Présentation à la Retraite Annuelle des Partenaires Techniques et financiers du Mali, 2011 Jonathan Glennie, Research Fellow Centre for Aid and Public.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Advertisements

Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
PRESENTATION.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Fiscalité et gouvernance: rôle et impact de la coopération internationale au développement Pascal Raess.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
Evolution des politiques de filets sociaux
PLAIDOYER POUR UN ESPACE BUDGÉTAIRE ADÉQUAT POUR LA SANTÉ UNICEF – BUREAU RÉGIONAL DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Atelier régional HHA pour le renforcement.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
Antoine Heuty Niamey, 8 Mars 2006
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Atelier 3 Questionnement sur l’articulation entre le programme de première et le programme de terminale en prenant appui sur trois chapitres de la classe.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Approches économiques théoriques du développement durable
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
La communication externe ( Marketing)
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Les paradis fiscaux . Rappels . Évolutions récentes . Pistes d’action
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
RENFORCER L’AUTONOMIE FINANCIÈRE DES ORGANISATIONS DE DÉVELOPPEMENT DU SUD Fernand VINCENT Bujumbura, du 19 au 21 novembre 08.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
L’Économie Canadienne: Maître chez nous?. L’économie mondiale est responsable de nos problèmes… … toutefois, l’économie mondiale est fragile et il existe.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transcription de la présentation:

Présentation à la Retraite Annuelle des Partenaires Techniques et financiers du Mali, 2011 Jonathan Glennie, Research Fellow Centre for Aid and Public Expenditure (CAPE) Overseas Development Institute, Londres Est-il temps pour le Mali de planifier une stratégie de sortie de l'aide? Réflexions sur le contexte international en 2011

Les experts africains sont préoccupés par la dépendance à l'aide « …un pessimisme presque unanime de la société civile africaine et du monde universitaire à l’encontre de la nature tout à fait inadaptée de l’aide humanitaire, de par la façon dont elle est structurée et distribuée » Charles Lwanga- Ntale de l’ONG ougandaise Développement Recherche et Formation (DRT) « La majorité des acteurs de la société civile africaine considère l’aide humanitaire comme une des causes principales de l’aggravation de la pauvreté en Afrique » Moses Isooba du Réseau de ressources pour le développement, Ouganda « Plus les gouvernements africains en sont dépendants, et moins les citoyens ordinaires, qu’ils soient fermiers, ouvriers, enseignants ou encore infirmiers, ont leur mot à dire sur les politiques et programmes économiques » Siapha Kamara de la Fondation pour le développement de l’entreprise sociale (SEND) en Afrique de l’Ouest

Pourquoi une stratégie de sortie de l'aide? Après des décennies de dépendance de l'aide à un haut niveau, l'aide elle-même est devenue le problème, et non plus la solution Les efforts visant à sa restructuration sont bien accueillis, mais le problème fondamental de la dépendance qu’elle engendre est tenace, et probablement insoluble.

Est-il temps pour le Mali de planifier une stratégie de sortie de l'aide? Analyse de tous les impacts de l’aide au développement La dépendance vis-à-vis de l’aide va-t-elle diminuer? Que faire dans la perspective d’ une stratégie de sortie de l’aide?

4 catégories d’impact 1. Les répercussions directes, les plus faciles à mesurer (combien de personnes ont été vaccinées, combien d’écoles ont été construites, etc.) 2. Les conséquences macroéconomiques de recevoir de larges sommes d’argent 3. Les conditionnalités de l’aide au développement sont controversées; elles ont plus d’incidence sur la vie quotidienne des Maliens que l’argent lui-même. 4. Les impact institutionnels, la responsabilité et l’efficacité des gouvernements africains, le lien vital de responsabilité entre l’État et le citoyen

Tony Blair le résume bien... « L’histoire de l’Afrique ces cinquante dernières années a été ternie par deux faiblesses : la capacité (l’aptitude à créer et mettre en place des politiques) et la responsabilité (la réponse plus ou moins bonne aux demandes de son peuple). » Tony Blair’s Africa Commission, 2005 Charles Lwanga-Ntale de l’ONG ougandaise Développement Recherche et Formation (DRT) décrit ce qu’il perçoit comme « un pessimisme presque unanime de la société civile africaine et du monde universitaire à l’encontre de la nature tout à fait inadaptée de l’aide humanitaire, de par la façon dont elle est structurée et distribuée ». [i] [i] Charles Lwanga-Ntale de l’ONG ougandaise Développement Recherche et Formation (DRT) décrit ce qu’il perçoit comme « un pessimisme presque unanime de la société civile africaine et du monde universitaire à l’encontre de la nature tout à fait inadaptée de l’aide humanitaire, de par la façon dont elle est structurée et distribuée ». [i] [i] Charles Lwanga-Ntale de l’ONG ougandaise Développement Recherche et Formation (DRT) décrit ce qu’il perçoit comme « un pessimisme presque unanime de la société civile africaine et du monde universitaire à l’encontre de la nature tout à fait inadaptée de l’aide humanitaire, de par la façon dont elle est structurée et distribuée ». [i] [i]

Etude de Bergamaschi, 2007 Le gouvernement malien a « adopté une stratégie de complaisance destinée à maximiser les flux d’aides au développement à destination de son pays » «L’aide n’est pas un simple outil financier et technique pour soutenir les initiatives nationales : elle a remplacé toute réflexion politique originale sur le développement du pays ».

Est-il temps pour le Mali de planifier une stratégie de sortie de l'aide? Analyse de tous les impacts de l’aide au développement La dépendance vis-à-vis de l’aide va-t-elle diminuer? Que faire dans la perspective d’ une stratégie de sortie de l’aide?

Sélection de citations des études récentes sur l’aide au Mali "L'un des effets indésirables de l'aide au développement est que les citoyens ne peuvent pas savoir quoi attendre de leur propre état" "Le manque d'une vision stratégique sur le développement global, qui caractérise l'ensemble de la classe politique malienne, réduit le processus de démocratisation à une représentation politique ne visant que le profit." "Il est incontestable que les donateurs mènent le jeu pour ce qui est de la formulation des politiques, leurs définitions n'étant que rarement laissées à l'initiative des gouvernements."

Autrefois Bergamaschi « La capacité et la volonté [du Mali] de s’occuper de gérer l’aide et les relations qu’elle implique ont diminué à mesure que l’influence des pays donateurs sur la politique du pays a augmenté. En effet, si la situation politique actuelle semble caractérisée par un certain degré d’inertie, une absence de stratégie de développement, des capacités faibles et une complaisance certaine avec les pays donateurs, cela peut seulement être mis sur le compte d’un affaiblissement de l’Etat, d’une implication confuse des donateurs dans la politique et les institutions nationales, et de plusieurs décennies de dépendance à l’aide au développement. »

L’aide n’est pas une mauvaise chose... …si elle est limitée en quantité (L’Inde, Amérique du Sud) …et en durée (Corée du Sud, Botswana) Au Mali, l’aide est importante (14% de PIB, 45% du budget national) est dure depuis longtemps (40 ans)

Est-il temps pour le Mali de planifier une stratégie de sortie de l'aide? Analyse de tous les impacts de l’aide au développement La dépendance vis-à-vis de l’aide va-t-elle diminuer? Que faire: vers une stratégie de sortie

Domaines principaux pour la recherche La fuite des capitaux Une mobilisation améliorée des ressources propres (recettes provenant des ressources naturelles, autres types d’imposition, les instruments financiers comme l’assurance et les comptes bancaires) L’utilisation des réserves (on peut imaginer plusieurs scénarii afin de réduire les réserves trop importantes) Soutenabilité de la dette et les mécanismes d’accord équilibrés Les « sources innovatrices de financements » (telle la taxation des transactions financières, réallocation des subventions pour les hydrocarbures) L’utilisation des droits de tirage spéciaux (SDR) pour la génération rapide d’argent liquide L’appui aux transferts de rentrée de devises (réduction des frais à 5%)

Mesures politiques à court et moyen terme Considérer les mesures de contrôle sur les capitaux Chartes internationales sur le fonctionnement des entreprises (Charte sur les Ressources Naturelles) Réforme de la gouvernance des institutions financières internationales Régler la question des paradis fiscaux et de l’évasion fiscale Réformer les normes de comptabilité Arrêter le service de la dette pour les pays en difficulté

Selon Trevor Manuel... « Militer en faveur d’une augmentation de l’aide publique au développement est une contradiction, quand on reste aveugle aux actions des multinationaux et autres qui creusent la base de taxation d’un pays en voie de développement » Trevor Manuel, Ministre des finances de l’Afrique du sud

L’épargne domestique au Mali

Dette nationale en Mali (% de exports)

Deux citations finales... « Nous somme devenus des économies d’aide, nous ne savons plus réfléchir par nous-mêmes aux solutions dont nous avons besoin dans nos pays » Dirigent d’une ONG de Niger. « Un montant réduit d’aide au développement telle qu’on la connaît [est] un prix convenable pour une réduction de la dépendance » Ravi Kanbur, ancien responsable de l’économie africaine à la Banque Mondiale

Une réduction de l’Aide au Mali : Inquiétude ou Opportunité?

Merci pour votre attention