ZOLA, Émile (2001, 1890) La bête humaine, Folio classique, Gallimard, Paris (noté bth). Interprété par Eric Herson-Macarel, Livraphone, 2007, Paris.
Le locuteur fait un témoignage au commissaire (exemple 158, diapositive 2 ; exemple 133, diapositive 3) : (158) n’est-ce {+6} pas -6 {0} ma chère /// hier matin dès notre arrivée à Paris nous sommes allés voir monsieur Grandmorin (bth120) = l’exemple (20) 2
(133) [...] moi j’étais ici: / ma femme était là // {+6} n’est-ce {+6} pas ma chère il nous a dit qu’il partirait le lendemain - Oui, le lendemain. (bth121) 3
La locutrice parle au commissaire : elle essaie de défendre son frère. (157) [...] Je crois pour ma part que Louisette, morte réellement d’une mauvaise fièvre, car un médecin l’a constaté, a succombé à quelque imprudence, des nuits à la belle étoile, des vagabondages dans les marais… n’est-ce {+4} pas -8 {0} mon cher Monsieur vous ne voyez pas mon frère supplicier cette gamine c’est odieux c’est impossible (bth149) 4
La locutrice parle à son amant de la première fois qu’elle l’a rencontré toute seule : il lui a demandé si elle était coupable de meurtre. En niant, elle lui a menti, mais elle sentait qu’il savait qu’elle mentait. En effet, elle avait commis un meurtre avec son mari. (134) Oui, dans le square, le jour où je t’ai dit non, tu te rappelles ? la première fois que nous nous sommes trouvés seuls à Paris… Est-ce singulier ! je te disais que ce n’était pas nous et je savais parfaitement que tu entendais le contraire // {+4} n’est-ce {+5} pas // c’était comme si je t’avais tout raconté (bth292) 5
Son amant a décidé de tuer son mari ; elle commence à se demander si ce n’est pas elle qui l’y oblige. (155) n’est-ce {+3} pas {-2} mon chéri ce n’est pas moi qui te pousse /// il en est temps encore va-t’en si tu ne peux pas (bth412) 6