Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Démocratie au Canada Comme il ne serait pas possible pour tous les Canadiens de participer à chacune des décisions du gouvernement, nous votons pour des représentants qui adoptent des lois en notre nom. Il s’agit d’une démocratie représentative. Les élections sont le processus par lequel nos représentants sont élus. Elles sont déclenchées lorsqu’il faut former un gouvernement fédéral ou provincial, choisir les autorités municipales et établir les conseils scolaires.
Qu’est-ce qu’un droit? Au Canada, tous les citoyens ont des libertés et des droits garantis. Un droit est une liberté qui est protégée. Généralement, un droit ne nous est pas librement consenti : il faut lutter pour ce droit ou le réclamer. Exemples : le droit de s’exprimer, liberté de religion.
Discussion Avez-vous déjà eu à lutter pour obtenir un droit? Avez-vous réussi?
Droits et libertés au Canada La Déclaration canadienne des droits (1960) est la première expression écrite des droits de la personne au niveau national. Nos droits et libertés sont protégés au niveau provincial et national par la Charte canadienne des droits et libertés. La Charte fait partie de la Loi constitutionnelle de 1982, signée par la reine Elizabeth II.
Les sept articles de la Charte La Charte canadienne des droits et libertés comprend sept articles qui définissent nos droits : Libertés fondamentales Droits démocratiques Liberté de circulation Garanties juridiques Droits à l’égalité Langues officielles du Canada Droits à l’instruction dans la langue de la minorité
Libertés fondamentales Liberté de religion Liberté de pensée Liberté d’expression Liberté de la presse Liberté de réunion pacifique Liberté d’association
Droits démocratiques Tous les citoyens canadiens âgés de 18 ans et plus ont le droit de voter et d’être candidats lors d’une élection. Cela comprend également l’obligation pour les gouvernements de tenir des élections au moins tous les cinq ans.
Suffrage universel Divers groupes au cours de l’histoire ont dû lutter pour obtenir le droit de voter. À l’origine, seuls les hommes propriétaires pouvaient voter. Après de nombreuses campagnes menées par des hommes et des femmes qui jugeaient que l’interdiction du droit de vote aux femmes était injuste, ces dernières ont finalement obtenu ce droit à l’échelle provinciale en 1917 et à l’échelle fédérale en 1918. Les dernières restrictions imposées aux différents groupes ethniques ont finalement été levées en 1960.
Qu’est-ce qu’une responsabilité? Une responsabilité est un devoir ou une obligation. C’est un geste que vous devez poser pour montrer que vous respectez vos droits. Si vous n’assumez pas vos responsabilités, quelles sont les conséquences? Exemple : votre droit à une éducation s’accompagne de la responsabilité d’arriver à l’école à l’heure et prêt.
Responsabilités au sein d’une démocratie Les Canadiens ont la responsabilité de respecter et d’observer les règles établies dans la Constitution afin de bénéficier de leurs droits protégés. Le droit de voter s’accompagne de la responsabilité de voter et de faire un choix éclairé.
Le mot de la fin Le taux de participation aux élections au Canada est en déclin, et ce, pour tous les ordres de gouvernement (fédéral, provincial et municipal). En moyenne, moins de 50 % des électeurs admissibles ont participé aux élections municipales de 2010 dans la province. Est-ce que le déclin du taux de participation constitue un manque de respect pour ceux qui ont eu à lutter pour obtenir le droit de voter? Est-ce que la démocratie demeure fonctionnelle lorsque la majorité des citoyens ne vote pas?