Voici deux bouteilles d‘Ariel Color vues de face. A gauche, la „nouvelle“ bouteille. A droite, l‘ „ancienne“. La forme de la bouteille et l‘étiquette sont différentes. Mais le produit reste le même. Et le prix aussi !
la „nouvelle“ bouteille „plus grosse“ „10 % de produit en plus“
L‘ „ancienne“ bouteille
Quoique... Il y a bien quelques „petites“ différences. Premièrement, l‘ „ancienne“ bouteille est donnée pour 20 lavages...
Tandis que la „nouvelle“ bouteille nous informe qu‘elle nous permet de faire lavages...
… ok, SOIT ! Peut-être que ne donne pas toujours 20, selon l‘endroit de la terre où l‘on se trouve… Au fond, il n‘y a peut être rien d‘étrange... Quoique ! Retournons à notre „nouvelle“ bouteille !
sur cette „nouvelle“ bouteille, l‘étiquette nous précise qu‘il y a 10% de produit en plus... si on a 10% de produit supplémentaire, on doit pouvoir faire 10% de lavages en plus, non ?? Ce qui ferait (sortons la calculette) %... environ 22, non ?
REGARDONS MAINTENANT LE DOS DES DEUX BOUTEILLES. A gauche, la „nouvelle“ bouteille. A droite, l‘ „ancienne“. La forme de la bouteille et l‘étiquette sont différentes. Mais le produit reste le même. Et le prix aussi !
TOUT DEVRAIT RENTRER DANS L‘ordre... ON SE SOUVIENT EN EFFET QUE LA „nouvelle“ bouteille contient 10% de produit en plus... Mais on va s‘apercevoir que 10% en plus peuvent vite devenir 10% en moins...
L‘ „ancienne“ bouteille
la „nouvelle“ bouteille
Bilan: ariel (groupe Procter & Gamble) vient là d‘inventer un nouveau principe mathématique : „En considérant un ensemble fini dont la variable prix reste constante, si l‘on augmente gratuitement de 10% la variable produit, alors Le volume de produit diminue, et le nombre de lavages augmente de 20 à CQFD.“... J‘hésites: Qu‘est-ce qui a vraiment augmenté de 10% ? Les bénéfices de procter & gamble ? ou Mon sentiment d‘être pris pour un con ??