Les paysans de Saint-Denis au temps de l’abbé Suger

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
III. Louis XIV, roi absolu ?
Advertisements

Les paysans au Moyen-âge
Accord politique en trilogue
C.1.2 : accéder aux logiciels et aux documents disponibles
Le Moyen Âge.
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
L1 La seigneurie de Wismes
« La seigneurie de Loches en Touraine »
TRAVAILLER A PARTIR D’EXEMPLES
Un document historique pour la classe.
Révision Moyen Âge (PDJ).
Travail réalisé par les élèves de 5P-6P, EP Coeuve 2008
Château Stirling en Écosse.
L’OCCIDENT FÉODAL XIe – XVe siècle
La société au Moyen Age Au début du Moyen Age, l’autorité du roi s’est affaiblie. Le pouvoir est passé aux mains des grands seigneurs, les ducs et les.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Le commerce des fouurures
Impôts, taxes et redevances
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
Château de Carcassonne - Vl éme siècle
Document n°2 : poème appelé « complainte des vilains de Verson », rédigé vers 1240 par les moines de l’abbaye du Mont Saint-Michel. Ils dénoncent les abus.
Stage en responsabilité accompagnée
Le système seigneurial
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
Le haut moyen âge européen
La vie quotidienne Au Moyen Age Les paysans 1.
Le système seigneurial
La seigneurie de Wismes
Le Moyen-Age une société féodale Richard Michaud.
L’Égypte antique.
Paysans et seigneurs. Plan de la seigneurie de Wismes ( 40 km à l'est d' amiens) au XV e siècle Un diaporama de Mickaël Gendry, collège Le Volozen, Côtes.
Les devoirs des compagnies à monopole.
Seigneurs et vassaux Le système féodal 1.
La hiérarchie féodale dans l’Occident chrétien :
La vie des paysans au Moyen Age
LA CHARTE COMMUNALE D'ANGOULÊME
Le Moyen-âge.
Ephésiens Ephésiens Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est.
Les châteaux forts.. Des infos historiques Des infos historiques. Il y a plus de sites fortifiés en France!! 10 ième siècle À cause de la système.
Village de Nézignan l’évêque Dans le département de l’ Hérault.
Travail Synthèse d'histoire
Comment s’explique et se produit l’essor urbain de la ville de Paris?
Le Dimanche 12/06/2011 notre balade s’effectue le jour de la transhumance à Salau, dernier village au fond de la vallée du Salat. Le massif du Mont-Rouch.
Chapitre 2 Paysans et seigneurs au Moyen-Age
Le monde médiéval..
Le jeu féodal.
Première partie: Le territoire et le militaire
CERES Exposé.
Lorsque le nombre d’électrons _____________, ceux-ci _____________ autour du noyau dans les ________________________________ d’une façon ___________________.
La Nouvelle-France sous le régime français
LA SOCIETE AU MOYEN AGE.
Vassal Suzerain Terres données au vassal par le suzerain.
Leçon 4 : Votre municipalité. Municipalités en Ontario L’Ontario est divisée en 444 communautés, appelées municipalités. Une municipalité peut se nommer.
La vie des Romains.
La Société française au XVII siècle
Chapitre 2 – Paysans et seigneur au Moyen Age
LES SEIGNEURS.
Introduction Moyen Âge
Chapitre histoire Paysans et Seigneurs au Moyen-âge.
La vie quotidienne des seigneurs
Le XVIIIè siècle Mise en contexte.
Sciences humaines – 8e année
 PASSER en mode diaporama
Les désavantages de la Confédération. Aspects culturels  Les Maritimes ont peur de perdre leur identité face a un gouvernement fédéral dirigé par une.
Leçon 2 - Le village et son seigneur
Présentée par Xirui et Lisa. Il était une fois, dans un château qui avait la plus haute tour au monde, un roi, une reine, deux princes et deux princesses.
L’ économieL’ économie moderne En 1500 l’économie en Europe s’est beaucoup développée grâce au secteur de l’agriculture : un meilleur rendement (même.
Sujet : À quoi servent les liens féodaux?
Paysans et seigneurs en occident au Moyen-âge (XIe au XVe siècle)
Transcription de la présentation:

Les paysans de Saint-Denis au temps de l’abbé Suger

PLAN Introduction I. Les méthodes. II. Les revenus. Conclusion.

INTRODUCTION Au temps de l’abbé Suger (1080-1151), les paysans de Saint-Denis étaient tous organisés autour d’une seigneurie. Une seigneurie s'organise autour de la résidence du seigneur (laïque ou ecclésiastique) : une motte féodale, une ferme fortifiée, un château-fort ou une abbaye. La seigneurie est un lieu de pouvoir, de résidence, et de refuge mais aussi un système d'exploitation agricole. La seigneurie réunit le seigneur et les paysans qui travaillent la terre, qui est leur seule source de revenus. Les seigneurs gardent pour leur usage exclusif la réserve (composée de terres agricoles travaillées par les serfs et des bois). Les tenures correspondent aux terres exploitées par les paysans libres, les vilains. En échange de la location de la terre, ils versent au seigneur des impôts comme le cens et les banalités. Le seigneur possède également le droit de ban : il rend aussi la justice dans son château.

Avant Suger, la seigneurie était sous le contrôle du seigneur de Méréville. Les documents que nous possédons nous le présente comme un mauvais seigneur. Celui-ci dévorait les biens des paysans, prenait leur blé etc. Ces documents sont toutefois subjectifs car ils émanent de l’abbaye. L’abbé Suger justifia son autorité sur Saint Denis en arguant les droit héréditaire de son père, de son grand-père et de son arrière-grand-père. En 1122, l’abbé Suger fut le seigneur de Saint-Denis. Il apporta de nombreuses améliorations à cette seigneurie. Dans quels buts un seigneur ecclésiastique organise le travail et la vie de ses paysans ? – Les méthodes – Les revenus

L’abbé de Suger

LES MÉTHODES Pour améliorer les conditions de vie et les revenus , de nombreux défrichements eurent lieu. Suger accorde des avantages à ceux qui viendront défricher : Tous ceux qui voudront habiter dans une ville neuve (village de défrichement) ne payeront que 12 deniers de cens pour une mesure de terre. Les conditions pour l’obtention des terres sont : Exemption de l’ost : que le paysan ne parte pas, ne sorte pas de son village pour l’armée ou une expédition militaire sur une sommation de quelqu’un, roi, prince ou sergent de Saint-Denis, excepté sous l’ordre particulier de l’abbé. Un droit de ban spécifique : qu’il n’aille pas en justice en dehors de son village, que personne ne prenne pour la cultiver une terre voisine de ce village. Et que personne ne prenne pour la cultiver une terre voisine de ce village, sauf s’il est tenancier (celui qui possédait en roture des terres dépendantes d'un fief auquel étaient dus des cens ou autres droits). Tous ceux qui ne respecteront pas ces règles auront une amende judicaire de 10 derniers. (doc. 3 p.116)

LES REVENUS But : Mise en valeur de la seigneurie Tout paysans recevra 100 à 120 livres par an. Chacun devra donner de leur labeur 80 livres par an pour la construction de leur église. Suger fait réaliser trois portails sculptés sur la façade de l’église dont les travaux des champs qui est la source de richesse pour l’abbaye. Après la mort de Suger, l’Abbatiale de Saint-Denis fut agrandit : une nouvelle façade et un nouveau chœur. ( doc. 5,6 p.117)

CONCLUSION D’après cet exposé nous pouvons conclure que l’abbé Suger met en valeur et améliore la gestion de son domaine en y apportant des modifications importantes. Dans cet exposé nous avons vu dans quels buts un seigneur ecclésiastique organise le travail et la vie de ses paysans. Il est question de l’amélioration de la gestion du domaine qui a pour but premier d’en tirer plus de revenus et ensuite et pour but second de financer l’agrandissement et l’embellissement de son abbaye.

Exemple de seigneurie au Moyen Âge