Retour sur... Qu’est-ce que la philosophie ? - On va se poser des questions. - On peut réfléchir. - On peut penser à tout ce qu’on veut. - Il faut allumer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Il y a une fête dans la maison d’un garçon très populaire, et Anne, une fille très coquine, veut y aller. Elle attend la fête avec beaucoup d’impatience.
Advertisements

Le négatif Par Karen To. Les moutons dansent. Les moutons ne dansent pas.
La règle en rap #5 Un, une, du, de la ou des
Mots de vocabulaire 1ère année
Étudions les verbes.
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Affreux Jojos.
Perles de Boutchous.
Le Petit Nicolas Voilà les personnages ….
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
De Philippe Corentin GS-CP.
Je suis une personne tres amoureuse
Grossit. au lieu de à la mode au sommet maigrit.
Le Bison magique Dans une famille métis des filles nommées Caren et Louna Vivent une drôle d’aventure …
Moi. moi Je veux Il veut grand grande.
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
Maman ne me fait pas mourir
Le deux points, les guillemets et le tiret
_____ __.
Magie et les ennemis Pat et Nouille
LA FAMILLE SIMPSON!.
Pourquoi faut-il toujours se forcer ?
Apparition aux femmes Jésus ressuscité
L’histoire de Samuel 1Samuel, chapitres 1 à 4
L'AMOUR vu par les enfants !
Penchée depuis des heures, Sérieuse et réfléchie…. Ses petits doigts agiles Nouent les fils d’un tapis…
Mais on les adore.
CONSEILLER / DÉCONSEILLER
Illustrations : Donald Zolan, artiste peintre Reconnu en Amérique
D’amour Et D’Amitié Céline Dion
Sonore et manuel De Guybacsi Mars Là non plus.!
Sourires du Monde Jean-Louis Saporito. « En voyant un tatouage, les patrons pensent qu’on est de la pire espèce. »Ada Maritza Orozco Amérique Centrale.
Autres formes de négation © La classe de Johanie, 2013.
PROPOSER DE FAIRE QUELQUE CHOSE
Mes amis, Autrement dit, Lara, Paul,et Nicolas.
Maman je t’ai obéi..
À la recherche du traîneau perdu Par Flore Fauteux.
Bastien et Le Père Noël par: Simone.
Ma chambre rose.
Deux bébés viennent de naître à l'hôpital
Il boit de l’eau. Il ne boit pas d’eau..
Unité 3 Un week-end chez Martin Démarrez!
Le père Noël en folie.
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
CRÉATION GLORIETTE Cliquer sur la rose pour accéder à la page suivante.
Journal d’un Dégonflé.
Cela fait une éternité que vous n’avez pas eu de photos de nous mais Maman a eu l’air débordé pendant ce mois de décembre… et heureusement que Papa était.
Ma Mamie ! Moi j’ai une Mamie , une vraie ,
pourquoi faut-il toujours se forcer ?
Femme vs. Homme.
Un secret pour vous.
PPS Musical.
Le Dinosaure Par Emily Douma A3.
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de tous âges
Mon papa sent bon. Il s’est mis de l’eau de colonne!
Mettre en mode diaporama ou appuyer sur la touche F5 du clavier
« déconnade » 2007 n°
Pourquoi c’est toujours
Par Juli Powers.
« déconnade » 2006.
Mon baptême avec mon papa ma maman et mon parrain est ma marraine. Ma plus grande qualité: bouger.
Les petits ont la parole...
Vue par les enfants, la vie est différente... et c'est vrai que, parfois, leurs réflexions sont stupéfiantes !!! 1. Nudité Je conduisais avec mes trois.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
  . a ballon carotte.
Chiche, on déconne. Mettre le son à fond..
Orthographe : mémorisation ²de$ mot$ 1 (²échelle Duboi$-Buysse ²actualisée, ²échelon$ 1 ²à 3)
Tu n ’as pas voulu acheter la glace, ben voilà, bien fait.
Transcription de la présentation:

Retour sur... Qu’est-ce que la philosophie ? - On va se poser des questions. - On peut réfléchir. - On peut penser à tout ce qu’on veut. - Il faut allumer une bougie. Rappel des règles - On doit lever sa main. - On ne doit pas se moquer des autres. - On doit tous pouvoir parler au cours de la séance. Allumage de la bougie On va pouvoir donner toutes ses idées. La question d’aujourd’hui : Filles, garçons, est-ce que c’est la même chose ? « NON, NON, NON ET NON » - Non, les filles ont des cheveux. - Les deux ont des têtes. - Les garçons ont un zizi et les filles ont une foufoune. - Les filles quand elles sont grandes, elles ont des bébés et les garçons non. SE BAGARRER - Les garçons, ils font toujours la bagarre. -..., elle fait la bagarre. - Moi, j’ai vu que... (une fille) dans la cour, elle fait la bagarre. - Les garçons, ils font toujours la bagarre et moi pas tout le temps. - Les garçons font toujours des bêtises et les filles parfois. SE REPRÉSENTER - Les filles et les garçons, ce n’est pas pareil parce qu’ils n’ont pas le même corps. - Les filles ne font pas pipi comme les garçons. SE MAQUILLER - Les filles, elles se maquillent et les garçons ils ne peuvent pas. - Si, les clowns.

S’HABILLER - Les filles, elles prennent des pantalons et des robes et les garçons que des pantalons. - Non, elles ne sont pas obligées de porter toujours des robes. - Moi, j’ai vu un garçon qui avait une jupe. - Ben moi je n’ai jamais vu ça ! (air très perplexe) - Mon papa, je ne sais pas pourquoi, je ne l’ai jamais vu porter une jupe et se maquiller pour aller dehors. Qu’est ce que les filles ont le droit de faire mais pas les garçons ? FAIRE DES ACTIVITÉS MÉNAGÈRES - le balai - Les filles ont le droit de cuisiner. Et les hommes ? - Les garçons, ils font les pâtes. - Mon père, il ne veut pas cuisiner. - Les filles, elles ont le droit de cuisiner. (- Je n’ai jamais vu des garçons avec des cheveux longs.) - Mais mon père il cuisine. Qu’est ce que les garçons et les filles font de pareils? - la cuisine - Moi, ma mère, elle fait la cuisine et mon papa il prend et il mange. PORTER DES BIJOUX - Les garçons ne peuvent pas prendre les colliers et les bracelets. - Si, moi j’ai un collier. (rétorque fièrement un garçon de la classe) SE DISPUTER - Ma maman, elle a dit un gros mot à mon père. - Les mamans, elles peuvent se disputer. PLEURER - Les papas et les mamans peuvent pleurer. Les questions pour relancer, animer : C’est TOUJOURS comme ça ? Ça ne se passe JAMAIS comme ça ?...

Fin de la séance. On souffle la bougie... Des applaudissements... Réalisation d’un dessin Dessiner quelque chose que les garçons peuvent faire mais que les filles ne peuvent pas faire ? Dictée à l’adulte « Les garçons peuvent jouer au basket, les filles ne peuvent pas parce qu’elles sont des filles et qu’elles ont des talons. » « Les garçons peuvent aller chercher la graine pour faire un bébé à la maman, les filles ne peuvent pas le faire. » « Les garçons n’ont pas le droit de faire la cuisine parce que ma mère a dit qu’ils n’avaient pas la droit. » « Les garçons peuvent monter dans une fusée pas les filles parce qu’il n’y a que les garçons qui sont astronautes. » Lecture de la bande dessinée Bilan Prolongement de cette séance par la lecture d’albums