EXISTENTIALISM Une philosophie complexe qui met l’emphase sur l’absurdité de la réalité et la responsabilité de l’être humain, qui est de choisir et d’accepter.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Penser et dire le maintenant par Francis Wolff Séminaire Lidilem Grenoble 29 juin 2007.
Advertisements

Les invitations. Invitations
Chapitres XXII, XXIII, et XXIV Dr. Colleen Lizzy Mcgeehan Jr. Jessica BetC Cadorette in training Ryan Huge-O Altus.
Jean-Paul Sartre et La philosophie Existentialiste
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Biblouverte – 19 novembre Galates 5v 1 « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. Cest pourquoi tenez bon et.
JEAN-PAUL SARTRE “HUIS CLOS”.
L’homme qui marche, Alberto Giacometti, 1960
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Huis Clos de Jean-Paul Sartre
Monsieur verbe auxilliaire
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Sartre et La Liberté.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Aller. Sortez vos schémas dhier. Demadez aux autres: Quest-ce que tu as écrit? Quand on a fini, on sassoit Quand tout le monde a fini le schéma, on va.
Ma déclaration de responsabilité face à la vie
Une philosophie du 19e/20e siècle
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE". Voici ce qu’est la LOI MASCULINE.
L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires
Chapitre 8 L’existentialisme.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Le subjonctif Intermédiaire + Cliquer pour commencer l’exercice
6. 6 Les pronoms relatifs qui et que 1. A relative pronoun introduces a clause that modifies a noun. The relative pronoun qui functions as the subject.
Le combat intérieur Romains
La clé du bonheur! Cliquez pour débuter.
elle résonne avec une force nouvelle en nous, prêtres.
Quel est le pays le plus heureux ?
Quand! Quand! Quand!.
Pourquoi le passé nous aide à résoudre les énigmes du présent?
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
CONSEILLER / DÉCONSEILLER
Par Connor Reid et Carlena Dowden. Introduction Les extra terrestres. Sont – ils vrai? Il y a toujours des histoires qui circulent, entre le gouvernement.
Expression de la durée.
Négation.
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Chapitre 13: Le Petit Prince Chez le Business Man
WEIRDOS!WEIRDOS! and other strange conjunctions ….
Quelques erreurs communes à cause de v. parce que avant et après.
PROPOSER DE FAIRE QUELQUE CHOSE
qui, que, où, dont Ce qui, ce que, ce dont
le verbe ‘avoir’ Quelles expressions savez-vous déjà? J’ai Tu as
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
Le présent du subjonctif vs. le passé du subjonctif
Albert Camus Par Brittany Shimek
Cliquez pour avancer « On ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme. » Platon Nicole Chag.
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
La Cantatrice Chauve Les Thèmes.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 12,20-30
Allons Femmes, POSITIVONS !!!
Mon Dieu, quand tu as fait la girafe, l’avais-tu prévue comme ça? Marielle, 6 ans.
Leçon 6 ….
Rom. 7 v Ignorez-vous, frères et sœurs – je parle ici à des gens qui connaissent la loi – que la loi n'exerce son pouvoir sur l'homme qu'aussi.
Summative Assessment Writing: explain one of the Olympic values (2-4 sentences) describe an athlete that demonstrates that value (3-5 sentences) explain.
Un voyage d’un millier de kilomètres commence par un pas et une carte de route. Votre déclaration de mission personnelle est la direction que vous souhaitez.
Quelques pensées de Georges Wolinski
Il y a des moments dans la vie où la présence de l’autre
Qui, que, où, dont Ce qui, ce que, ce dont Relative Pronouns.
Quelle force que celle de s’accepter comme on est !
Jean Paul Sartre Jenifer Templeton.
Je peux traduire le français au l’anglais!
Pps Automatique "Amy's dragon" L’ami Dragon Texte de Dallas P. Bush Traduit par Papesquall.
Français I – Leçon 6A Structures demonstrative adjectives passé composé with avoir.
Comptes les points noirs !!! Elles sont droites ou courbées, les lignes?
Peut-on rater sa vie?.
Comment vivre avec autrui?
Quelques Erreurs Fréquentes Les adjectifs versus les adverbes Adverbes: mal, bien, mieux Adjectives: mauvais, bon, meilleur (e) Il est un mauvais père.
L’Existentialisme Une mouvement philosophique
Sartre Un bref aperçu 1. Le premier principe de l’existentalisme: L’existence précède l’essence 2.
Theodore Dreiser Francis Scott Fitzgerald Ernest Hemingway William Faulkner
EXISTENTIALISME Une philosophie complexe qui insiste sur l’absurdité de la réalité et la responsabilité de l’être humain, qui doit choisir et accepter.
Transcription de la présentation:

EXISTENTIALISM Une philosophie complexe qui met l’emphase sur l’absurdité de la réalité et la responsabilité de l’être humain, qui est de choisir et d’accepter les conséquences de ses choix. Donnez un ex. De l’absurde ANDREW WYETH Christina’s World (1948)

Les Grandes Idées de l’Existentialisme Il existe dans l’existentialisme, une grande variété d’idées de la philosophie, de la religion et de la politique. Mais les concepts principaux sont simples : MARK ROTHKO Untitled (1968)

L’Existence Précède L’Essence Cogito ergo sum. L’Existence Précède L’Essence L’existentialisme est le nom de la philosophie qui met l’emphase sur 1) l’existence de l’être humain, 2) le manque de raison ou d’un but dans la vie, et 3) la solitude de l’existence humaine… « L’existence précède l’essence » suggère que l’être humain n’a pas d’essence (c’est-à-dire, qu’il n’y a pas de « moi » essentiel, que nous ne sommes pas nés avec une personnalité).

L’Absurde L’existentialiste croit qu’il n’y a rien dans la vie qui peut expliquer ou donner de la raison à l’existence humaine. Il n’y a pas de réponse à la question « Qui suis-je ? » Les humains existent dans un univers sans raison, sans sens, sans signification. Même si on essaye de trouver le sens, cela met les humains en conflit direct avec l’univers, où il n’y a pas de sens.

C’était dans la Deuxième Guerre Mondiale que l’Europe s’est trouvé au milieu d’un crise. En face de la mort et de la destruction, le mouvement existentialiste a commencé a fleurir. Il était plutôt populaire en France dans les années 40. GEORGIO DE CHIRICO Love Song

Le Choix et L’Engagement Les humains ont la liberté de choisir. Chaque individu choisit et pendant qu’on choisit, on crée son propre « nature » ou sa propre personnalité. À cause de nos choix, il faut que nous acceptions le risque et la responsabilité qui viennent avec chaque choix. “Un être humain est toujours libre et complètement responsable. L’angoisse est le résultat.” –Jean-Paul Sartre

“La peur” et “L’angoisse” MAN RAY Les Larmes (Tears)

“La peur” et “L’angoisse” La peur dans ce contexte est un sentiment général d’appréhension. Le philosophe Kierkegaard l’a interprété comme la façon dont Dieu appelle chaque individu de choisir une vie qui est « valide » et « important ». L’angoisse vient de la connaissance de notre liberté complète à choisir, qui nous fait toujours face. Il vient aussi de l’expérience de l’individu quand il est en face de « rien », de que le monde n’a pas de raison. Sommes-nous vraiment completement libre de choisir? Oui – nous avons le pouvoir de désobeir les lois

Rien et La Mort EDVARD MUNCH Night in Saint Cloud (1890)

Le Néant et La Mort Tout le monde va mourir. Et cette connaissance peut nous mener à la liberté complète ou à l’angoisse complète. Je suis mon propre « existence ». Il n’y a rien que moi qui peut construire mon monde. Le néant (Nothingness), c’est le manque du « Moi » dans nous-mêmes. Nous sommes toujours à la recherche du « Moi » et de nous-mêmes. Le néant, en effet, est la source créative d’où vient toutes les possibilités humaines qu’on peut réaliser.–Jean-Paul Sartre

L’Aliénation ou La Distance des Autres Des autres êtres humains Des organisations des humains Du passé Du futur Nous existons seulement pour maintenant et ici. Il n’y a rien d’autre qui est sur. EDGAR DEGAS “L’absinthe” (1876)

Edward Hopper “New York Movie” (1939)

La subjectivité humaine Edward Hopper “New York Movie” (1939) “Je vais devenir ce que je veux." Il est impossible de surpasser la subjectivité humaine. “Il n’y a pas de vraies connections entre les personnes." Mes émotions sont une autre choix que je fais tous les jours. Je suis responsable pour mes émotions. Edward Hopper “New York Movie” (1939)

La vie est absurde, mais il faut la vivre ! Tous les existentialistes se concernent avec l’étude d’être ou de l’ontologie. REVIEW : Un existentialiste croit que la vie d’un être humain n’est rien que la vie qu’il a choisi pour lui-même. À chaque moment, il est toujours libre de choisir comment agir. Il est responsable pour ses actions, et cette responsabilité met une limite sur ses actions dans le futur. Alors, il faut créer une moralité parce qu’il n’y a pas de valeurs qui existent déjà ou qui sont déjà prédéterminés. On ne peut pas être dépendant de Dieu parce que, même si Dieu existe, il ne montre pas le sens de la vie aux êtres humains. Être honnête avec soi-même est la valeur la plus importante. Il faut penser à toutes les conséquences de chaque action avant de faire une décision et choisir quoi faire. La vie est absurde, mais il faut la vivre !

Chaque individu est responsable pour TOUT et AUX AUTRES. Il est impossible de capturer l’existence humaine avec la raison ou l’objectivité… il faut inclure de la passion, de l’émotion et de la subjectivité. Chaque individu est responsable pour TOUT et AUX AUTRES. –Simone de Beauvoir GEORGIA O’KEEFFE Sky Above White Clouds I (1962)

Some Famous Existentialists Søren Kierkegaard (1813-1855) Friedrich Nietzsche (1844-1900) Jean-Paul Sartre (1905-1980) Albert Camus (1913-1960) « La femme n’est pas née… elle est créée. » Le texte le plus fameux de Simone de Beauvoir est Le Deuxième Sexe (1949), qui forme la base des études de genre d’aujourd’hui (masculin / féminin).

Nietzsche and Nihilism “Every belief, every considering something-true is necessarily false because there is simply no true world. Nihilism is…not only the belief that everything deserves to perish; but one actually puts one’s shoulder to the plow; one destroys. For some time now our whole European culture has been moving as toward a catastrophe, with a tortured tension that is growing from decade to decade: restlessly, violently, headlong, like a river that wants to reach the end… .” (Will to Power) Out, out, brief candle! Life’s but a walking shadow, a poor player That struts and frets his hour upon the stage And then is heard no more; it is a tale Told by an idiot, full of sound and fury, Signifying nothing. Macbeth

Albert Camus s’est dissocié des existentialistes, mais il était d’accord avec l’idée que l’homme est toujours seul dans le monde. Son « homme de l’absurde » (l’héro absurde) rejette le désespoir et s’engage a l’angoisse et a la responsabilité de vivre le mieux qu’il peut. En effet, l’homme se crée d’après les choix qu’il fait. Il n’y pas de guides ou raisons pour ces choix, mais il faut qu’il les fasse quand même, et c’est ça une des choses qui rend la vie absurde.

« Vous ne serez jamais heureux si vous continuez à chercher en quoi consiste le bonheur. Vous ne vivrez jamais la vie si vous passez le temps à chercher le sens dans la vie. » « En avant, c’était une question de trouver s’il faut avoir une raison pour vivre la vie. Maintenant, c’est clair: au contraire, il vaut mieux vivre la vie sans raison de tout. »