PSYCHOTRAUMATOLOGIE DU TRAVAIL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pierre Lamy Psychologue
Advertisements

Psychopathologie de la douleur
Syndrome de glissement et refus de soins Dr Laurence Petit EMGE.
Assises Régionales Alzheimer Aquitaine Bordeaux 21 Septembre 2009
LES PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
La didactique professionnelle
Révision des Traumas de Type I et Type II
Les risques psychosociaux
LE STRESS ET LE STRESS POST-TRAUMATIQUE
Les états anxieux aigus
ETATS LIMITES OU BORDER - LINE
Docteur Guillaume METGE
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Le stress chez les sapeurs-pompiers
Etat Limite.
Nevrose traumatique ou etat de stress post traumatique
RAPPORT À LA RÉALITÉ ET TRAVAIL
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Le Harcèlement Dr Marie-Pierre Guiho-Bailly Psychiatre
RAPPORT À LA RÉALITÉ ET TRAVAIL
La Douleur Une autre approche
Le harcèlement moral 1- Définition
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
Analyse de pratique Démarche réflexive
LE HARCELEMENT ENTRE PAIRS : un défi pour l’école ?
Pas pathologiques en soi
Thérapeutiques non médicamenteuses Approche psychodynamique
Agressivité - violence
Missions du conseiller en prévention
Souffrances psychiques et comportement inhabituels
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
FORMATION INITIALE DES DIRECTEURS D’ECOLE Lycée Saint-Paul IV – 30 janvier 2015 La gestion des situations de crise.
LE TAG Quand la certitude n’est plus possible
Le psychotrauma. La crise. L’intervention dans la crise
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
LA PARANOIA Docteur FEUILLEBOIS..
Anxiété et stress : quel apport des potentiels évoqués cognitifs ? Docteur Boudarène Mahmoud Tizi ouzou Mail : Web :
Du traumatisme crânien aux traumatismes psychiques Intérêt de la thérapie EMDR pour aider les aidants des blessés cérébraux à « digérer » leurs vécus.
Évaluer les capacités fonctionnelles en psychiatrie
Les comportements de consommation
TROUBLES ANXIEUX L’anxiété est une émotion normale et indispensable
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Généralités sur les névroses
LE SOIN PSYCHOLOGIQUE AUX VICTIMES
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
Symptomatologie psychiatrique
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
Département Homme au Travail
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
Psychotropes: Anxiolytiques
1 SOUFFRANCE ET VIOLENCE AU TRAVAIL  Introduction 1- États de lieux 2- Violence et agression et harcèlement 3- Conséquences et solutions  Conclusion.
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
PLAN Introduction Nevrose Angoisse Phobie Hystérie Psychose
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
Abord psychothérapique du psychotraumatisme
Valérie Havet (Docteur en Psychologie) Cours 1ère année IFSI
Observations et soins infirmiers en psychiatrie UE 2.6 S2
Dr Denis JACQUES, psychiatre
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
Raisonnement clinique Infirmier
Peut-on échapper à la dépression en vieillissant
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Le point de vue du Médecin du Travail sur les RPS Dominique Penneau-Fontbonne SUMPPS/SSTU Angers.
LE SALARIE: SA SANTE PSYCHIQUE OU SA SOUFFRANCE AU TRAVAIL MODULE OASIS ATELIER N°1.
LE TRAUMATISME PSYCHIQUE Psychopathologie
Transcription de la présentation:

PSYCHOTRAUMATOLOGIE DU TRAVAIL Dr Marie-Pierre Guiho-Bailly Psychiatre Médecine E - CHU d’ ANGERS / L.E.E.S.T (Laboratoire d’ergonomie et d’épidémiologie en santé au travail) Dr Dominique Guillet Psychiatre

DE QUOI PARLONS-NOUS ? Pas des professionnels de l’exposition aux évènements traumatiques (urgentistes, pompiers, policiers…) Mais des situations de traumatismes psychiques pouvant survenir en tout milieu de travail, avec cette double spécificité : Obligation de la présence sur le lieu de travail Évènement traumatisant indissociable de l’activité

DÉFINITION DU PSYCHOTRAUMATISME Une menace radicale, non anticipée, sur l’intégrité physique ou psychique du Sujet Menace externe représentée par un évènement réel qui fait irruption de l’extérieur de l’appareil psychique, effraction, détruisant son organisation: Topique : effraction Dynamique : régression soudaine (temps, espace) Économique : libération brutale d’énergie pulsionnelle libre, non liée, non liable à une représentation

L’ÉVÈNEMENT TRAUMATIQUE (1) Le plus souvent unique, massif, catastrophique, individuel ou collectif (agression, accident du travail, suicide sur le lieu de travail, catastrophe industrielle) Parfois (plus souvent qu’on ne pense…), la répétition de micro-évènements traumatiques cumulatifs finissant par faire effraction dans le fonctionnement mental du Sujet (PTSD type2) harcèlement = ensemble de conduites qui se caractérisent par la systématisation, la durée, la répétition d’atteintes à la personne ou à la personnalité par tous les moyens relatifs au travail, visant à exclure voire à détruire

HARCÈLEMENT MORAL AU TRAVAIL Maltraitance psychique Objectifs d’atteinte à la personne par utilisation des moyens professionnels détournés de leur but productif : Missions impossibles, isolement, atteintes à la dignité, menaces Vertical descendant ou ascendant, horizontal Individuel, collectif, managérial Destructeur par essence Crise identitaire, psychotraumatisme, décompensations psychiques

L’ÉVÈNEMENT TRAUMATIQUE (2) Réalise une rencontre non anticipée, une confrontation directe (non médiatisée par l’image ou le récit) avec le réel de la mort, l’anéantissement de l’intégrité physique ou psychique, du sujet ou des sujets objets de son identification empathique. L’affect immédiat qui en résulte n’est ni la peur (anticipation d’un danger réel potentiel), ni l’angoisse (relative à un objet interne au psychisme, inconscient) mais l’effroi, sidérant toute capacité à penser, à se représenter, anticiper, agir.

L’ÉVÈNEMENT TRAUMATIQUE (3) L’horreur devant l’évènement irreprésentable mais pourtant bien réel s’accompagne d’un vécu d’impuissance radicale (helplessness, hiflosigkeit), régression instantanée à l’état de dépendance absolue primaire Affects non pathologiques en soi, qui pour certaines personnes vont se traduire par des manifestations cliniques spécifiques: les syndromes psychotraumatiques.

LES SYNDROMES PSYCHOTRAUMATIQUES DANS LE CIM-10 la réaction aiguë à un facteur de stress l’état de stress post-traumatique les troubles de l’adaptation (dépressions, troubles anxieux, recours addictifs, troubles des émotions) les modifications durables de la personnalité après une expérience de catastrophe

RÉSILIENCE ET FACTEURS DE RISQUES (1) La plupart des « exposés » ne développent pas de réaction pathologique (mais se souvenir du possible long délai d’apparition des troubles – le « 2° choc ») Il n’y a donc pas lieu de médicaliser systématiquement tous les impliqués mais de savoir dépister les différents symptômes immédiats et post- immédiats pour ouvrir la possibilité d’une intervention précoce, proposée mais non imposée (psychothérapie brève ciblée, médicamenteuse) De proposer une démarche collective d’analyse (accidentologique, psychodynamique) des circonstances de survenue de l’évènement. Se méfier des postures de déni… ou d’excitation pulsionnelle des non-impliqués directs.

DÉPISTER LES SYMPTÔMES IMMÉDIATS ET POST-IMMÉDIATS La réaction psychotraumatique aiguë Sidération psychomotrice ou agitation désordonnée Parfois état crépusculaire, confusionnel ou conversion. Le syndrome de stress post traumatique Syndrome de répétition – et non pas « obsessions » Syndrome d’hyperéveil (sursaut, troubles neurovégétatifs) – et non pas « labilité émotionnelle » Syndrome d’évitement (en tâche d’huile ) – et non pas « phobies »

RÉSILIENCE ET FACTEURS DE RISQUES (2) L’importance du collectif des impliqués : l’intervention psychothérapeutique d’urgence doit si possible concerner le collectif des impliqués (ressource d’élaboration) …et du collectif de travail: une organisation du travail favorisant la stabilité, la prévisibilité, l’anticipation expérimentée, l’engagement dans l’action concertée, la solidarité dans le travail, les savoir- faire partagés, les liens, une charge mentale adaptée (ni sur- ni sous-)… est facteur de résistance au risque psychotraumatique = congruence des données de la psychodynamique du travail et de la psychotraumatologie quant aux facteurs de prévention.

PSYCHOTROPES AMM PAROXETINE (deroxat) BUSPIRONE (buspar)

Retrouvez l’intégralité du contenu Souffrance & Travail sur www.souffrance-et-travail.com facebook.com/SouffranceEtTravail