Georges Braque Georges Braque grandit au sein d'une famille d'artisans. Il passe sa jeunesse au Havre et étudie à l'École des Beaux-Arts de 1897 à 1899.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Artistes francophones
Advertisements

LE CUBISME Par: Patrick Langlois.
LE CUBISME.
Eugène-Louis Boudin.
La peinture impressionnisme
L’équipe de Cardiff Robert Delaunay, 1913
La peinture impressionniste
Pablo Picasso Né le 25 octobre 1881 à Malaga en Espagne d'un père peintre, professeur de dessin et conservateur du musée municipal, Pablo Picasso.
Art abstrait et réel préparé par Marilou Richard 2007
Abstractionisme L’art abstrait est l'appellation donnée à l'une des principales tendances qui se sont affirmées dans la peinture et la sculpture du XXe.
Edwin Holgate, peintre canadien
La peinture d'Otto Dix La Tranchée (1918).
4-9-2 Le post-impressionnisme
Claude Monet Claude Monet.
LE FAUVISME ET MATISSE.
Analyse d’une œuvre Le texte de référence mentionne que « l’étude l’œuvre » se fera selon quatre points clés: formes, techniques, significations et usages.
HISTOIRE DES ARTS 3ème.
Les principaux mouvements picturaux contemporains Du Cubisme à l'Art Abstrait Au début du 20e siècle, les artistes ont exploré de nouvelles manières de.
Mary Cassatt Par Laura Bonds.
Quitter bienvenue Le Tableau L'id de Idd Biographie Nos opinions.
Lilymage présente.
L’impressionnisme L’impressionnisme, comme son nom l’indique, est fait d’impressions. Impressions de lumière, de mouvement: les impressionnistes révolutionnent.
Art abstrait et réel.
Лобасевич Надежда Адольфовна Гимназия № 271 Санкт-Петербург
Le peintre français, le chef de l'impressionnisme du pays.
Pierre-Auguste Renoir
La peinture: L’impressionnisme
Option Histoire Le cubisme.
FAUVISME Alena Jurčová, 3.B.
Kandinsky.
Paul Cézanne Post-impressionniste
Epreuve Histoire des arts
Guillaume Apollinaire
Albert Marquet ( ) Patrick Simon © 2005.
Nihilisme, Modernisme, et l’Incertitude
Henri MATISSE Présenté par LORALIX.
Pablo Picasso.
Pablo Ruiz Picasso, dit Pablo, est né à Malaga ( ) en Espagne
Kornilova Julia Kossolapova Julia Professeur: Khailo Lidia Nikolaevna
Étude de Médan le château Paul Cézanne.
:42:19 **** Argent et pommes Pêches d'été.
OUVREZ VOS HAUT-PARLEURS
Pieter Cornelis Mondriaan, appelé Piet Mondrian, né le 7 mars 1872 à Amersfoort aux Pays-Bas et mort le 1er février 1944 à New York aux États-Unis,
Par: Tanner Van Every & Selena Hynes
Paul Gauguin: La Peinture de Impressionnisme
PEINTRES FRANÇAIS Paul Cézanne LEÇON 1.
Les destins des écrivains et des poètes
Cliquer pour changer de diapo
4-9-2 Le postimpressionnisme
Gustav Klimt est né le 14 juillet 1862 à Baumgarten dans la banlieue de Vienne en Autriche. Il est le second d'une famille de sept enfants, dont le père.
La peinture féminine du Québec avec Jeanne et Jean René
Le Post-impressi-onnisme
Cliquez pour avancer Amedeo Modigliani, descendant d'une famille de marchands juifs, commença à étudier en 1898 à l'école des beaux-arts de Livourne.
La liberté guidant le peuple
Claude Monet
Est né le 14 Novembre 1840 à Paris et mort le 5 Décembre 1926
Le Post Impressionnisme
L’équipe de Cardiff Robert Delaunay, 1913
Picasso Une révision.
LE FAUVISME Gerbes de fleurs, par Henri Matisse.
QU'EST-CE QUE LA PEINTURE MODERNE ?
Révision de post impressionnisme
Visite Guidée: 3 siècles d’art français Preview: Quelques mouvements artistiques: Le Classicisme (1600’s) Le Rococo (late 1700’s) Le Romanticisme (1800’s)
JACQUES-LOUIS DAVID L’IMPÉRATRICE JOSÉPHINE FRANÇAIS
Pierre Auguste Renoir.
CUBISME – SECTION D’OR LE CUBISME EN FRANCE Michel Giroud Art Press, n° 15, février 1978, pages 22 à 23 LE CUBISME In Bernard Dorival, Les peintres du.
Sans titre - Pablo Picasso
LE CUBISME Par: Patrick Langlois.
Transcription de la présentation:

Georges Braque Georges Braque grandit au sein d'une famille d'artisans. Il passe sa jeunesse au Havre et étudie à l'École des Beaux-Arts de 1897 à 1899 dirigé par Charles Lhuillier. Il y fait la connaissance d'Othon Friesz. Sa première formation comme peintre décorateur, il la doit à son père, Charles Braque, entrepreneur-peintre en bâtiment. À Paris, il suit les cours d'un maître décorateur et obtient son certificat d'artisanat en 1901. L'année suivante, il entre à l'académie Humbert qu'il fréquente jusqu'en 1904. C'est là qu'il rencontre Marie Laurencin et Francis Picabia.

Du fauvisme au cubisme Il peint ses premières oeuvres sous l'influence de l'impressionnisme jusqu'à ce qu'il découvre au Salon d'Automne de 1905 les toiles d'Henri Matisse et d'André Derain. Puis débute une collaboration artistique avec Othon Friesz avec qui il fait un séjour à Anvers, puis l'année suivante à L'Estaque (Bouches-du-Rhône) d'où il rapporte des tableaux fauves aux couleurs pures et aux compositions géométriques ("Souvenirs d'Anvers"). Ses tableaux sont exposés en mars 1906 au Salon des indépendants. L'Estaque

Les poissons noirs Les Pommes

La période cubiste En 1911, il s'aperçoit que sa peinture s'éloigne trop du modèle. Sa peinture tend vers l'abstraction et cela lui déplaît. Pour renouer avec le réel, il innove avec l'introduction directe dans sa peinture d'objets du réel. Dans «Le Portugais», il ajoute des lettres et des chiffres peints au pochoir. Puis il fera des imitations de matière notamment dans «Femme à la guitare» en 1913. Puis il fait aussi intervenir dans la peinture le collage de papiers peints, de journaux, d'affiches. Cette technique est appelée papiers collés. Il est maintenant plutôt question d'aplats de papier que d'amoncellement de volumes, c'est la phase synthétique du Cubisme. Le Portugais

Retour vers la réalité La Première Guerre mondiale interrompt l'étroite collaboration avec Picasso. Braque est mobilisé et doit participer au grand carnage. Envoyé au front il est gravement blessé à la tête en 1915 et doit être trépané. Il ne pourra recommencer à peindre qu'en 1917. Son style et ses recherches évolueront dès lors plus individuellement mais il restera toujours préoccupé par la représentation du sujet comme le prouvent ses très nombreuses études d'ateliers, de guéridons ou de natures mortes. Femme à la guitare

Il attachera une très grande importance à la matière de ses couleurs, aux libertés des formes et au rythme de ses figures. Il poursuit son œuvre dans la même perspective du cubisme, en le faisant évoluer vers des formes moins anguleuses et des tons plus colorées, un peu plus proches de la réalité. Il peindra, de manière plus traditionnelle, dès 1918, des séries de guéridons et de cheminées de 1922 à 1927. Il fait une sorte de "retour à l'ordre" en peignant des Canéphores évoquant les porteuses d'offrandes de l'Antiquité grecque. Le viaduc de l'Estaque

Deux oiseaux sur fond bleu Port

La fin de sa vie Marine Les barques Georges Braque meurt à Paris le 31 août 1963 au sommet d'une brillante et glorieuse carrière. Il est enterré au cimetière marin de Varengeville-sur-Mer.

Répondez aux questions: 1. Georges Braque, à qui doit-il sa première formation comme peintre décorateur? 2. Qu’est-ce que Georges Braque s’est aperçu en 1911 dans sa peinture? 3. Dans quelle période de sa vie Georges Braque ne peignait pas? Pourquoi?