1. a. Une escroquerie est le fait de soutirer qqch à qqn par tromperie. b. Le personnage principal s'apprête à faire une escroquerie financière. "Il emprunta.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tu était gentille. J'étais impatient de te voir. Mais j'avais peur… si tu disais «non». Alors je pensais à toi. J'ai eu ton invitation et jai écrit.
Advertisements

Petite leçon…. Le participe présent Formation simple radical de "nous" au présent+ -ant partir : partant aller : allant découvrir : découvrant... Exceptions.
Un récit d’apprentissage par la conversation
A la fin de la nuit dhalloween, alexie et allison sortirent en titubant dune soirée très arrosée. Allison voulut conduire, malgré son état débriété avancé.
Lémission qui a brisé mon cœur et a mangé mon âme Divulgation: normalement, jécris des romans dans mon temps libre, mais récemment jai regardé douze épisodes.
Un long dimanche de fiançaille de Sébastien Japrisot
Deux types discutent de leurs épouses vieillissantes.
Qui prend soin de votre parachute ? Charles Plumb était pilote de chasse dans la marine américaine au Vietnam. Après 75 missions de combat, son avion.
C'est un homme d'affaires qui fait la rencontre d'une très belle femme. Après quelques heures, ils conviennent de passer la nuit ensembles moyennant  un.
LA VALEUR DES TEMPS.
BLAGUES MÉCHANTES SUR LE MARIAGE
Ma mère Cliquez pour débuter.
Vous avez deux choix.
Je te cherchais depuis quelque temps parmi tous ces correspondants.
Signal d´alarme.
Définitions de Desproges...
Comme les six doigts de la main
J'ai reçu des fleurs aujourd'hui...
2 Corinthiens 5:17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
La chaise vide Cliquez pour débuter Cliquez pour débuter.
Prédictions.
Correction du devoir de fin de séquence
Cliquez pour faire avancer le diaporama
Cliquez pour faire avancer le diaporama Continues à lire jusqu’au bas de la page, n’arrêtes pas et tu verras que … les apparences sont souvent trompeuses.
Temps de l’histoire, temps de la narration
La Fleur de l'Honnêteté.
“Les apparences sont souvent trompeuses."
Un homme détestant "l'esti" de chat de sa femme,
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur
Cliquez Vue sur pps-humour.
Le lutin malade Composé par Frédéric Jouvrot, David Legault
Mon album de famille ET MA LETTRE
Un jeune garçon entre dans une pharmacie et dit au pharmacien :
Cliquez pour débuter Un jour, j'ai retenu les services d'un menuisier pour m'aider à restaurer ma vieille grange. Après avoir terminé une dure journée.
L’ Antre Des Amis Rituel De Magie.
Français 5H Unité 4 – Le sport et les loisirs
Blagues sur le mariage.
Une femme rentre tôt chez elle et trouve son mari
Expression de la durée.
L’auxiliaire des temps composés - être, avoir ou les deux?
La Fleur de L’Honnêteté.
LES CRIMES ET LES FAIS DIVERS
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
“Les apparences sont souvent trompeuses."
Jonathan Livingston le goéland
Axolotl Le Récit Fantastique.
Rom. 7 v Ignorez-vous, frères et sœurs – je parle ici à des gens qui connaissent la loi – que la loi n'exerce son pouvoir sur l'homme qu'aussi.
Qu'est-ce qui ne va pas ce soir? Tu broies encore du noir, Tu as l'air abandonné? Tu broies encore du noir, Pourquoi te chagriner?
Français 51 Structures Reprises pp5-6 Activités #1-3.
Qu`est-ce qu`une maman?
Un homme de 47 ans soucieux de paraître jeune décida, le jour de son anniversaire, de se faire lifter le visage.
Conjuguez les verbes dessous au plus-que-parfait
REVE ET SURREALISME.
LES ENFANTS SAUVAGES ET LA FÉE DES MARAIS
Où Dieu veut que je sois… J’écoutais l’histoire d’un homme d’affaires que je ne connais pas, mais je savais que Dieu voulait que j’écoute son histoire.
« déconnade » 2011.
“Les apparences sont souvent trompeuses."
Menu Unité 1Unité 2Unité 3 GRAMMAIRE VOCABULAIRE.
Les histoires narratives
Cliquez pour faire avancer le diaporama Continues à Lire jusqu’au Bas de la page, N’arrêtes pas Et tu Verras que… Les Apparences sont Souvent Trompeuses.
Cliquez.
Tu cliques à chaque image lue. Je te laisse 10 mn pour rentrer à la maison, sinon ça va chier grave. PPS Musical.
me donner un préservatif.
Ainsi parle le Saigneur
Un couple invité a une soirée costumée
Le plus-que-parfait.
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
Discours direct - indirect et alors il m’a demandé si tu...
Transcription de la présentation:

1. a. Une escroquerie est le fait de soutirer qqch à qqn par tromperie. b. Le personnage principal s'apprête à faire une escroquerie financière. "Il emprunta un nouveau capital [...] il avait donc résolu de réaliser le maximum en en argent liquide sans éveiller les soupçons" (l. 15-17) c. Le temps travaillait contre lui car il a vieillit : "son quarantième anniversaire" (l. 6) et il ne doit pas être pris avant d'avoir changé d'identité et de destination.

2. "Il n'avait négligé", "Il avait fixé" "il l'avait prise" a. Ces verbes sont conjugués au plus-que-parfait de l'indicatif. b. On utilise ce temps pour les retours en arrière. pour exprimer des actions qui se sont produites avant le moment du récit.

3. L'homme prépare un assassinat 3. L'homme prépare un assassinat. Pour cela, il a envisagé les moindres détails à l'avance : - le mobile "il la détestait" -l'heure exacte "il la ramènerait avant vingt heures quarante-six et satisferait son goût des choses précises" - les réactions "s'il l'abandonnait vivante ou endormie, elle comprendrait [...] et alerterait [...] - les preuves "le cadavre ne serait pas trouvé [...] ce qui lui assurait [...] L'auteur a utilisé le conditionnel présent et les anticipations pour montrer que le personnage a tout prévu.

3. b. "Raison" ou "cause" sont des synonymes de "mobile". 3. c. Ce récit s'apparente au genre de la nouvelle policière car c'est un récit court qui comporte une chute et qui évoque un crime. "la décision de tuer sa femme" (l. 23) "la laisser morte" (l. 35) On y trouve tous les éléments du genre policier : - un crime et une victime "tuer sa femme" - un assassin : le personnage désigné par "il" - un mobile : "Il la détestait" et tous les éléments qui indiquent la préparation (voir Q3)

4. a. Le narrateur adopte un point de vue interne, il nous fait voir et penser à travers l'homme. b. Cela nous permet de ne pas être au courant de la soirée d'anniversaire prévue en son honneur et d'être surpris à la fin.

5. a. Le crime est prévu à 20h46 précises car c'est l'heure exacte de sa naissance. b. C'est justement parce qu'il a choisi cette heure que son plan va échouer car sa femme lui a préparé une fête d'anniversaire surprise.

6. a. Le titre de la nouvelle évoque un "cauchemar", ce qui arrive personnage principal lorsqu'il découvre les invités chez lui alors qu'il vient juste de commettre son crime et qu'il n'avait pas prévu leur présence. Le "jaune" évoque la lumière qu'il allume en rentrant chez lui mais aussi les bougies. "une lumière jaunâtre envahit la pièce" (l; 57) et "soirée d'anniversaire" (l. 59) b. Les mots "soirée d'anniversaire" et "surprise" évoquent la joie. Or, le personnage vient de commettre un crime et n'avait pas prévu leur présence. Le ton devient comique.

Réécriture : C'était son anniversaire. Nous dînions/dînâmes au restaurant. La veille, je lui avais offert une belle valise neuve. Il trouvait/trouva cela banal.Je pensais qu'il serait autrement plus surpris quand il verrait tous nos invités cachés derrière la porte avec des bougies.