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Transcription de la présentation:

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07/23/09 2 Objectifs Comprendre la relation entre la volonté de payer des acheteurs et la courbe de demande d’un bien. Définir et mesurer le surplus du consommateur. Comprendre la relation entre le coût de production des vendeurs et la courbe d’offre d’un bien. Définir et mesurer le surplus du producteur. Saisir en quoi l’équilibre entre l’offre et la demande maximise le surplus total sur un marché. 2

Les consommateurs, les produc-teurs et l’efficience des marchés 07/23/09 3 Les consommateurs, les produc-teurs et l’efficience des marchés Économie du bien-être : étude de l’impact de l’allocation des ressources sur le bien-être économique. Les acheteurs et les vendeurs tirent des avantages de leur participation au marché. L’équilibre de l’offre et de la demande du marché maximise le bien-être total que retirent les acheteurs et des vendeurs. L’équilibre du marché maximise le bien-être total des consommateurs et des producteurs. 3

Le surplus du consommateur 07/23/09 4 Le surplus du consommateur La volonté de payer Volonté de payer : le prix maximal qu’un consom-mateur est disposé à payer pour acheter un bien. La volonté de payer correspond à la valeur que l’acheteur attribue à un bien. 4

Tableau 7.1 : Quatre acheteurs potentiels et leur volonté de payer 07/23/09 5 Tableau 7.1 : Quatre acheteurs potentiels et leur volonté de payer Svp voir p. 142 du manuel. Svp bien aligner les chiffres dans la deuxième colonne. 5

Le surplus du consommateur 07/23/09 6 Le surplus du consommateur Quel bénéfice John retire-t-il de son achat ? Il a bénéficié d’un surplus du consommateur de 20 $. Surplus du consommateur : somme que le consom-mateur est prêt à payer moins la somme réellement déboursée. 6

Le surplus du consommateur 07/23/09 7 Le surplus du consommateur La mesure du surplus du consommateur à l’aide de la courbe de demande Le surplus du consommateur est étroitement lié à la courbe de demande du bien mis en marché. Pour n’importe quelle quantité, le prix qu’affiche la courbe de demande correspond à la volonté de payer de l’acheteur marginal. Puisque la courbe de demande reflète la volonté de payer des acheteurs, nous pouvons l’utiliser pour mesurer le surplus du consommateur. 7

Figure 7.1 : Le barème de demande et la courbe de demande 07/23/09 8 Figure 7.1 : Le barème de demande et la courbe de demande Svp voir p. 144 du manuel. Svp vérifier la position de la troisième boîte mauve. Voir s'il est possible de réduire la hauteur de la première ligne du tableau mauve à droite, pour récupérer de l'espace. Il manque aussi des petits traits au-dessus des nombres dans l'axe des abscisses. 8

07/23/09 9 Figure 7.2 : La mesure du surplus du consommateur à l’aide de la courbe de demande Svp voir p. 145 du manuel. Il manque des petits traits au-dessus des nombres dans l'axe des abscisses. 9

Figure 7.3 : L’effet du prix sur le surplus du consommateur 07/23/09 10 Figure 7.3 : L’effet du prix sur le surplus du consommateur Svp voir p. 146 du manuel. Il faudrait repositionner les lettres A B C D E F plus près des points et les mettre en romain, comme dans le manuel. 10

Le surplus du consommateur 07/23/09 11 Le surplus du consommateur À quoi le surplus du consommateur correspond-il ? Le surplus du consommateur mesure les bénéfices que les acheteurs tirent d’un bien tels qu’ils les perçoivent eux-mêmes. C’est une mesure adéquate du bien-être économique pour un décideur soucieux de respecter les préférences des acheteurs. 11

Le surplus du producteur 07/23/09 12 Le surplus du producteur Le coût et la volonté de vendre Coût : valeur de l’ensemble des coûts de renonciation associés à la production. 12

Tableau 7.2 : Les coûts des quatre vendeuses potentielles 07/23/09 13 Tableau 7.2 : Les coûts des quatre vendeuses potentielles Svp voir p. 148 du manuel. Svp vérifier l'alignement des noms dans la première colonne ; ils sont trop près du bord. 13

Le surplus du producteur 07/23/09 14 Le surplus du producteur Quels bénéfices Mémé retire-t-elle si elle accepte ce contrat ? Elle réalise un surplus du producteur de 100 $. Surplus du producteur : différence entre la somme reçue par un offreur et les coûts engagés. Le surplus du producteur est étroitement lié à la courbe d’offre, tout comme le surplus du consommateur est lié à la courbe de demande. 14

Figure 7.4 : Le barème d’offre et la courbe d’offre 07/23/09 15 Figure 7.4 : Le barème d’offre et la courbe d’offre Svp voir p. 149 du manuel. La position du tableau n'est pas heureuse. On peut réduire la hauteur de la première ligne et peut-être même la typo pour qu'il entre mieux sur la diapo. Svp aligner Nombre de maisons repeintes avec le côté droit du cadre. Ajouter aussi des petits traits alignés avec les nombres sur l'axe des abscisses et les prix sur l'axe des ordonnées. 15

07/23/09 16 Figure 7.5 : La mesure du surplus du producteur à l’aide de la courbe d’offre Svp voir p. 150 du manuel. Svp ajouter des petits traits au-dessus des nombres sur l'axe des abscisses. 16

Figure 7.6 : L’effet du prix sur le surplus du producteur 07/23/09 17 Figure 7.6 : L’effet du prix sur le surplus du producteur Svp voir p. 151 du manuel. Dans la figure b), svp remplacer Surplus du producteur initial par : Surplus des producteurs initiaux Mettre les lettres A B C D E F en romain et les repositionner plus près des points. Rapprocher aussi le mot Offre de l'extrémité des droites. 17

L’efficience des marchés 07/23/09 18 L’efficience des marchés Le planificateur social bienveillant Il s’agit d’un dictateur bien intentionné, tout-puissant et parfaitement informé. Il cherche à maximiser le bien-être économique de chaque membre de la société. Que devrait-il faire : – Laisser les acheteurs et les vendeurs atteindre seuls un équilibre de marché ? – Intervenir sur le marché pour tenter d’accroître le bien-être d’une façon ou d’une autre ? 18

L’efficience des marchés 07/23/09 19 L’efficience des marchés Le planificateur social bienveillant doit d’abord mesurer le bien-être économique de la société. Il est normal de recourir au surplus total pour mesurer le bien-être économique d’une société dans son ensemble. 19

L’efficience des marchés 07/23/09 20 L’efficience des marchés Le calcul du surplus total Surplus du consommateur = valeur pour les acheteurs – prix payé Surplus du producteur = prix reçu – coûts pour les vendeurs Surplus total = (valeur pour les acheteurs – prix payé) + (prix reçu – coûts pour les vendeurs) Surplus total = valeur pour les acheteurs – coûts pour les vendeurs Svp voir p. 152 du manuel. Les deux barres mauves se dessinent lorsque que le diaporama défile. Il faudrait mettre ces ratures plus minces et faire en sorte qu'elles se dessinent plus à l'horizontale sur les mots : prix payé prix reçu 20

L’efficience des marchés 07/23/09 21 L’efficience des marchés Efficience : propriété d’une allocation des ressources qui maximise le surplus total de l’ensemble des membres d’une société. Un planificateur doit se préoccuper non seulement de l’efficience, mais aussi de l’équité. Équité : propriété d’une allocation des ressources qui répartit d’une façon juste le bien-être entre les membres d’une société. 21

07/23/09 22 Figure 7.7 : Les surplus du consommateur et du producteur à l’équilibre Svp voir p. 152 du manuel. Svp positionner les lettres B C D selon la figure du manuel, et aussi les mots : Prix d'équilibre 22

L’efficience des marchés 07/23/09 23 L’efficience des marchés L’évaluation de l’équilibre de marché La figure 7.7 portant sur l’équilibre de marché nous permet de tirer les conclusions suivantes : – Un marché libre alloue l’offre de biens aux acheteurs qui leur accordent la valeur la plus élevée, telle qu’elle est mesurée par leur volonté de payer. – Un marché libre alloue la demande de biens aux vendeurs qui sont en mesure de les produire au meilleur coût. – Les marchés libres produisent une quantité de biens qui maximise la somme des surplus du consommateur et du producteur. 23

Figure 7.8 : L’efficience de la quantité d’équilibre 07/23/09 24 Figure 7.8 : L’efficience de la quantité d’équilibre Svp voir p. 155 du manuel. Il faudrait ajouter le mot Prix à l'extrémité gauche de la droite de la demande. 24

L’efficience des marchés 07/23/09 25 L’efficience des marchés Le planificateur social bienveillant n’a pas à intervenir dans le fonctionnement du marché, car la « main invisible » guide les acheteurs et les vendeurs vers une allocation des ressources maximisant le surplus total. Une telle conclusion explique pourquoi les écono- mistes considèrent généralement le libre marché comme la façon la plus appropriée d’organiser l’activité économique. 25

Conclusion : l’efficience et les échecs du marché 07/23/09 26 Conclusion : l’efficience et les échecs du marché Le pouvoir de marché réduit l’efficience des marchés, car il maintient le prix et la quantité échangée à des niveaux différents de ceux de l’équilibre entre l’offre et la demande. Comme les acheteurs et les vendeurs ne tiennent pas compte des effets externes en prenant la décision de consommer ou de produire, l’équilibre de marché peut s’avérer inefficient du point de vue de la société dans son ensemble. Svp reporter sur la page suivante le texte que j'ai mis en bleu pâle ainsi que le grand titre en haut de la page. Merci. 26

Conclusion : l’efficience et les échecs du marché 07/23/09 27 Conclusion : l’efficience et les échecs du marché Le pouvoir de marché et les externalités illustrent tous deux un phénomène général appelé défaillance du marché, qui est l’incapacité de certains marchés non réglementés à allouer les ressources de manière efficiente. Svp rendre visible sur la diapo le folio au bas de la page.