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PowerPoint Nouveau document Titres Grille et repères
Transcription de la présentation:

PowerPoint Nouveau document Titres Grille et repères Masque des diapositives Numéro de diapositive Images Images (rogner) Images (compression) Paramètres des actions Bouton d’action Vidéo Transitions Animation Sauvegarde

Nouveau document À l’ouverture vous devriez avoir une forme prédéterminée généralement peu adéquate. Personnellement je crée un fichier typique avec la forme de mon choix selon la grille que je souhaite développer. Dans format et Arrière Plan je vais changer la couleur du fond

Titre Accueil / Nouvelle diapositive J’en choisirai une avec titre seul. Le titre est très utile pour identifier et repérer une diapo plus tard quand on crée des liens. Ajuster la hauteur de texte et copier cette diapositive pour créer les suivantes.

Grille et repères Modifiez les paramètres du titre selon vos préférences (Hauteur de texte, police, etc.) et positionnez le à l’aide des règles. Avec la touche de droite Affichage / Grille et repères. Cocher les cases Afficher les repères et Aligner les objets sur la grille et au besoin sur les autres objets. On copie des lignes de repères en gardant enfoncée la touche Ctrl tout en déplaçant une des lignes existantes. On les efface en les déplaçant hors de la page.

Masque des diapositives Des éléments que vous voudriez répéter sur chaque diapositive peuvent l’être avec la commande MASQUE DES DIAPOSITIVES Copier ou créer les éléments dans la diapositive 1 et en désactivant le mode Masque des diapos elle se trouvera sur tout votre diaporama

Numéro de diapositive Dans une boite de texte, en bas de page, j’utilise la commande INSERTION / NUMERO DE DIAPOSITIVE. Les numéros s’affichent automatiquement. Je copie cette boite sur chacune des diapositives ( CTRL-C / CTRL-V ) et la pagination se fera automatiquement.

Images Plusieurs objets comme les images peuvent être ordonnés pour se glisser sous une image ou devant. Accueil / Organiser pour aligner grouper etc.

Images Les images ont été glissées sous la photo principale, elles sont toujours sélectionnées et je vais utiliser la fonction distribuer verticalement . On trouve cette fonction avec la touche de droite en pointant une image ou tout objet sélectionné.

Images (rogner) Insérez une image ( INSERTION / IMAGE / IMAGE À PARTIR D’UN FICHIER) et utilisez au besoin la commande ROGNER , pour reformater l’image dans un format qui vous convient mieux.En principe la boite de dialogue ou se trouve la commande ROGNER est visible au démarrage du logiciel au bas de l’écran. Sinon faite la apparaître à l’aide de la touche de droite, sur l’image

Images (compression) Outils image / Format / Compresser les images Dans le cas où vous avez un diaporama trop volumineux qui fonctionnent souvent pas très bien utiliser au maximum 150 point au pouce

Paramètres des actions On peut rediriger la présentation vers une autre diapositive dans le document ou dans une autre document. C’est là que l’utilisation des titres est utile pour la retrouver. Si on a pas identifié la diapo avec un titre, la liste présente seulement les numéros de diapos…Attention de conserver les fichiers liés dans un même répertoire.

Paramètres des actions Surlignez un mot comme ici le mot sommaire et avec la touche de droite utilisez la fonction PARAMÈTRE DES ACTIONS. Vous choisirez de rediriger la présentation vers le sommaire qui peut être une autre diapositive du document, mais qui peut aussi être un autre document.

Bouton d’action On peut aussi utiliser des BOUTONS D’ACTION pour faire exactment la même action de redirection vers un autre endroit de la présentation. En cliquant sur la forme on peut la modifier en couleur et en proportion. Dans cet exemple l’action consiste à revenir à la première diapositive. Je vais m’assurer de la copier sur chacune des pages de ma présentation. (CRTL-C / CRTL-V)

Vidéo À l’insertion on détermine si la vidéo démarre automatiquement ou manuellement

Vidéo Quand on clique sur l’image de la vidéo on accède au menu OUTILS VIDEO / OPTIONS

Vidéo Ce menu permet de rembobiner le film, de le faire jouer en plein écran, etc…

Transitions La transition c’est le passage d’une diapositive à une autre. Le type de transition peut être appliqué à toutes les dispos, il peut être différent entre chaque diapo ou être aléatoire. On choisit le mode de transition, la vitesse et le moment de déclenchement. Les modes de transitions sont nombreux, le fondu léger ou par le noir étant les plus classiques

Animation Les effets d’animation sont nombreux et ajoutent beaucoup de vie aux présentations. Plusieurs éléments dans une même diapositive peuvent être animés.

Animation On clique sur chacun des éléments que l’on veut animer, et on définit le type, la vitesse, la durée, le déclenchement etc. Il faut un peu d’expérience et de nombreux essais pour proposer des animations intéressantes. On peut mettre une liste en valeur en faisant apparaître chacun des items l’un après l’autre….voir diapo suivante.

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Animation Chaque animation peut ensuite être modifier en cliquant sur PERSONALISER L’ANIMATION et ensuite sur chacun des carrés numérotés qui identifient une animation. Dans mon exemple, toutes les diapos et objets sont animés à partir de mes clics de souris (ou déroulement de roulette)

Sauvegarde Dès que la présentation est terminé, je la sauvegarde en tant que diaporama…PPS si vous voulez. À ce moment là le diaporama se déclenche automatiquement dès qu’on double-clique sur le nom du fichier. Pour le modifier ou l’imprimer j’ouvre d’abord le logiciel PowerPoint et ensuite le fichier.