La refonte des sites d’appui Ce qui change pour vous.

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Transcription de la présentation:

La refonte des sites d’appui Ce qui change pour vous

Pourquoi changer l’aspect visuel du site ? Avoir une interface simplifiée et pratique pour l’utilisateur  Page d’accueil présentant les informations les plus demandées et les réseaux sociaux  Arborescence pensée pour l’utilisateur  Des pages internes plus concises, tournées vers l'information de l'utilisateur 2

Nouvel aspect visuel de la page d’accueil des sites d’appui 3

Présentation des éléments de la page 4 Logo, titre et pictogrammes Menu « Zoom sur » « Découvrez … » présentation de l'accès direct aux éléments essentiels de l'institution (formation, recherche, actualités) L'université, lieu d'échange (réseaux sociaux) et de vie, de culture (agenda)

Haut des pages Logos, pictogrammes et titre du site 5  Présence obligatoire du logo de l’UBO et de la dénomination en toutes lettres + Logo additionnel si nécessaire  Pictogrammes pour les sites d’appui : suivant vos besoin  Possibilité d'une page « coordonnées » à remplir par vos soins

Haut des pages Menu principal Possibilité de 6 onglets maximum Mettre un seul mot comme dénomination si possible TRES IMPORTANT : Avoir une logique utilisateur pour l’arborescence « Quelles informations l’usager vient-il chercher? » et PAS « Qu’est ce que je souhaite dire? » Tenir compte de l’existence des autres sites et du site UBO 6

A prendre en compte : la navigation par les blocs Blocs dans la page d’accueil 7 Blocs à droite dans les pages internes Le plus : permet d'alléger l'arborescence du menu

Le « zoom sur » page d’accueil 8 Objectif de la rubrique : communiquer une information sur l’UFR (pas forcément une actualité) Contraintes : il faut du sens, que cela soit agréable et accrocheur Première chose que l’on voit de votre site Ce qui change : le texte n’est plus dans le visuel Il faut : 1 titre court + 1 résumé + 1 « lire la suite » Penser au contenu de la page derrière le « lire la suite »

Le « zoom sur » Technique pour redimensionner le visuel 9 Utilisation de Gimp (logiciel gratuit - équivalent de Photoshop) Télécharger Gimp (faire attention - version Windows ou Mac) L’installer (double-clic ou glisser dans application) Lancer le logiciel

Le « zoom sur » Technique pour redimensionner le visuel Suite 10 Ouvrir la photo à modifier Deux outils pour redimensionner Outil de découpage (dans la boîte à outils) Echelle et taille de l’image (menu « Image »)

« Découvrez … » page d’accueil - texte de présentation 11 Présentation de votre entité Chapeau (à gauche) en quelques mots Texte de présentation de 6-7 lignes Amélioration du référencement naturel Google grâce à ce contenu

« Découvrez … » page d’accueil - blocs 12 3 blocs fixes obligatoire Possibilité d’ajouter 3 autres blocs en dessous ajout d’informations facilité de navigation

Suivez nous page d’accueil - réseaux sociaux 13 Valoriser l’université comme un lieu vivant et d’échanges Présence de blogs comme le Dénominateur Commun, UBO ensemble ou Expresso Les réseaux sociaux des UFR peuvent être affichés MAIS ils doivent être mis à jour régulièrement !

Suivez nous page d’accueil - agenda 14 Agenda de vos évènements Géré avec Google calendar

15 Ce qui change : Fond blanc pour améliorer la lecture Travail sur la mise en page pour mieux hiérarchiser l’information (information essentielle) On retrouve les blocs sur la droite Page de contenu

Page de contenu Blocs sur la droite 16 Informations pour illustrer vos propos exemples : vidéos, couvertures de livres, etc. Informations complémentaires exemples : plans, personnes à contacter, etc. Renvois vers le site-mère de l'UBO ou des sites partenaires

RECOMMANDATIONS IMPORTANTES 17 Visuellement : -Préférer de beaux visuels qui ont un sens et servent le propos textuel. -L’université est un lieu de vie avec des « vrais gens » : NON aux visuels « avatar » ou aux visuels trop « génériques ».  Le service COM peut vous soutenir dans cette démarche. Contenu rédactionnel : -Alléger, aller à l’essentiel (les gens ne lisent plus) -Rédiger pour l'utilisateur et non pour le Ministère.

Conclusion Penser « utilisateur » Qu'est ce qu'il recherche fréquemment ? Utiliser des visuels attractifs et cohérents Etre complet sur les informations Votre site sert d’appui au site de l’UBO pour en savoir plus Un guide de l’utilisateur suivra pour vous aider à personnaliser votre site 18