Le concours des Mairies et des Ecoles 2ème édition

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Inondations Sacco, Spitéri, Ielpo.
Advertisements

Prévention contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP). CROMK de HAUTE NORMANDIE 28/6/2012 E.G LECLERC.
Que d’embouteillages …
. . RDC: RDC: RDC: RDC: RDC: RDC: A létage:
Barrage : points faibles (développement sur l’écologie)
Projet Comenius Nogent-sur-Marne Mai 2006.
Comment se protéger contre les séismes
La question des risques majeurs
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
PROJET DE RESTRUCTURATION NOUVELLE ECOLE
VILLE DE GONFREVILLE L’ORCHER
Coucou les immondices Projet clap Action pilotée par les Espaces citoyens Porte-Ouest, La Docherie Et par Jacques Vanhaverbeke.
Comment développer une conscience du risque ?
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Du 20 janvier au 15 mars 1910, Paris a les pieds dans l'eau.
Orientation post-4ème.
Les volcans.. 14/20 Mauvais plan.
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
GUIDE DU PARENT DELEGUE
PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE (PPMS)
Sietra Provence Année: 2008/2009 FROMENT Matthieu.
L’équipe éducative.
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
Séminaire de restitution du projet LIFE+ COREXERUN – 02 au 06 juin 2014 REINTRODUCTION EN MILIEU NATUREL Cas de la restauration.
AG extraordinaire du 10 Juillet Saint Marcellin En Forez.
ORGANISATION TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE Actions municipales pour la conservation du lac Bromont OCTOBRE 2010.
Effets positifs et impacts négatifs de l’hydroélectricité sur l’environnement Page de garde BERTRAND Adrien.
Atelier de formation de l’ARCQ Saint-Raymond, Québec Le 9 octobre 2014
Syndicat du Bassin versant de la Vouge Informations 5 Décembre 2014 ESBARRES.
Univers Social Module 2, Dossier 1 (2 ème partie) En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
« Mâche la pub avant de l’avaler » (Jean-Marc Buret) En collaboration avec la bibliothèque et l’EPN.
FLOODCOM ATELIER EDUCATIF Water Cycle Defences Flood Detective.
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
REUNION PUBLIQUE D’INFORMATIONS RELATIVE AU PPAS 6 D Mercredi 9 février 2011 à 19h Ecole communale « Tamaris-Condor »
L'étang du Ter est un ancien bras de mer, aujourd'hui séparé en deux plans d'eau. L'étang en amont, Saint Mathurin, est fermé par une digue. C'est le.
Rencontre groupes de travail SECURISATION DES ABORDS DES ECOLES Jeudi 8 Octobre 2009 à 18 h Club house Gilbert CASSIN.
Projet Patrimoine Unesco « Sauvons le patrimoine mondial ! »
Rapport d’activité de l’usine ACOR Vauvert
GROUPE SCOLAIRE PASTEUR
1. QUARTIER DES PÂQUIS Processus participatif et mise en oeuvre par étapes PRESENTATION SEANCE CONTRAT DE QUARTIER DES PAQUIS 28 AOUT 2014.
Pandémie Grippale : Point de situation V1 (3/12/2006)
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
Tremblement de terre à Golçük, rivage de la mer de Marmara, Turquie
Ma Nouvelle Maison en France Isabelle Zaugra 7-8.
UNSa-SDIS 95 – Temps de travail « Cadres »
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
La santé et sécurité au travail
1 1 Vers une expertise de la réduction de la vulnérabilité aux inondations des entreprises (atelier) Approche expérimentale (séquence 4)
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Nonpharmaceutical interventions implemented by US cities during the JAMA 8 août 2007 Markel H et al.
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Présentation budgétaire 2015 Séance spéciale du lundi 22 décembre 2014.
ANALYSE DES RISQUES DES INSTALLATIONS CLIMATIQUES
Association coordinatrice: Inter-Actions
à l'école Marie Curie de La Couronne
La prise de conscience des risques sur l’Arc méditerranéen : éducation et communication Delphine ARIAS-BUFFARD 14/03/07.

Document unique d’évaluation des risques dans les écoles
Episode Cévenol Proposé par Jackdidier.
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : M. Michel CHOMET Commune de FERE- CHAMPENOISE PROCES.
PERTUIS FACE AU RISQUE D'INONDATION. Des inondations ont déjà eu lieu à Pertuis.
Transcription de la présentation:

Le concours des Mairies et des Ecoles 2ème édition Mémo’Risks Le concours des Mairies et des Ecoles 2ème édition Elèves de CE2A Ecole élémentaire Etienne Dolet, Alfortville Enseignant : François Latouche

Le Risque de crue à Alfortville Crue de 1910 L’Hôtel de ville sous les eaux

La situation particulière d’Alfortville La ville d’Alfortville se trouve à la confluence de la Marne et de la Seine. Cette situation particulière la rend particulièrement sensible au risque de crue.

Les zones inondables en Région Parisienne

Alfortville

La sensibilisation au risque de crue 1ère Séance : La définition de la crue 2ème Séance : Le risque de crue à Alfortville Conférence de Monsieur André Brunel (Conseiller municipal honoraire) 3ème séance : Quels sont les risques réels? Synthèse du questionnaire. Visite de la Caserne des Pompiers de Maisons –Alfort 4ème séance : Que faire en cas de crue? Les réponses des parents à leurs enfants complétées par les pompiers. 5ème séance : Croisière sur la Seine d’Alfortville à Villeneuve Saint Georges. 6ème séance: Séance publique de présentation : Lundi 30 juin

La définition de la crue

Qu’est qu’une crue? Paroles d’enfants de CE2 C’est quand l’eau rentre dans la ville. Les habitants ont les pieds dans l’eau. On est obligé d’utiliser des barques. Les caves sont remplies d’eau. La rivière monte et déborde sur les côtés. La rivière sort de son lit.

La définition de la crue La crue est une augmentation, un accroissement du débit et de la hauteur d'eau en écoulement d'un cours d'eau, qui provoque un débordement de son lit mineur et une inondation de zones plus ou moins éloignées des rives, dans une zone inondable. Ceci se produit le plus souvent après de fortes pluies à l'amont dans le bassin versant, plus rarement lors de la fonte des neiges.

La crue à Alfortville Monsieur André Brunel, conseiller municipal chargé de la prévention des risques est venu le 13 février 2014 présenter à tous les élèves de l’école élémentaire Etienne Dolet une exposition sur la Crue et les risques d’inondation.

La mémoire de la Crue de 1910

La mémoire de la Crue à Alfortville

Quels sont les risques réels d’une crue Quels sont les risques réels d’une crue? Questions posées aux parents d’élèves

Synthèse des réponses Les effets réels de la crue Fermeture des entreprises Diminution des activités en général (écoles, supermarchés, mairie, boulangeries, magasins) Grosses difficultés de circulation Coupures électriques Coupure de chauffage Coupure des moyens de communication (téléphone, internet, Coupure d’eau Débordement des égouts Inondation des rez de chaussée et des rues

Quels sont les autres risques? Les habitants peuvent se noyer. Les habitants peuvent se blesser ou être blessés. On peut ne plus être accessibles. On peut manquer de nourriture et d’eau. Les coupures de courant expose la population au froid. Des risques d’incendies plus importants Des maladies se développent. Les secours éprouvent des difficultés à se déplacer.

La perception des risques 26 familles interrogées 84% des parents connaissent la date de la Crue de 1910. 76% des parents ignorent que plus de 90% de la commune d’Alfortville est inondable. Le plan de prévention des risques Inondations est inconnu des familles.

La visite de la caserne de pompiers de Maisons Alfort

La visite de la caserne de pompiers de Maisons Alfort

La visite de la caserne de pompiers de Maisons Alfort

Comment se protéger ? Qu’en pensent les parents et les pompiers? Se tenir informer avec les médias (télévision, radio, journaux, internet). Parents Monter les meubles au premier étage (si on en a un) ou les monter sur des briques. Déménager à l’annonce d’une crue prochaine. parents Couper et protéger les installations électriques, de gaz, le chauffage. Parents Respecter les consignes données par les autorités Pompiers Trouver des solutions d ’hébergement le plus à l’avance possible pour ne pas être pris au dépourvu. Pompiers

Comment interviendront les sapeurs pompiers de Maisons- Alfort? La caserne est actuellement située en zone inondable. Ce qui implique leur déménagement au Fort de Villeneuve-Saint Georges. Un poste de secours sera cependant créé sur la commune de Maisons-Alfort avec un minimum de personnel apte à intervenir rapidement avec des bateaux ou en véhicule. En revanche les délais d’intervention seront considérablement augmentés.

Les moyens mis en œuvre en cas d’inondation

Une croisière sur la Seine. Pour découvrir les moyens mis en œuvre par les communes pour protéger les habitants (Murettes anti-crue, murs de protection) Pour se rendre compte de toutes les entreprises installées le long de la Seine et des conséquences potentielles d’une crue Pour observer l’écosystème fluvial

Une croisière sur la Seine Conseil général du Val de Marne

Une croisière sur la Seine Des expériences sur l’eau

Une croisière sur la Seine

Une croisière sur la Seine

Les articles parus dans le bulletin municipal officiel d’Alfortville

Les articles parus dans le bulletin municipal officiel d’Alfortville

Remerciements Nous remercions Monsieur Luc Carvounas, Sénateur-Maire d’Alfortville, Monsieur Roger Tisseyre, Adjoint au maire d’Alfortville, Monsieur André Brunel, Conseiller municipal, la Caserne de Pompiers de Maisons-Alfort, le Conseil Général du Val de Marne les membres de la Rédaction du Bulletin Municipal Officiel d’Alfortville, les parents d’élèves de CE2A