1 Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables Commission de Droit comptable et Délégués régionaux et Groupe Ad hoc IAS et PME 17 avril 2008
2 Ordre du jour Collège et commissions du CNC Actualité des règles comptables françaises 2008 Projet européen de simplification des obligations comptables des PME Point sur l’exposé-sondage IFRS et PME Prochaines réunions
3 Collège et Commissions du CNC Présentation par Eric PREISS Directeur général (CNC)
4 Actualité des règles comptables françaises en 2008
5 Actualité des règles comptables françaises 2008 Avis n° : Actualisation du plan comptable unique des organismes de sécurité sociale (PCUOSS) Adaptation du PCUOSS pour tenir compte de textes d’ordre législatif ou réglementaires Précisions sur le fait générateur de la comptabilisation des produits d’impôts et taxes Modèles de présentation des comptes combinés – modèles à transposer dans les comptes individuels des organismes rattachés
6 Actualité des règles comptables françaises 2008 Avis n° : Identification, comptabilisation et évaluation du fonds agricole Fonds exploité dans l’exercice de l’activité agricole qui peut être créé par l’exploitant (défini par art. L du code rural) Ne fait pas l’objet d’une évaluation à l’origine (immobilisation générée en interne) Évaluation uniquement lors d’une cession, un apport ou une transmission inscription à l’actif de la différence entre la valorisation du fonds et les différents éléments comptabilisés séparément au bilan. Règlement CRC adopté le 3 avril 2008 en attente d’homologation
7 Actualité des règles comptables françaises 2008 Avis n° : traitement comptable des opérations de fiducies Loi du 19 février 2007 Fiducies de gestion et fiducies de sûreté 2 acteurs principaux: 1 constituant et 1 fiduciaire Transfert de biens, droits et sûretés Patrimoine d’affectation et comptabilité autonome Bénéficiaire (ou constituant) Affectation des résultats de la fiducie Traitement comptable chez le constituant (bénéficiaire) « Droits représentatifs d’actifs nets remis en Fiducie » ou « Obligations représentatives de passifs nets remis en Fiducie » Critères de contrôle à retenir pour l’évaluation des actifs transférés Résultat annuel de la fiducie réintégré à celui du bénéficiaire en contrepartie d’une variation de l’actif financier Règlements modifiés (99-03, 99-02, 99-07, , , ) du CRC adoptés le 3 avril 2008, en attente d’homologation
8 Actualité des règles comptables françaises 2008 Avis n° : Sociétés de perception et de répartition des droits (SPRD) Comptabilisation obligatoire des droits d’auteur en compte de tiers Comptabilisation en compte de résultat des seuls prélèvements retenus pour financer les frais de fonctionnement Information en annexe détaillée relative à l’affectation des droits Règlement CRC adopté le 3 avril 2008 en attente d’homologation Mise en application – exercices ouverts à compter du 1 er janvier 2009
9 Actualité des règles comptables françaises 2008 Avis n° : Frais d’acquisition de titres – secteur bancaire Harmonisation des dispositions applicables au secteur bancaire avec les dispositions du règlement CRC Modification des dispositions relatives à la comptabilisation des frais d’acquisition des titres de placement, d’investissement, de l’activité de portefeuille, des titres de participation, etc. du secteur bancaire option de comptabilisation des frais d’acquisition en charges ou à l’actif, option pouvant être différente selon deux classes de titres : Option globale pour les titres de placement, d’investissement, de l’activité de portefeuille et autres titres détenus à long terme Option globale pour les titres de participation et les parts dans les entreprises liées changement d‘options justifié par un changement d’options fiscales Règlement CRC adopté le 3 avril 2008 en attente d’homologation
10 Actualité des règles comptables françaises 2008 Avis n° : Comptes consolidés et information pro-forma Adaptation des dispositions du CRC n°99-02 pour harmoniser l’information requise des groupes non côtés par rapport à celle exigée pour les groupes soumis aux IFRS et aux instructions de l’AMF. Avant Présentation des incidences des variations de périmètre significatives sur le bilan, compte de résultat et tableau de flux de trésorerie, de préférence sous la forme de comptes pro-forma, pour l’exercice clos et l’exercice précédent. Après Présentation d’informations pro-forma uniquement pour le CA et le résultat net, et pour le seul exercice en cours (comme si le changement de périmètre était intervenu à l’ouverture de l’exercice) Mention en annexe des incidences des variations de périmètre significatives sur le bilan, compte de résultat et tableau de flux de trésorerie pour l’exercice en cours Règlement CRC (modification du 99-02) adopté le 3 avril 2008 en attente d’homologation
11 Actualité des règles comptables françaises 2008 Avis n° : Règles comptables des organismes de placement collectif immobilier (OPCI) Modification de l’avis n° pour traiter de trois sujets : Valorisation des immeubles en cours de construction (à la valeur de marché ou sur la base de modèles financiers prospectifs), Valorisation des emprunts à la valeur de remboursement contractuelle des informations complémentaires étant données en annexe pour l’écart entre la valeur contractuelle et la valeur au taux de marché Comptabilisation des droits d’entrée (part variable) en dettes puis en capital lorsque les frais destinés à être couverts sont engagés Règlement CRC adopté le 3 avril 2008 en attente d’homologation
12 Actualité des règles comptables françaises 2008 Avis n° : Compte d’emploi annuel des ressources des associations et fondations faisant appel à la générosité publique Applicable aux associations et fondations visées par la loi du 7 août exercices ouverts à compter du 1 er janvier 2006 Le compte d’emploi des ressources est intégré dans l’annexe (ordonnance n° ) L’avis porte sur: La définition des missions et les modalités d’affectation des emplois à ces missions Les modalités d’établissement d’un compte emploi-ressources dont la présentation permet de faire le lien avec le compte de résultat Le suivi des ressources collectées lors d’exercices antérieurs qui ne sont pas utilisées à la clôture.
13 Projet européen de simplification comptable des PME
14 Projet européen de simplification des obligations comptables des PME RAPPEL Réduction de la charge administrative des sociétés en Europe de 25%. Le 10 juillet Communication sur les propositions qu’entend faire la Commission européenne (Direction du marché intérieur) Les principales propositions concernant les directives comptables: Création d’une catégorie de micro-entreprises qui seraient exemptées des obligations comptables relevant de la 4 ème directive et des exigences de la directive en matière de contrôle légal 0 à 10 salariés, bilan ≤ € et CA ≤ € Délai pour la prise en compte des franchissements de seuils porté à 5 ans pour les franchissements à la hausse et ramené à 1 an pour les franchissements à la baisse Suppression complète de l'obligation de publicité des comptes pour les petites entités Seuils inférieurs à 2 des 3 suivants : 8,8 M€ CA, 4,4 M€ pour Bilan et 50 salariés
15 Projet européen de simplification des obligations comptables des PME Création par la Commission d’un groupe de haut niveau « high level expert group » le 19 novembre 2007 Composé de 15 experts (dont J. Potdevin, président FEE) Présidé par Edmund Stoiber (Ancien ministre de la Bavière) Objectifs: Mesurer l’impact de la mise en application du plan d’action Émettre leurs recommandations à la Commission sur les modifications à mettre en oeuvre
16 Projet européen de simplification des obligations comptables des PME Synthèse des réponses reçues par la CE publié le 19 décembre 2007 Commentaires reçus par 18 États membres et 110 parties intéressées 27% professionnels comptables et 19% entreprises Pour les propositions en matière de comptabilité et d’audit Soutien pour la création de micro-entreprises (option de l’État membre) Non à l’augmentation du délai (de 2 à 5 ans) des seuils à franchir Plus ou moins en désaccord pour supprimer la publicité des comptes En accord pour la suppression de l’audit dans les PME, mais sous certaines conditions
17 Projet européen de simplification des obligations comptables des PME Toutefois face à la réticence du Parlement, le projet de création de micro-entreprises n’est plus au rang des priorités à court terme par la Commission. Mais le débat reste ouvert. L’idée pour le moment est de se concentrer sur les lourdeurs administratives et d’identifier les problèmes qui permettent une action efficace à court terme Synthèse détaillée et
18 Projet européen de simplification des obligations comptables des PME Dans l’immédiat, mise en œuvre d’un programme d’actions rapides - publication CE – 10 mars 2008 11 actions rapides sont proposées 2 concernent les 4 ème et 7 ème directives Suppression de certaines exigences de divulgation (4 ème directive) statistiques, publicité des comptes annuels suppression de l’obligation de fournir en annexe: –une information sur les frais d’établissement –Une information sectorielle Clarification du lien entre le règlement IAS (1606/2002) et la 7 ème directive (obligation de consolidation selon seuils) Recommandations attendues fin juin 2008
19 Projet européen de simplification des obligations comptables des PME Par ailleurs la Direction entreprises de la Commission a entrepris pour les TPE un exercice parallèle à celui mené par la Direction du marché intérieur pour les PME Les principes comptables généralement admis seraient affirmés (notamment comptabilité d’engagement) mais sans annexe, ni publications, ni audit
20 Point sur l’exposé-sondage IFRS et PME
21 Résultats des consultations Le CNC a diligenté deux séries de consultations auprès des PME : Les tests de terrain (« Field tests ») pour le compte de l ’IASB, en collaboration avec le CSOEC et la CNCC ; Une enquête sur les besoins et les attentes des PME en matière d ’information financière internationale, en collaboration avec la Banque de France réponse de 678 entreprises sur une base de entreprises consultées.
22 Résultats des consultations Les résultats de ces consultations confirment les positions du CNC sur le projet d ’IFRS pour les PME de l ’IASB. Ces résultats vont très prochainement être publiés sur le site du CNC.
23 Analyse des résultats (1) Les PME méconnaissent les normes internationales (90% d ’entre elles ne connaissent pas ou peu les IFRS) Elles n ’identifient pas de besoins ou de demandes de disposer d ’informations financières comparables sur un plan international Les PME estiment en priorité que l ’adoption de l ’IFRS pour les PME pourrait être utile pour l’accès aux financements
24 Analyse des résultats (2) Les « Field tests » font ressortir les difficultés d ’application de l ’IFRS pour les PME. Les conséquences en matière de coût investissement en formation ou, application de méthodes nécessitant des compétences particulières obstacles que les PME estiment ne pas pouvoir franchir.
25 Analyse des résultats (3) Les entreprises rejettent certaines propositions comme : la comptabilisation des plus ou moins values latentes sur les actifs financiers autres que les titres cotés ; la décomptabilisation des actifs financiers ; la ventilation dettes/capitaux propres des passifs financiers ; la comptabilisation des dérivés au bilan et leur variation en résultat ; la comptabilisation des impôts différés ; les paiements fondés sur les actions.
26 Analyse des résultats (4) Pour autant les entreprises considèrent que certains traitements proposés peuvent améliorer la pertinence de l ’information : option de comptabilisation pour les coûts de recherche et de développement (charge ou activation) ; calcul des dépréciations par référence à la valeur vénale quand elle est inférieure à la valeur comptable ; traitement des contrats de location financement ; actualisation des provisions à long terme ; traitement des contrats de construction.
27 Position du CNC (1) Le Collège et la Commission des normes comptables privées considèrent que les résultats des consultations confirment les positions du CNC prises dans la réponse à l ’exposé sondage. Une application de la future norme de l ’IASB n’est pas souhaitée par les PME Elles n’en expriment pas le besoin.
28 Position du CNC (2) Pour autant le CNC : Continue à assurer une veille sur les travaux PME de l'IASB, et ; Lorsque la norme sera publiée, identifiera si des évolutions ponctuelles des règles françaises actuelles pourraient être envisagées. Le groupe de travail du CNC est reconduit pour assurer ces missions.
29 Calendrier de l’IASB – IFRS et PME Mars 2008 – synthèse des réponses reçues et des observations majeures qui ont porté sur: Champ d’application (PE < 10 salariés) Autonomie du référentiel Maintien des options Information en annexe Simplifications proposées Avril – juillet 2008 Révision du projet en fonction des dispositions techniques retenues Septembre – novembre 2008 Résolution avec le Board des points de désaccord Décembre 2008 – janvier 2009 Vote sur le projet définitif
30 Prochaines réunions 2008 Réserver vos dates 25 septembre décembre 2008