué environ phoques.  Mais en 1860, à cause de surexploitation, le déclin des phoques commençait.

Termes de la Chasse: 1. Habillage – la pratique d’enlever les peaux de phoque avec une grosse épaisseur de graisse blanche attachée. 2. Remorquage – De tirer les phoques ensemble pour la transportation plus efficace. 3. Dépeçage – D’enlever la graisse de la peau (en autre mots: de dégraisser)

Le Désastre du Southern Cross en 1914  Le Southern Cross était un bateau à vapeur en bois qui pratiquait la chasse depuis 13 ans. Le 13 mars 1914, il a rencontré des phoques au golfe de St. Laurent. Le 31 mars, il a fait face à une tempête de neige qui a duré toute la journée et toute la nuit. Son dernier contact a été reçu à Pine. Aucun des 173 membres de l’équipe n’a survécu.

Les Trappeurs  La mode de vie des autochtones a changé pendant les années  La demande pour la fourrure des castors et les renards augmentait alors, les autochtones ont piégés ces animaux au but commercial, pas pour se nourrir. Quelle problème était-créé ici?

Les Trappeurs  Les trappeurs étaient isolés et les femmes restaient à la maison.  Aux années 1830, la Compagnie de la Baie d’Hudson s’est agrandie rapidement aux communautés Rigolet et North West River.  Les Moraviennes (les missionnaires européens) payaient les Inuits pour leur services de trapper.

Les Trappeurs  Les Moraviennes offraient un système de paiement en nature. Il n’y avait jamais d’argent échangé.  Les Moraviennes offraient les services comme l’éducation, et les soins de santé. Ils essaient de protéger les Inuits contre les marchands négatifs de Compagnie de Baie d’Hudson qui vendaient de l’alcool.

La Construction Navale  Les bateaux représentaient le moyen de transport au 19e siècle.  Alors, beaucoup des hommes ont construit des bateaux comme emploi.  L’industrie de construction a grandi entre 1820 et 1920.

Michael Kearney (1811 – 1885)  il a peut-être été le constructeur naval le plus réputé de Terre – Neuve.  Né à Ferryland, Kearney venait d’un des plus anciennes familles irlandaises de Terre – Neuve.  Ses bateaux étaient réputes pour leur solidité, leur vitesse et leur beauté. Connaissait par des gens comme «un homme du peuple» il a été élu à l’Assemblée en  Au début du 20ième siècle, l’industrie de la pêche dominait plus l’économie de Terre – Neuve.