DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Plan de la présentation
Linstitutionnalisation de lévaluation au Maroc : Eléments du contexte – Conditions – Avantages – Limites. Prof. Ahmed Bencheikh Président de lAssociation.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU GRAND TETOUAN MAROC
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
La démarche d’intervention État Civil
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Comité national de suivi
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
L’intégration régionale, l’affaire de tous
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Première réunion du CRC
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Présentation de Management Systems International (MSI)
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
La Décentralisation au service du Développement Local
Conférence Territoriale de l’Action Publique
DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL
Programme d’Appui à la Planification Communale
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
"Filles-garçons : une même école ?" La question du genre dans la formation des enseignant-e-s FSE – 11 février 2010.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Revue mi-annuelle 2015 PNUD-Maroc, 6 Juin 2015 Programme des Nations Unies pour le développement.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L’INTERIEUR DIRECTION GÉNÉRALE DES COLLECTIVITÉS LOCALES ENTENTE DE PARTENARIAT ENTRE LE MINISTERE DE L’INTERIEUR DU ROYAUME DU MAROC Direction Générale des Collectivités Locales ET ONU FEMMES Bureau multi pays pour le Maghreb Atelier de lancement 23 juin 2014

Au niveau international: CONTEXTE DU PROJET Expertise ONU Femmes Partenariat stratégique développé dans les domaines de: la promotion de la participation des femmes au niveau local/renforcement de la gouvernance territoriale sensible au genre Expertise MI-DGCL Convention de partenariat entre le Ministère de l’Intérieur-DGCL et ONU Femmes, 2014-2015 Engagements du Maroc Au niveau international: CEDEF (art. 4 et 7) /OMD 3 Au niveau national: Constitution 2011/Plan Gouvernemental pour l’Egalité 2012-2016 Contexte actuel marqué par les élections communales de 2015 et le projet de régionalisation avancée

AXES DU PROJET Axe 1. Le processus d’institutionnalisation de l’égalité de genre au niveau de la DGCL est initié Axe2. La participation des femmes à la gestion des affaires politiques et administratives territoriales est accrue et leur influence sur les processus de prise de décision est renforcée. Axe3. Les processus de gouvernance au niveau territorial intègrent les principes de l’équité et de l’égalité de genre.

Nombre de mesures concrètes mises en place dans le domaine de la BSG Axe 1. Le processus d’institutionnalisation de l’égalité de genre au niveau de la DGCL est initié Indicateur d’output: Existence des points focaux genre ayant des capacités renforcées en matière d’égalité de genre au sein de chaque direction de la DGCL Output 1.1 : La Direction Générale des Collectivités Locales dispose des capacités nécessaires pour la prise en compte de l’égalité de genre dans sa stratégie d’intervention Ligne de Base: 0 Cible:4 Output 1.2. La budgétisation sensible au genre est intégrée dans la programmation de la DGCL Indicateur d’output: Nombre de mesures concrètes mises en place dans le domaine de la BSG Ligne de Base: 0 Cible: 3

Axe 1. Le processus d’institutionnalisation de l’égalité de genre au niveau de la DGCL est initié Output 1.1 : La Direction Générale des Collectivités Locales dispose des capacités nécessaires pour la prise en compte de l’égalité de genre dans sa stratégie d’intervention ACTIVITES Activité 1.1.1. Créer une unité de l’égalité de genre au niveau de la DGCL Activité 1.1.2. Mettre à disposition de la DGCL de l’expertise technique nécessaire à l’intégration systématique de l’égalité de genre dans les réformes engagées Activité 1.1.3. Appuyer la prise en compte de l’égalité de genre dans les processus de décentralisation au Maroc

Axe 1. Le processus d’institutionnalisation de l’égalité de genre au niveau de la DGCL est initié Output 1.2. La budgétisation sensible au genre est intégrée dans la programmation de la DGCL ACTIVITES Activité 1.2.1. Renforcer les capacités des cadres de la DGCL, et des membres de l’unité de l’égalité sur la BSG et sur l’intégration de l’EEG Activité 1.2.2. Produire un guide de vulgarisation sur la BSG au niveau local Activité 1.2.3. Développer des indicateurs de performance sensibles au genre

Pourcentage des femmes élues locales bénéficiant des formations Axe2. La participation des femmes à la gestion des affaires politiques et administratives territoriales est accrue et leur influence sur les processus de prise de décision est renforcée Indicateur d’output: Pourcentage des femmes élues locales bénéficiant des formations Output 2.1 : Les capacités des femmes élues locales, des futures candidates et des fonctionnaires territoriaux en matière de leadership et d’intégration de l’équité et de l’égalité de genre sont renforcées Ligne de Base: 58% F/0% H Cible:75%F/20%H Indicateur d’output: Existence d’une déclaration d’échange d’expériences entre des femmes élues au niveau du Maghreb Output 2.2. Les femmes élues sont mises en réseau au niveau régional, national et international et disposent de plateformes d’échange d’expériences et de bonnes pratiques Ligne de Base: 0 Cible: 1

Axe2. La participation des femmes à la gestion des affaires politiques et administratives territoriales est accrue et leur influence sur les processus de prise de décision est renforcée. Output 2.1 : Les capacités des femmes élues locales, des futures candidates et des fonctionnaires territoriaux en matière de leadership et d’intégration de l’équité et de l’égalité de genre sont renforcées ACTIVITES Activité 2.1.1. Organiser des journées de sensibilisation sur la participation politique des femmes au profit des femmes élues locales et des hommes présidents dans les conseils Elus Activité 2.1.2. Organiser des sessions de formations annuelles au profit des nouvelles recrues de l'administration territoriale Activité 2.1.3. Organiser des sessions de formation au profit des femmes présidentes de commune et 1ère vice présidentes Activité 2.1.4. Animer 6 conférences régionales sur le leadership féminin.

Axe2. La participation des femmes à la gestion des affaires politiques et administratives territoriales est accrue et leur influence sur les processus de prise de décision est renforcée. Output 2.2. Les femmes élues sont mises en réseau au niveau régional, national et international et disposent de plateformes d’échange d’expériences et de bonnes pratiques ACTIVITES Activité 2.2.1. Organiser une rencontre des femmes élues au niveau du Maghreb Activité 2.2.2. Organiser une réunion d’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre les élues marocaines et le réseau des femmes élues locales d’Afrique (REFELA) et d’autres réseaux régionaux et internationaux.

Axe3. Les processus de gouvernance au niveau territorial intègrent les principes de l’équité et de l’égalité de genre. Indicateur d’output: Nombre de PCD sensibles au genre évalués Output 3.1 : Des PCD et des budgets locaux sensibles au genre sont élaborés dans les communes cibles Ligne de Base: 0 Cible: 60 Output 3.2. Les mécanismes territoriaux pour l’égalité de genre sont mis en place et/ou renforcés dans les territoires cibles (les CPEC) Indicateur d’output: Nombre des Commissions de la Parité et de l’Egalité des Chances opérationnelles au niveau communal Ligne de Base: 750 constitués Cible: 300 opérationnels

Axe3. Les processus de gouvernance au niveau territorial intègrent les principes de l’équité et de l’égalité de genre. Output 3.1 : Des PCD et des budgets locaux sensibles au genre sont élaborés dans les communes cibles ACTIVITES A3.1.1 Evaluer le degré d'intégration du genre dans les PCD A3.1.2 Appuyer le processus d’intégration de l’approche genre dans la planification territoriale A3.1.3 Accompagner l’extension du SIC genderisé et capitaliser des expériences réussies sous forme d’un guide d’implantation du SICg A3.1.4 Elaborer un plan de communication relatif au SICg et PCDg A3.1.5 Renforcer les capacités des acteurs territoriaux sur la planification, la BSG et les outils d’analyse genre

Axe3. Les processus de gouvernance au niveau territorial intègrent les principes de l’équité et de l’égalité de genre. Output 3.2. Les mécanismes territoriaux pour l’égalité de genre sont mis en place et/ou renforcés dans les territoires cibles (les CPEC) ACTIVITES Activité 3.2.1. Développer une démarche d’appui à l’opérationnalisation des mécanismes territoriaux de l’égalité de genre au sein des communes cibles Activité 3.2.2. Elaborer un règlement intérieur type pour le fonctionnement des mécanismes territoriaux de l’égalité de genre Activité 3.2.3. Accompagner et conseiller les communes cibles pour l’opérationnalisation des mécanismes territoriaux de l’égalité de genre.

CADRE GENERAL DE SUIVI ET EVALUATION Ministère de l’Intérieur-DGCL Convention de Partenariat ONU Femmes Ministère de l’Intérieur-DGCL Appui technique, suivi-évaluation, reporting Coordination au niveau territorial, appui et accompagnement, veille à la bonne exécution du projet Comité de pilotage Comité technique Présidé par M. le Wali de la DGCL Composé par Directeurs de la DGCL et la Représentante de l’ONU Femmes Composé par des représentants/es des directions de la DGCL et de l’ONU Femmes Evaluation à la fin de la mise en œuvre du projet

MERCI  شُكراً