Les parties du corps Identifiez les différentes parties du corps.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les verbes réfléchis Unité 1– Le présent.
Advertisements

LES VERBES RÉFLÉCHIS.
LES VERBES RÉFLÉCHIS Rouge Unité 1.
1. Julie ne se sentait pas très bien en allant à l’école
Pratique de verbes réfléchis Écrivez les bonnes réponses. Corrigez-les. Étudiez le corrigé. Répétez.
Étudions les verbes.
Une Journée dans la vie de Monsieur Bâton
Pronoms dObjet Directs – POD – Pronoms dObjet Indirects – POI - Les Pronoms dObjet.
Les Pronoms Compléments
La routine.
Les verbes réfléchis.
LES VERBES PRONOMINAUX
Les activités du matin Observez et pratiquez !. Maintenant (complétez les phrases30 secondes) Je… Nous Elle ne…
La routine quotidienne
Les verbes pronominaux réfléchis
Les verbes pronominaux sont composés de: un pronom + un verbe Se laver Se préparer S’habiller
Sarah Amaya Victoria Lake
Les maladies et les blessures
Le corps les dents le visage est rond / ovale la langue les cheveux
FSF 2D1 L’accord du participe passé
Français 30 - Les Pronoms Les Pronoms En et Y et Lordre des Pronoms.
À quelle heure est-ce que tu t’es couché(e) hier soir?
Comment te sens-tu ? Je me sens mal. Je me sens bien ! Je suis malade.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le pronom « y » Le pronom « y » signifie 'there" et se rapporte à un endroit précédemment mentionné. Le pronom « y » remplace une préposition (à, en,
A. b. c. d. e. e. Associez le verbe avec la photo. Faites une phrase au présent. 1. se raser c. Il se rase. 2. se coiffer ___________ 3. se lever.
Le pronom « en ». Le pronom “en” avec des personnes Vous avez déjà appris qu’ « en » remplace « de + une chose. » Vous pouvez utiliser « en » pour remplacer.
Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?.
Vouloir, Pouvoir, Devoir
D’autres verbes pronominaux. S’asseoir Je m’assieds Nous nous asseyons Tu t’assiedsVous vous asseyez Il s’assiedIls s’asseyent.
 FREN 1163 Ch. 13, L1 & L2. Le clip! Les verbes pronominaux  Un verbe pronominal est un verbe accompagné d’un des pronoms personnels me, te, se, nous,
Verbes Réféchis vs. Verbes Réciproques
Compléments d’Objets Indirects
Chez le médecin.
LES VERBES PRONOMINAUX
Les verbes réfléchis reflexive verbs. se leverIls se lèvent.
Les distractions en ville
Le relief de la France Autres mots une côte au bord de à la campagne
Unité 1 Structures L’impératif
langue et communication pp. 44 du livre
Unité 4 – Leçon C Qui s’est peigné
Les phrases conditionnelles avec « si »
Les Maladies.
Les verbes pronominaux: réfléchis et réciproques
Ma routine.
Chapitre 15 Mots 1, 2.
Chapitre 4 Leçon 1-1.
Le réveille-matin sonne à 6 h et je me réveille
Unité 4 – Leçon A Ma routine quotidienne
Le présent Les verbes réfléchis se forment avec un pronom réfléchi qui se rapporte au sujet. Les verbes réfléchis se forment avec un pronom réfléchi qui.
Les Verbes Réfléchis.
Journal – jeudi le 5 février
Les Maladies On the new notes that you grab, highlight (circle) any words that look like English or can help you remember the phrase: EX: J’ai le nez.
C’est à toi 2 Chapitre 4 – Leçon A Vous vous lavez?
les compléments d’objet direct et indirect
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Chapitre 2 La santé et la médecine.
Les Verbes Pronominaux
Les verbes réfléchis + L’infinitif
Unité 4 – Leçon A À quelle heure est-ce que tu te réveilles?
Unit 7 Lesson
ÊTRE BIEN DANS SA PEAU.
Savon shampooing gant de toilette.
CAT – chap 4 Les verbes pronominaux. Contexte: Vous êtes invitée chez votre ami (e) et vous êtes curieux de savoir quelle est sa routine quotidienne.
Les verbes reflexives. On utilise les verbes reflexives quand… On décrit quelque chose qu’on fait à soi-même.
CH12-VOC3:Who is in the best/worst health in the class?
UNITE 14. Devoirs Finir tous les devoirs Remplacez les objets direct avec un pronom d’objet: J’écris la lettre.
Les articles de toilette: On se brosse (les dents) avec une brosse à dents et du dentifrice. On se peigne avec un peigne. On se brosse les cheveux avec.
Les occupations de la journée
Français II – Leçon 2A Vocabulaire La routine quotidienne.
Transcription de la présentation:

Les parties du corps Identifiez les différentes parties du corps. Chapitre 9

La santé Les maladies Les symptômes un rhume une grippe tousser avoir mal… à la gorge au ventre au cœur avoir... de la fièvre des douleurs le nez qui coule Chapitre 9

La santé Pour être en bonne forme prendre... des pastilles de l’aspirine des médicaments aller à l’hôpital un médecin / une femme médecin un(e) infirmier(-ière) Chapitre 9

Activité (partie A) Pour les maladies ou conditions suivantes, décrivez les symptômes. Modèle: Michel a un rhume.  Il a le nez qui coule. Il tousse beaucoup. Brigitte a une migraine. Thomas a mal au cœur. Caroline a une bronchite. David a une grippe. Anne n’est pas en bonne forme. Marguerite est stressée. Chapitre 9

Activité (partie B) Maintenant, jouez le rôle d’un médecin et suggérez des remèdes possibles. Utilisez l’impératif dans votre réponse. Modèle: Michel a un rhume.  Restez au lit, Michel. Buvez de l’eau. Prenez de l’aspirine. Brigitte a une migraine. Thomas a mal au cœur. Caroline a une bronchite. David a une grippe. Anne n’est pas en bonne forme. Marguerite est stressée. Chapitre 9

Épisode 9: Observez! La grand-mère Louise figure dans l’Épisode 9. Regardez l’épisode et répondez à ces questions. 1. À quel sujet Mado ment-elle à Camille? Qu’est-ce qu’elle dit? 2. Qu’est-ce que Louise suggère à Camille de faire avec elle? Chapitre 9

Le complément d’objet direct Dans les deux premiers exemples, à qui correspondent les deux pronoms «vous» et «te»? Quelle est la différence entre les pronoms ici et les pronoms compléments d’objet indirect que vous avez déjà étudiés? Dans le 3e exemple, à quoi correspond le pronom «le»? Mado: Je vous invite à dîner, mes enfants! *** Hélène: Je te remercie beaucoup, Camille. Bruno: Tu as faim? Je ne le crois pas... ! Chapitre 9

Le complément d’objet direct Exemples Martine trouve le médaillon. Martine le trouve. Mado regarde la photo. Mado la regarde. Je te remercie beaucoup, Camille. Regarde-la! Ne la regarde pas! Chapitre 9

Les pronoms compléments d’objet direct nous tu vous il/elle/on ils/elles me (m’) nous te (t’) vous le (l’) / la les Chapitre 9

Activité Un(e) fiancé(e) complexé(e). Vous venez de vous fiancer, mais votre fiancé(e) a un complexe d’infériorité. Répondez à ses questions et rassurez-le/la. Modèle: Est-ce que tu veux me parler tous les jours?  Oui, je veux te parler tous les jours. Est-ce que tu me trouves magnifique? Est-ce que tes amis nous regardent avec jalousie? Est-ce que te me cherches quand tu es en ligne? Est-ce que tes parents nous respectent? Est-ce que tu m’aimes de tout ton cœur? Chapitre 9

Les verbes pronominaux Rachid: Maman est fatiguée à cause du déménagement. Alors elle se repose. *** Yasmine: Alors, qu’est-ce que vous attendez? Vous vous embrassez? Les verbes pronominaux ont un pronom qui correspond au sujet. Quels sont les pronoms que vous voyez ici? Pouvez-vous faire une liste d’autres verbes pronominaux? Chapitre 9

Les verbes pronominaux se laver je nous tu vous il/elle/on ils/elles me lave nous lavons te laves vous lavez se lave se lavent Chapitre 9

Les verbes pronominaux La routine quotidienne se lever se réveiller se laver se brosser (les dents, les cheveux) se peigner se raser se maquiller (les yeux, les lèvres) s’habiller (en) se promener se dépêcher s’amuser se reposer se coucher s’endormir Quelle est votre routine quotidienne? Chapitre 9

Les verbes pronominaux Les relations personnelles Autres verbes se casser (le bras, la jambe) s’inquiéter (de, pour) se passer se rappeler se rendre compte (de) se souvenir (de) se tromper (de) s’intéresser (à) s’embrasser s’entendre bien/mal (avec) se disputer se fâcher (contre) Chapitre 9

Les verbes pronominaux Exemples au négatif: Tu te rappelles? Non, je ne me rappelle jamais. à l’impératif: Ne t’inquiète pas. Ne nous disputons pas. Dépêchons-nous! Réveille-toi! verbe + infinitif: Yasmine et moi, on va se promener un peu. Mado ne peut pas se rappeler. les parties du corps: Camille se brosse les dents et les cheveux et elle se maquille les yeux et les lèvres. Chapitre 9

Activité Conseils. Utilisez la forme affirmative ou négative de l’impératif des verbes pour donner des conseils à ces personnes. Modèle: Paul se réveille à 11 h 30.  Réveille-toi à 6 h 30! (Ne te réveille pas à 11 h 30!) Christian et Anne s’embrassent souvent en public. Monique se maquille au restaurant. Carole et Jean-Pierre se disputent tout le temps. Nicole se dépêche tous les matins. Magalie se couche à 2 h du matin. Chantal et François ne se parlent pas. Chapitre 9

Le verbe devoir Médecin: Vous avez besoin de repos. Vous devez aller à l’hôpital. Louise: Non! Je reste chez moi! *** Médecin: Quelqu’un doit rester près d’elle. Au cas où... appelez-moi. Quel est un synonyme du verbe devoir? Dans ces exemples, quelle forme du verbe suit le verbe devoir? Ce verbe devoir est-il régulier ou irrégulier? Chapitre 9

Le verbe devoir devoir je nous tu vous il/elle/on ils/elles dois devons dois devez doit doivent Chapitre 9

Activité Obligations. Qu’est-ce que les personnes suivantes doivent faire dans les situations décrites? Modèle: Vous apparaissez devant un tribunal.  Je dois dire la vérité. Vos amis ont trouvé un sac contenant mille dollars. Vous parents et vous, vous vous disputez souvent. Votre amie a trouvé un chat perdu dans la rue. Vous allez arriver en retard pour un rendez-vous important. Vous avez vu un de vos camarades de classe tricher à un examen. Chapitre 9