Le subjonctif ait L’emploi et les formes soit bien que émotion peur
1er groupe que je mang -e que tu achèt -es qu'il/qu'elle/qu'on pay -e/pai -e que nous rèv -ions que vous travaill -iez qu'ils/ qu'elles étudi -ent
2e groupe que je finiss -e que tu bâtiss -es qu'il agiss -e que nous atterriss -ions que vous compatiss -iez qu'ils nouriss -ent
3e groupe que je dorm -e que tu dis -es qu'il prenn -e que nous vend -ions que vous part -iez qu'ils écriv -ent
avoir que j'aie que tu aies qu' il ait que nous ayons que vous ayez qu'ils aient
Être que je sois que tu sois qu'il soit que nous soyons que vous soyez qu'ils soient
Aller que j'aille que tu ailles qu'il aille que nous allions que vous alliez qu'ils aillent
Faire que je fasse que tu fasses qu'il fasse que nous fassions que vous fassiez qu'ils fassent
Savoir que je sache que tu saches qu'il sache que nous sachions que vous sachiez qu'ils sachent
Vouloir que je veuille que tu veuilles qu'il veuille que nous voulions que vous vouliez qu'ils veuillent
Pouvoir que je puisse que tu puisses qu'il puisse que nous puissions que vous puissiez qu'ils puissent
Valoir que je vaille que tu vailles qu'il vaille que nous valions que vous valiez qu'ils vaillent Falloir qu' il faille
Verbes à deux radicaux aller que j’aille que nous allions boire que je boive que nous buvions croire que je croie que nous croyions devoir que je doive que nous devions mourir que je meure que nous mourions prendre que je prenne que nou prenions tenir que je tienne que nous tenions voir que je voie que nous voyions
SUBJONCTIF--SUBJECTIF INCERTITUDE HYPOTHÈSE ÉMOTION
L’emploi du subjonctif W = will/wishes (volonté) Je veux que.... I = impersonal expressions Il faut que S = superlatives/ subordinating conjunctions H = hypothetical situations Je cherche... E = emotion Je m’étonne que D = doubt Je doute que
émotion aimer mieux, préférer, regretter, être heureux, être content, être ravi, être satisfait... Je suis content que tu viennes. Pierre est triste que Jeanne soit partie.
jugement être indigné, être mécontent,être furieux, être fâché, être en colère, être navré, il est préférable, il est regrettable, il est dommage, il est bon, juste, rare, il est utile, il est temps, il importe, il est important, il convient, il vaut mieux... je suis indigné qu'il n'ait rien dit
étonnement s'étonner, être étonné, surpris... Je m'étonne qu'elle soit en retard
crainte avoir peur (+ ne explétif), craindre (+ ne explétif), J'ai peur qu'il ait oublié notre rendez-vous.
Verbes marquant le degré de certitude: (penser, croire, trouver, être certain, être sûr...) Je pense qu’il a raison. Je crois que la démocratie est la meilleure forme du gouvernement. Ils ne croient pas que tu sois malade.
Proposez des phrases au subjonctif : Imaginez les situations suivantes : SITUATION 1. Il y a eu un très grave accident sur la route nationale N-65 : bilan 3 jeunes morts et 2 blessés. Cause probable : excès de vitesse. Proposez des phrases au subjonctif : * Il aurait fallu que/qu' ... (ROULER) * Ce n'est pas évident que l'alcool ... (ÊTRE) * Il continuera à y avoir des accidents comme celui-ci à moins que/qu' ... (EMPÊCHER)
Proposez des phrases au subjonctif : SITUATION 2. Les étudiants de Centre ont fait des propositions pour améliorer la qualité de vie sur campus : Proposez des phrases au subjonctif : * Il est nécessaire que l’administration de Centre ... (POUVOIR) * Nous souhaiterions qu'on ... (RÉDUIRE) * Nous allons défendre nos droits jusqu'à ce que la situation ... (ARRANGER)
Est-ce que tu comprends maintenant? Je sais que vous comprenez. Je pense que vous comprenez Je crois que vous comprenez J’espère que vous comprenez. Je ne pense pas que vous compreniez. Je ne crois pas que vous compreniez. J’ai peur que vous ne compreniez pas. Je doute que vous compreniez. Je veux que vous compreniez Bien que vous ne compreniez pas, je continuerai à enseigner.