Les SCENES dans CATIA Marta Garcia Carnero
sommaire Qu’est-ce qu’une scène Création d’une scène Type de « overload » Les « Attributes » Comment les bloquer Propagation Mise en plan d’une scène
scènes Une scène est une vue alternative d’un assemblage dans un état défini. Permet d’étudier une variante d’un assemblage en définissant des positions de composants et des attributs spécifiques.
Création d’une scène Sélectionnez la source d’une scène dans l’arbre: A partir de l’assemblage (Pas de sélection) A partir d’un ou plusieurs composants de l’assemblage. (Sélectionnez les composants qui vont définir le contenu de la Scène) A partir d’une scène existante (la scène sera faite à partir de celle qui est sélectionnée)
Création d'une scène Cliquez sur l'icône «Scene» Donnez lui un nom Sélectionnez le type d’«Overload»
Type de « Overload » Partiel: la scène bloque quelques «attributes» les modifications apportées dans l‘assemblage d’origine auront un impact dans la scène pour les «attributes» non bloqués (non «overload»). Complète: la scène bloque TOUS les «attributes» !!!ATTENTION!!! les modifications apportées dans l‘assemblage d’origine n’auront aucun impact dans la scène. (non recommandé)
« Attributes » Vous pouvez bloquer les « attributes » suivants : Position des composants (à l'aide des commandes de type boussole, d'alignement ou vue éclatée) Les paramètres graphiques (couleur, transparence, type de ligne, épaisseur de ligne) L’état d'activation des noeuds (vous pouvez activer ou désactiver des composants) Cacher/montrer un composant Point de vue Rappel: si vous supprimez un composant de l’assemblage, il disparaitra aussi dans la scène car il n'est pas un « attribute »
Comment bloquer les “attributes” Une fois modifiés dans la scène, ils seront considérés comme bloqués: Les attributs graphiques l'état d'activation l'état cacher/montrer Les positions et les points de vue doivent être bloqués en cliquant sur l’icône « Overload Positions » et « Save View Point »
«Attributes»: Propagation Vous pouvez appliquer les «attributes» de: la scène vers l'assemblage l'assemblage vers la scène La commande « Appliquer la scène à l'assemblage » aura un impact sur toutes les scènes avec un type de « overload » partiel car toutes ces scènes sont basées sur l’assemblage.
Appliquer la scène à l'assemblage/ l'assemblage à la scène La boîte de dialogue s'affiche: Toutes les différences entre l'assemblage et la scène sont indiquées par le signe "X" dans la boîte de dialogue. Sélectionnez les produits auxquels appliquer des modifications. Dans la zone Gestion des « attributes », cliquez sur les types d‘« attributes » que vous souhaitez modifier. Cliquez sur OK pour valider.
Drawing d'une scène Exemple: Nous disposons d’une scène qui est une vue éclatée. Le dessin a des vues classiques et nous voulons également une vue supplémentaire de la scène (vue éclatée ) Un des avantages les plus importants de la scène est la possibilité d'avoir dans le dessin d'une vue avec des conditions particulières, comme la vision d'explosion ou de la représentation de pièces qui ne sont pas habituellement dans la perception du produit.
Drawing d'une scène Dans le drawing, dans la barre d'outils « Views », cliquez sur l’icône « Front View » ou « Isometric View ». Dans l’assemblage cliquez sur la scène dans l'arborescence Dans l’assemblage, cliquez sur 1 face du 3D Dans le drawing, cliquez à l’endroit où vous désirez la vue. 1 4 2 3
Drawing d'une scène
Questions? Merci