Le territoire du Friuli Venezia Giulia

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travail fait par les 5P de Saxon, classe de Yves Bruchez
Advertisements

Les Plaines Intérieures du Canada
Eau souterraine.
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Les Basses Terres page 110 #s 2, 5, 6, 7.
Bienvenue! Le sujet pour aujourd’hui est…
ISIS MALIGNANI CERVIGNANO DEL FRIULI Liceo Scientifico A. Einstein.
Les eaux souterraines Les eaux souterraines proviennent de l’infiltration des eaux de pluie. Une fraction de cette eau reste à la surface du sol et constitue.
Concepts – Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
Les glaciers
Nous vous présentons la Terre
L'action de l'eau sur notre environnement.
Formation d’un sol. Processus de pédogenèse.
Les liaisons physiographiques au Canada
Le système climatique et L’effet de serre
Histoire géologique de la nappe de Beauce
Régions physiographiques
L’importance des milieux humides
Eau sur terre et eau sous terre
L’eau et le climat.
Leau de notre planètre. Leau est en mouvement constant Leau tombe du ciel et puis disparaît de vue Leau coule constamment dans les rivières et les.
Les Glaces.
Les Plaines Intérieures
Cours : La disparition des reliefs
Les glaciers
Page 116 questions 2, 3, 4, 5.  Pendant la dernière période glaciaire le poids des glaciers continentaux a enfoncé la croûte de la terre.  Quand la.
L’hydrosphère.
Lugares increíbles Avance auto avec son sonore.
RAPPORT SUR LES VOLCANS D’ AUVERGNE
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
Les Basses Terres page 110 #s 1, 2, 5, 6, 7.
L’importance des marais
Le rôle de l’eau dans le façonnement de la surface terrestre
FLOODCOM ATELIER EDUCATIF Water Cycle Defences Flood Detective.
L’eau dans notre environnement.
Les Réseaux Hydrographiques sur la Terre
L'évolution post-sédimentaire
La Source des Eaux Douces 1. Les lacs, les étangs et les terres humides 2. Les ruisseaux et les rivières 3. L’eau souterraine 4. Les glaciers 5. Les bassins.
Objectifs Comprendre les processus thermodynamiques amenant à
La Source des Eaux Douces
L’eau douce dans le monde
La géographie Chapitre 3.
Les Basses Terres page 110 #s 2, 5, 6, 7.
SORTIE GEOLOGIQUE Strates disposées en marches
Les régions physiographiques du Canada
Qu’est ce que c’est ?.
2.1: Les bassins océaniques
Les glaciers
L’ÉVOLUTION DU RELIEF DES GORGES DU VERDON
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Les Systèmes Hydrographiques
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Des climats qui changent
Les Régions Physiographiques
Le Relief français.
Grands reliefs du Canada
Les sources d’eau douce
Les océans et la régulation du cycle de l’eau
Le karst expliqué par les climats et les niveaux de base
4,5 – La Nappe Phréatique Le niveau d’eau sur/dans la Terre monte quand il pleut - la nappe phréatique le poids de l’eau cause l’eau de pénétrer le sol.
LES GLACIERS EN FRANCE Partie 2.
قال تعالى : قال تعالى : ‘’Le cycle de l’eau ‘ Définition De Cycle de l’eau: -Les étapes de Cycle de l’eaux: 1. Évaporation 2.Evapotranspiration 3.Nuages.
Pg 105 questions #1 a(2),#3 a(2), b(4), #5 (10)
Le Bouclier Canadien.
Danielle présente.
Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
1.  L’HYDROSPHÈRE…  C’est l’ensemble de l’eau – sous tous ses états – qui se trouve sur terre, dans l’atmosphère et dans le sol.  Elle comprend océans,
Et les autres « sphères ». À te faire penser… Quel est le rôle de la biosphère dans les vies des humains? Comment est-ce que nos actions quotidiennes.
Géographie: fiche savoir-faire Construction d’une synthèse systémique.
Le territoire du Friuli Venezia Giulia
Transcription de la présentation:

Le territoire du Friuli Venezia Giulia Prof.Braida Maria Grazia Liceo scientifico “Einstein” Cervignano del Friuli – UD

Les ères géologiques CENOZOICO (65 ma ) QUATERNARIO (1.8 ma) FANEROZOICO (544 ma) CENOZOICO   (65 ma ) QUATERNARIO (1.8 ma) OLOCENE (11.000 a) PLEISTOCENE (1.8 ma - 11.000 a) TERZIARIO (65 - 1.8 ma) PLIOCENE (5 - 1.8 ma) MIOCENE (23- 5 ma) OLIGOCENE (38 - 23 ma) EOCENE (54 - 38 ma) PALOCENE (65 - 54 ma) MESOZOICO (245 - 65 ma) CRETACICO (146- 65 ma) GIURASSICO (208 - 146 ma) TRIASSICO (245 - 208 ma) PALEOZOICO (544 - 245 ma) PERMIANO (286 - 245 ma) CARBONIFERO (360 - 286 ma) Pennsilvaniano(325 - 286 ma) Mississippiano (360 - 325 ma) DEVONIANO (410 - 360 ma) SILURIANO (440 - 410 ma) ORDOVICIANO (505 - 440 ma) CAMBRIANO (544 - 505 ma) TOMMOTIANO (530 - 527 ma) PRECAMBRIANO (4500 - 544 ma) PROTEROZOICO (2500 - 544 ma) NEOPROTEROZOICO (900 - 540 ma) VENDIANO (600 - 540 ma) MESOPROTEROZOICO (1600 - 900 ma) PALEOPROTEROZOICO (2500 - 1600 ma) ARCHEANO (3800 - 2500 ma) ADEANO (4500 - 3800 ma)

L’ orogenèse alpine est un phénomène géologique qui débuta au cours de la période Crétacée ( il y a plus ou moins cent millions d’années ) pour se finir au cours du Miocène (il y a 15 millions d’années ) avec la formation de la chaîne des Alpes. L'ITALIE DANS L'ÈRE SECONDAIRE MESOZOIQUE (245 - 65 ma) Durant l'Ère secondaire la zone correspondant à l'Italie était encore, pour une grande partie, occupée de la mer.

Le Quaternaire (1,8 ma) il se caractérise par une succession d’au moins quatre phases d'expansion des glaces, alternées par des phases de retrait des glaciers (périodes inter-glaciales).

Les glaciations du Quaternaire qui ont intéressé l'Europe, prennent le nom du fleuve Danube et de ses affluents.

Au plus fort de la dernière glaciation (il y à 20 000 ans) la plaine du Pô s'étendait pour toute la partie septentrionale de l'Adriatique

Le glacier Tilaventino Même le Friuli, pendant la dernière glaciation, était couvert de glace. Les masses de glace des vallées de la Fella et du Tagliamento alimentaient un grand glacier, connu sous le nom du Glacier Tilaventino.

Le glacier Tilaventino, dans sa phase de plus grande expansion, atteignait pratiquement la zone où se trouve aujourd’hui Udine, où il a contribué à former les trois collines qui constituent l'amphithéâtre morainique du Tagliamento. L'eau de fonte transporta en effet le matériel de démantèlement des montagnes à la vallée, en le déposant petit à petit sur la base de son poids : d'abord les éléments les plus lourds (galets, gravier, sables), ensuite ceux plus légers (argiles, limons).

LES COLLINES MORAINIQUES Dans l’ensemble elles ont une croissance semi-circulaire et concentrique, d’où le terme « amphithéâtre » attribué aux complexes morainiques terminaux. Ces matériaux sont ce qui reste des détritus des roches que le glacier a érodé, traîné et abandonné pendant les expansions glaciales qui se sont succédés pendant le Pléistocène (de 1.8 millions à 11 mille ans). Il y a environ 21.000 ans, le glacier commença définitivement à se retirer.

Pendant la phase de recul du glacier Tilaventino les cours d'eau et les précipitations atmosphériques, transférèrent vers la vallée du sable et des graviers qui créèrent des bandes de sédiments parallèles, orientées principalement direction N-NE – S-SO. Les résultats des stratigraphies montrent clairement les différentes couches d'argiles, de graviers et de sables et donc on a des nappes aquifères présentes dans des couches à grande perméabilité prisonnières de couches d'argiles (imperméables). De telles différenciations permettent de subdiviser la plaine Frioulane en Haute plaine -Alta pianura-, formée de matériaux grossiers extrêmement perméables (nappe phréatique) et Basse plaine -Bassa pianura - séparé par la Ligne des résurgences. La présence en profondeur de sable et d'argile réduit la perméabilité du sol donc, dans les zones au sud d’une telle ligne, les eaux de la nappe phréatique de la Haute plaine alimentent de nombreux fleuves de résurgences et une dizaine de nappes artésiennes plus ou moins profondes.

Puits artésiens

Les sources résurgentes Dans la haute plaine Frioulane (1), les eaux pluviales et fluviales, en trouvant un sol très perméable formé de matériaux grossiers, sont absorbées pour ensuite retourner en superficie après avoir rencontré les couches imperméables de la basse plaine (2) formés de vase et d’argile.   Les eaux émergées forment de nombreux ruisseaux, qui confluent entre eux jusqu'à la formation de fleuves de résurgence. Les principaux fleuves de résurgence régionaux sont : Stella, Zellina, Corno, Aussa, Terzo, Natissa et Tiel.

La Basse Plaine Frioulane s'étend dans une zone comprise entre le fleuve Livenza (à l’Ouest) et l'Isonzo (à l’Est) et entre la ligne des résurgences et la mer. Le sous-sol argileux et imperméable, allié à une grande quantité d'eau et à la pente insuffisante du terrain, rend ces terres fondamentalement gorgées d’eau. Il y a encore un siècle il y avait des marécages, des marais et la malaria.

I fenomeni di risorgenza vengono alla luce in depressioni del terreno e possono presentarsi come semplici affioramenti di acqua tra la ghiaia, oppure nella forma di conche circolari chiamate olle o polle, oppure ancora come fontanai quando vi sono delle cavità più profonde. Fiume Stella (Olle)

Mare de la tourbière de Lazzacco

Marécage de Fraghis (Porpetto)

area Schiavetti-Cavana (Monfalcone)

La lagune de GRADO et MARANO Lieux des réserves naturelles régionales de "Foci dello Stella" et "Valle Canal Novo"

Lagune de Grado et Marano C’est un croisement de canaux et de vallées parmi de petites îles lagunaires recouvertes de roseaux et de buissons. Dans cet écosystème unique pour protéger il a été créé deux grandes réserves naturelles, habitat idéal pour des dizaines d'espèces d'oiseaux aquatiques qui y nichent ou qui y font étape dans la période des migrations

Le “Carso”, Karst

Chimie du Karst Le carbonate de calcium CaCO3 composant du calcaire, est asseez peu soluble dans l’eau pure. La solubilité augmente si la température est basse et surtout si la pression partielle de l’anidride carbonique est haute. On a ainsi la transformation du carbonate de calcium en bicarbonate Ca(HCO3)2 qui est beaucoup plus soluble. C’est ainsi que commence le phénomène de corosion de la roche calcaire, qui est à l’origine de l’aspect caractéristique du Carso. CaCO3 + H2O + CO2  Ca(HCO3)2 La double flèche indique que la relation est à double sens : en présence de concentration élevé de CO2, flèche à droite (formation de bicarbonate soluble ), alors qu’en présence de concentration réduite de CO2 flèche à gauche (formation de carbonate insoluble ). Cela arrive lorsque l’eau s’évapore davantage ( par exemple losque l’eau sort goutte à goutte de fissures et se répand en larges voiles de petite épaisseur) et que diminue la pression du CO2 (par exemple à l’intérieur d’une grotte) . De cette façon la précipitation du carbonate de calcium sera favorisée et se déposera en donnant lieu,après plusieurs milliers d’années, aux fameuses stalactites (concrétion verticale du haut vers le bas ) et aux stalagmites (du bas vers le haut) Les deux phases, (dissolution et construction) peuvent s’alterner à l’infini, selon comment varie l’équilibre de la saturation en H2O et en CO2 dans la relation chimique réversible fondamentale.

Le Paysage du Karst Le paysage du Karst est caractérisé par des formes superficielles ou épigées et de formes souterraines ou hypogées .

LES FORMES EPIGEES Les KARREN ou “têtes chaussées”, sont des terrains dans lesquels les eaux ont créé de grandes fissures, semblables aux sillons des roues d’un chariot, et sont caractérisés par une végétation pauvre.

Les DOLINES (mot d'origine slave qui signifie vallée ) sont les formes plus typiques du paysage Karstique. La “doline” est une dépression du terrain en forme d’entonnoir produit par la dissolution de la roche par les eaux de pluie dont le diamètre varie de quelques mètres à 1 km et d’une profondeur allant de 2 à 200 mètres, et qui présente au fond un “aven”, c’est à dire une ouverture à travers laquelle les eaux sont dirigées vers les profondeurs. Les dolines recueillent donc une grande quantité d'eaux pluviales ou d'écoulement superficiel et elles les canalisent dans le réseau karstique de drainage, où se forment ainsi de vrais torrents souterrains.

Les POLJE ( en slovène polje signifie champ cultivé ) Ce sont de très grandes dépressions, dont la longueur peut atteindre quelques dizaines de kilomètres. Un “polje” typique se présente avec un fond plat et horizontale, avec des versants assez abruptes . En général il y cours une rivière qui régulièrement grossit jusqu’à noyer toute la vallée pour ensuite s’écouler en fin de saison, dans un aven. Il s’agit de trous dans le terrain, typique des “polje”, qui pendant la période des pluies vomissent les eaux, et contribuent à l’inondation des vallées, alors que, lorsque commence le reflux, ces mêmes trous avalent l’eau. Quelque fois le terrain, compte tenu de la perte d’eau en superficie, est appelé lac karstique ou lac à disparition.

LES FORMES HYPOGEES Les formes karstiques souterraines sont dues à la dissolution faite par les eaux qui s’infiltrent dans le sous-sol. Les GROTTES ont des dimensions et des formes très diverses et souvent elles sont causées par la fusion de plusieurs cavités. Certaines sont énormes et d'extraordinaire beauté comme les grottes de Postumia ou les grottes de San Canziano toutes les deux en territoire slovène et la grotte Géante près de Trieste.  

Stalagtites et stalagmites

Reka river waterfall I FIUMI SOTTERRANEI Il Timavo (Reka in sloveno) è un esempio tipico di fiume Carsico. Il fiume nasce alle pendici del Monte Nevoso, in Croazia e dopo circa 50 Km s'inabissa nella voragine di San Canziano (in territorio sloveno) a 15 Km dal confine di Trieste. Dalle grotte di San Canziano il fiume inizia il suo percorso in profondità per altro non ancora del tutto conosciuto. Dopo circa 40 Km il Timavo riappare, a San Giovanni di Duino, con tre sorgenti distinte i cui rami dopo qualche centinaio di metri si uniscono in un unico corso d'acqua, che dopo 2 Km sfocia in mare. Reka river waterfall

Le fleuve Reka au fond de la doline Velika

la doline Velika

Le fleuve Timavo de retour à la surface...