Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Gestion des risques de sinistres
Faculté des Sciences de la Santé
OLYMPIADE CONVENTIONS ÉTABLIES POUR LA PÉRIODE Procédure de conventionnement avec lEtat PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE 1.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
4 e Forum santé en français Partenariat communauté en santé du Yukon Aperçu du Programme de contribution pour les langues officielles en santé Roger Farley.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Actions Prioritaires Atelier Marchés et Interventions en Sécurité Alimentaire Niamey Septembre 2013.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Les structures pour personnes handicapées à l’âge de la retraite
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
2e partie: Conception d’un projet web Présentation de Nathalie Caccamo
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
MIDA GL 4: appel à projets
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Informatique Information Intégration Tableau de bord de gestion stratégique Résolument tourné vers l’avenir …
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
S TRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE ET PRÉSENTATION SOMMAIRE DU D EVELOPMENT ASSISTANCE DATABASE (DAD_M AURITANIE ) 4 ème conférence des utilisateurs du DAD tenue.
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
Présentation de Management Systems International (MSI)
Observatoire estrien du développement des communautés
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI) 2014-2015 Année transitoire phase 2

Présentation des animatrices Catherine Giroux, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal Mélanie Lottinville, Service Canada

Objectifs de la séance d’information Présenter les orientations de la SPLI phase 2 Présenter les différentes étapes du processus d’analyse et les échéanciers Répondre aux questions des promoteurs de projets Documents de références

Présentation de l’ordre du jour 1- Présentation du programme 2- Type d’initiatives admissibles 3- Activités admissibles 4- Activités non admissibles 5- Formulaires et documentations demandés 6- Critères d’évaluation du comité d’analyse 7- Étapes d’analyse et échéanciers 8- Période de questions

1- Présentation du programme (p. 3) SPLI 2014-2019 Période transitoire 2014-2015 Phase 1: poursuite des projets de services de la SPLI 2011-2014 (4,5 M $) Phase 2: projets novateur, approche de stabilité résidentielle avec accompagnement (SRA) (3,2 M $)

Approche stabilité résidentielle avec accompagnement (SRA) (p.3) Les projets novateurs devront concourir à l’établissement d’un modèle local intégré de réduction de l’itinérance selon une approche de stabilité résidentielle avec accompagnement (SRA).

Approche stabilité résidentielle avec accompagnement (SRA) (p.4-5) Les principales caractéristiques de l’approche : Logement permanent Personnes en situation d’itinérance chronique ou épisodique Choix et responsabilité de la personne en logement Renforcer les compétences et l’autonomie des personnes

Définition du logement permanent « Logement dont la résidence est à long terme. Ce logement consiste en une maison, un appartement ou une pièce (y compris dans le logement social) qu’une famille ou un individu loue avec les droits et les obligations qui y incombent. Les personnes résidant dans un logement permanent peuvent y retourner à leur guise. Les personnes demeurant dans un logement permanent peuvent recevoir un soutien par le biais de la gestion de cas ou des services d’approche, mais leur logement n’est pas conditionnel à la participation à ces services. »

Questions

2- Type d’initiatives admissibles (p.7) Type 1 (stratégie) – Développement de stratégies pour la mise en place d’une approche SRA: Consultation, planification, coordination Établissement de partenariats et réseaux Développement d’outils Formation

2- Type d’initiatives admissibles (p.8) Type 2 (information) : Collecte de données quantitatives sur la clientèle visée et outils de suivi des personnes : Coordination d’information quantitative sur la population itinérante Développement d’outils Soutien technique à la collecte d’informations Création de partenariats pour collecte

2- Type d’initiatives admissibles (p.8) Type 3 (services) : Identification et développement d’offres de services structurées de prise en charge Évaluation de la clientèle Placement et maintien en logement permanent Accès aux services selon un modèle de gestion de cas. Élaboration de stratégie de prise en charge

2- Type d’initiatives admissibles (p.8) Type 3 (services): suites Élaboration de partenariat d’offre de services intégrée en approche SRA Projet pilote d’intervention avec utilisation d’outils de gestion de cas Projet pilote d’intervention avec des ressources appropriées

3- Activités admissibles (p.5) L’ampleur du projet peut varier. Il peut inclure les différents types d’initiatives (type 1, 2 ou 3). Les projets novateurs peuvent inclure une ou plusieurs activités.

3- Activités admissibles (p.5) A1. Mise en place d’une approche SRA Détermination et établissement d’un modèle local intégré Identification, intégration et amélioration de l’offre de services SRA Formation Établissement de partenariat Collaboration avec le secteur logement

3- Activités admissibles (p.5) A2. Prise en charge et évaluation des besoins des personnes Repérage, prise en charge et évaluation Coordination de la prise en charge

3- Activités admissibles (p.6) A3.Placement et maintien en logement permanent via des équipes Facilitation de l’accès au logement (subvention au loyer) Coûts d’emménagement, équipement Réparation de logement Service de relation locateur-locataire Relogement de la personne

3- Activités admissibles (p.6) A4. Accès aux services selon un modèle de gestion de cas via des équipes Coordination d’équipe de gestion de cas Soutien par les pairs Soutien des plans d’intervention Orientation vers les services requis Services d’intervention visant l’autonomie de la personne

3- Activités admissibles (p.6) A5. Collecte de données quantitatives relative à la clientèle visée et suivi des personnes Détermination de taille et composition de la population itinérante dans les ressources d’hébergement d’urgence suivi des personnes prises en charge par le SRA

4- Activités non admissibles (p.7) Construction, rénovation, entretien, achat de propriétés Paiement du loyer pour une personne qui reçoit déjà un supplément au loyer (PSL) ou qui n’est pas admissible à une PSL selon les critères gouvernementaux Paiement du loyer après le 31 mars 2015 Paiement de prestation de services du réseaux de la santé et des services sociaux (MSSS)

4- Activités non admissibles (p.7) Achat de matériel à l’appui d’une approche de réduction des méfaits Service de garde Développement ou achat de logiciels ou d’équipements de collecte de données sur l’itinérance sans le consentement préalable de Service Canada (SISA) Organisation de rencontres servant uniquement au réseautage ou reconnaissance

Questions

5- Formulaires et documentations demandés Formulaire de demande de financement (p.9-13) Modèle budgétaire détaillé (p.13-15) Résolution du Conseil d’administration de l’organisme concernant les signataires de la demande États financiers 2013-2014 de l’organisme

6- Critères d’évaluation du comité d’analyse Pertinence des objectifs du projet au regard des besoins de la population ciblée Appréciation de la qualité des activités vis-à-vis les objectifs Capacité d’atteindre les résultats Pertinence des partenariats Appréciation du montage financier du projet

7- Étapes d’analyse et échéanciers 16 septembre : dépôt des projets à l’Agence 22 -24 septembre : comité d’analyse régionale 26 septembre : recommandations au Comité conjoint de gestion (CCG) CCG recommandations au gouvernement fédéral Signatures d’entente avec Service Canada 31 mars 2015 : fin des projets

Questions

8- Période de questions Pour toutes autres questions, veuillez communiquer avec Catherine Giroux au: 514-286-6500 poste 5659 Catherine_Giroux@ssss.gouv.qc.ca Merci