Le cœur
Le cœur a la taille d’un poing fermé. Il pèse 300g chez l’homme et 200g chez la femme. Il est situé entre les poumons
Anatomie du cœur
Trajet du sang dans le cœur Artères pulmonaires (sang allant vers les poumons) Artère aorte Veines pulmonaires (sang venant des poumons) Veine cave supérieure (sang venant du haut du corps) oreillette gauche Ventricule gauche Veine cave inférieure (sang venant du bas du corps) Muscle cardiaque Oreillette droite Ventricule droit Le cœur est un muscle. Il fonctionne comme une pompe. En se contractant, il pousse le sang dans les artères. Le sang revient au cœur par les veines.
Étape 2 : contraction À chaque contraction, le cœur expulse le sang dans les artères. Étape 1 : relâchement Au repos, le cœur se remplit de sang provenant des veines. Le cœur est un muscle très puissant qui bat régulièrement (100 000 fois par jour). Il se remplit de sang quand il se relâche puis il se contracte pour envoyer le sang dans tout le corps. Un battement cardiaque correspond à une contraction du cœur.
Le cœur est constitué de deux parties, droite et gauche, indépendantes Le cœur est constitué de deux parties, droite et gauche, indépendantes. Chaque partie comprend une oreillette et un ventricule qui communiquent entre eux. Oreillette gauche Oreillette droite Ventricule gauche Ventricule droit Le côté droit reçoit le sang chargé en dioxyde de carbone (CO2 ou gaz carbonique) qui provient des cellules. SANG BLEU Le côté gauche reçoit le sang oxygéné qui provient des poumons. SANG ROUGE Dans la réalité, le sang bleu n'existe pas, il est simplement rouge foncé (pauvre en oxygène) : le rouge et le bleu sont des codes pour les schémas !
Le sang
Le sang circule dans des vaisseaux sanguins : les artères , les veines et les capillaires. Il est mis en mouvement grâce aux contractions du cœur. Environ 3 litres de sang circulent dans le corps d'un enfant de 11 ans et 5 litres dans le corps d'un adulte. Le sang arrive dans les oreillettes par des veines. Il repart des ventricules par des artères vers les poumons et les autres organes. Le sang met ainsi en relation les différents organes de notre corps. Il leur apporte les nutriments et le dioxygène dont ils ont besoin pour fonctionner et il permet l’évacuation de leurs déchets vers les poumons (pour le dioxyde de carbone) et vers les reins (pour les autres déchets).
Trajet du sang dans le corps cerveau Trajet du sang dans le corps cœur poumon rein intestin grêle artère veine muscle Sang enrichi en dioxygène Sang appauvri en dioxygène
Les échanges entre le sang et les organes.
La composition du sang plaquettes globule blanc globule rouge Le sang est composé de cellules fabriquées par la moëlle des os : chaque jour naissent des milliards de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes.
globule rouge globule blanc plaquettes Les globules rouges transportent l'oxygène, les globules blancs défendent l'organisme contre les maladies et les plaquettes aident le sang à coaguler si on se blesse, ce sont elles qui permettent la cicatrisation.. Ces cellules baignent dans un liquide presque incolore nommé plasma. Les globules rouges, très nombreux, donnent la couleur rouge au sang.
La fréquence cardiaque
Les médecin écoutent le cœur à l’aide d’un stéthoscope.
Une pulsation est un battement régulier du cœur lorsqu’il se contracte Une pulsation est un battement régulier du cœur lorsqu’il se contracte. On l’appelle aussi le « pouls ». Prise du pouls au niveau de la carotide. Prise du pouls au niveau du poignet
La fréquence cardiaque varie selon l’âge. Bébé (0-2 ans) Enfant (2-5 ans) (6-13 ans) Adolescent (14-18 ans) Adulte (19-50 ans) Personne âgée (+ 70 ans) 140 battements par minute 110 battements par minute 90 battements par minute 75 battements par minute 70 battements par minute 60 battements par minute Évolution de la fréquence cardiaque selon l’âge.
Débit du sang dans les différentes artères en litre par minute La fréquence cardiaque varie aussi en fonction de l’effort que l’on fournit. organe débit au repos. débit à l’effort Cerveau 0,75 à 1 Muscle cardiaque 0,25 0,75 Muscles 1,2 12,5 Peau 0,5 1,5 Rein 1,1 0,6 Abdomen 1,4 Autres organes 0,4 Débit du sang dans les différentes artères en litre par minute
Observe ce diagramme. Malika et Hortense ont pris leur pouls avant de courir sur 100 m, puis à l’arrivée et enfin 3 minutes après. Malika est très sportive alors qu’Hortense ne pratique aucun sport.
Animation flash : le cœur Pour aller plus loin Animation flash : le cœur http://storage.canalblog.com/50/98/693944/62586327.swf