« Evolution de la prise en charge et de la profession 10 ans après » Les 10 ans de la journée de formation infirmier(e) VIH.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Structures de prise en charge VIH
Advertisements

Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
LE RESEAU UNE ORGANISATION UNE ORGANISATION UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT.
Epidémiologie de l’infection par le VIH dans les Alpes-Maritimes
SECRETARIAT PERMANENT
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
AFTA COMPTE EMPLOI RESSOURCES 05 Octobre PRESENTATION GENERALE - Le VIH/Sida en 2007 En France : Plus de séropositifs Environ décès.
Surveillance du VIH/sida
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
Synthèse et perspectives Unité VIH/sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Réunion des Associations 2007.
Prévention de l’infection à VIH chez les étudiants auvergnats
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Nancy, 13 septembre 2011.
infectés par voie périnatale
« Améliorer le dépistage pour traiter plus tôt. » Eric Billaud Infectiologie CHU Nantes Corevih des Pays de la Loire Plénière COREVIH.
La place des personnes en lien avec la démarche en santé communautaire
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Commentaires -Quelques chiffres : En 2005,plus de 40 millions de personnes au niveau mondial vivent avec le VIH/SIDA (Source ONUSIDA-OMS.rapport épidémiologique.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
Brigitte LEDOUX, infirmière Education Thérapeutique
Adolescents nés et vivant avec le VIH en Thaïlande du Nord
Dépistage de l’hépatite C
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Journée régionale des CDAG de Picardie 19 juin 2012.
Perspectives de la recherche en sciences économiques et sociales. Pistes pour létablissement des priorités de la recherche ANRS Benjamin Coriat (Président.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Commission Qualité de vie Réunion Plénière – 15/12/2011 Présentation du travail médico-psycho- social.
Les plans stratégiques pluriannuels
Du dépistage à la prévention : quelles stratégies ?
ReVIH-Mulhouse Geneviève Beck-Wirth Médecin des hôpitaux
Your name De certains outils/concepts à d’autres... PP, ETP, ODS, DCTROD Franck Barbier Atelier n°2 « TROD, PREP, TASP, TPE : s’y retrouver dans la prévention.
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Être acteur de son traitement
V ème CONGRES National SFLS
Le ReVIH 86: de 1994 à nos jours Comment évoluer d’un réseau expert VIH/Hépatites vers une coordination d’appui des personnes de moins de 60 ans en situation.
Poster 23 LA PLACE DE L’ASSISTANTE SOCIALE DANS L’EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT L. Lacroix¹, B. Ledoux1, C.Clavel1, S. Stegmann-Planchard1, J. Reltien1.
"10 ans de file active hospitalière et après?" Données régionales sur le VIH et les hépatites virales.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Plan cancer généralités.
Organisation du système de santé français
La Santé en France 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 1.
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Prise en charge de la mucoviscidose en France
Transmission Mère-Enfant du VIH C
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
Reconnaissez vous ce ruban?
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Initiatives santé, participation aux actions de la GBC Paris, 2 février 2010 Laurent Corbier, Directeur Adjoint du Développement Durable et Progrès Continu.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Dora Lévy Clémence Moiron
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
Réorganisations hospitalières de la PEC du VIH en Île-de-France Plénière du COREVIH IDF EST 8 mars 2010 Alain Bonnineau, vice président.
Transcription de la présentation:

« Evolution de la prise en charge et de la profession 10 ans après » Les 10 ans de la journée de formation infirmier(e) VIH

D’hier à aujourd’hui « Où en sommes nous ? » dans la prise en charge des patients vivant avec le VIH ou les Hépatites Les 10 ans de la journée de formation infirmier(e) VIH

On se souvient ensemble 1981 à 2014 Quelques faits et dates ….. SIDA, 30 ans de Pandémie et comment le VIH a façonné notre vie de soignant ? JC – SFLS 2014

1981 : - Début officiel de l’épidémie 1983 : - Identification du virus - Le Pr Willy Rozenbaum découvre le VIH avec l’équipe Montagnier cas de SIDA recensés à travers le monde - Création de VLS (vaincre le SIDA) 1 ère association française de lutte contre le SIDA SIDA, 30 ans de Pandémie JC – SFLS 2014

1984 : - La société civile se mobilise - Création de l’association AIDES - Décès du philosophe Michel Foucault cas de SIDA environ en France SIDA, 30 ans de Pandémie JC – SFLS 2014

1985 : - 1,5 million de personnes vivent avec le VIH. - C’est l’affaire du sang contaminé - L’acteur américain Rock Hudson révèle sa séropositivité et meure la même année - Les chercheurs français mettent au point le test de dépistage ELISA - Naissance de l’ALS à Lyon, 1 ère structure extra hospitalière en province - Création d’ ARCAT (Association de recherche, de communication et d’actions pour l’accès aux traitements) SIDA, 30 ans de Pandémie JC – SFLS 2014

1986 : - Mise au point du premier médicament, l’azidovudine (AZT) - Le SIDA devient une maladie à déclaration obligatoire - Création en image de synthèse de la représentation symbolique du virus : l’Oursin, utilisé dans le monde entier 1987 : - Création des CISIH (Centre Hospitalier d’ Information et de Soins de l’ Immunodéficience Humaine) - Création d’ ACT-UP à New York - Autorisation de mise sur le marché de l’AZT en France SIDA, 30 ans de Pandémie JC – SFLS 2014

1988 : - Mise en place des CDAG (centres de dépistage anonyme et gratuit) - Création des CRIPS (centres régionaux d’information et de prévention du sida) - Décès de la première infirmière contaminée accidentellement en France dans l’exercice de sa profession. - Création du 1 er décembre, la journée mondiale du SIDA, à l’initiative de l’OMS SIDA, 30 ans de Pandémie JC – SFLS 2014

1989 : - Plus de 8000 cas de SIDA en France - Création du Conseil National du SIDA (CNS) Président Pr Patrick Yéni - Création de l’Agence Nationale de Recherche sur le SIDA (ANRS) Président Pr Jean François Delfraissy 1990 : - 1 million de SIDA dans le monde - Prise en charge à 100% des soins par la sécurité sociale (T4 < 350) - Création de Sida Info Service SIDA, 30 ans de Pandémie JC – SFLS 2014

1991 : - Le ruban rouge devient le symbole mondial de lutte contre le SIDA - Plus de malades du Sida recensés en France - Magic Johnson annonce sa séropositivité et se retire du basket professionnel - Freddie Mercury et Hervé Guibert meurent du sida - Création de l’association Actions Traitements - Première conférence à Lyon sur les Soins Palliatifs et Sida - Une circulaire de la DGS permet la mise en place des réseaux ville-hôpital SIDA, 30 ans de Pandémie JC – SFLS 2014

1992 : - Début de la bithérapie. L’AZT est associé à une autre molécule - Remboursement des tests HIV à 100% en France - L’OMS estime à 14 millions le nombre de personnes infectées par le VIH dans le monde - Création du collectif associatif TRT-5 (Traitement et Recherche Thérapeutique) - Croissance inquiétante de la tuberculose dans le monde 1993 : - Tous les personnes séropositives sont pris en charge à 100% par la sécurité sociale - Les premiers essais de vaccins sont testés chez l’homme SIDA, 30 ans de Pandémie JC – SFLS 2014

1994 : - Une étude franco-américaine démontre que l’AZT diminue de 2/3 le risque de transmission du virus de la mère au fœtus - 1 ère émission de télévision pour le Sidaction, avec 41 millions d’euros de dons récoltés 1995 : - Quelques chiffres en France : 1 toxicomane sur 3 est séropositif Chaque jour à Paris, 4 nouveaux cas et 3 décès Depuis le début de l’épidémie, adultes et 625 enfants en phase Sida (62 % sont décédés) - Découverte d’une nouvelle famille de médicaments, les antiprotéases SIDA, 30 ans de Pandémie JC – SFLS 2014

1996 : - Création d’ Onusida qui est destiné à coordonner l'action des différentes agences spécialisées de l’ONU pour lutter contre la pandémie de VIH/Sida. Michel Sidibé est son directeur exécutif - Arrivées des trithérapies 1997 : - Recul de la mortalité en France, grâce aux nouveaux traitements SIDA, 30 ans de Pandémie JC – SFLS 2014

1998 : - Publication des 1 ères recommandations de l’OMS sur la prévention de la transmission du VIH de la mère à son enfant (PTME) - Pascal Obispo chante « sa raison d’être » qui marque les esprits et rapporte 7 millions d’euros pour la lutte contre le Sida 2001 : - Le nombre de Femmes atteintes par le Sida dépasse celui des hommes dans le monde - Les Accords de Doha, l’OMC va permettre aux pays en développement d’acheter ou de produire des médicaments génériques SIDA, 30 ans de Pandémie JC – SFLS 2014

2002 : La loi du 4 mars 2002 : un peu d’histoire Elle est la résultante d’une lente évolution, initiée au lendemain de la seconde guerre mondiale : - Après la seconde guerre mondiale : du « malade assisté » au « malade objet de soins ». - Le décret et la charte de 1974 : du malade « objet de soins » au malade « sujet de soins » - La loi du 4 mars 2002 : appelée aussi loi Kouchner qui place l’usager comme acteur du système de santé. SIDA, 30 ans de Pandémie JC – SFLS 2014

2002 : - La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Cette loi instaure principalement : * une meilleure représentativité des usagers à l’hôpital * le droit des patients d’accéder et de disposer de la totalité de leur dossier médical Cette évolution sociale coïncident avec le développement de la médiatisation d e l’information médicale et les premiers cas de sida en France. SIDA, 30 ans de Pandémie JC – SFLS 2014

2002 : - Création du GIP ESTHER (Groupement d’intérêt public Ensemble pour une solidarité thérapeutique hospitalière en réseau ) Président Dr Gilles Raguin Il contribue aujourd’hui à la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) dans 18 pays, principalement en Afrique, mais également en Asie du Sud-est. - bioMérieux® lance le premier test en temps réel pour la mesure de la charge virale VIH-1 SIDA, 30 ans de Pandémie JC – SFLS 2014

2002 : - Naissance de plusieurs outils d’aide à l’observance : * Mettre en place une consultation d’observance aux traitements contre le VIH/SIDA ( éditions COMMENT DIRE) * Observance et VIH : visualiser les prescriptions (cédérom créé par ALS et BMS) * Observance et VIH : avant de commencer un traitement (Drs Retornaz, Livrozet, Gelas) SIDA, 30 ans de Pandémie JC – SFLS 2014

2003 : - Mise sur le marché d’une nouvelle molécule (T20, Fuzéon) inhibiteur de fusion - Déclaration anonyme obligatoire du VIH en France 2005 : - Dans le monde, 1 contamination toutes les six secondes - En France, personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie SIDA, 30 ans de Pandémie JC – SFLS 2014

2006 : - Création d’UNITAID, organisation internationale d’achat de médicaments, financé par une taxe de solidarité sur les billets d’avion, la « taxe Chirac ». Cette organisation contribue au financement des pays en voie de développement notamment dans le domaine de la santé ( Sida, paludisme, tuberculose) Son président : Philippe Douste-Blazy SIDA, 30 ans de Pandémie JC – SFLS 2014

2007 : - L’OMS recommande l'utilisation de la circoncision comme moyen de prévention complémentaire du VIH dans les PED - Mise en place des COREVIH (Coordination Régionale de lutte contre le VIH) 2008 : - Le prix nobel de médecine est décerné au Professeur Barré-Sénoussi et au Professeur Montagnier pour la découverte du VIH en 1983 SIDA, 30 ans de Pandémie JC – SFLS 2014

2009 : - Mise sur le marché de la 1 ère trithérapie en France en une prise par jour : ATRIPLA (association de 3 médicaments : Ténofovir, FTC, Efavirenz) - L’article 51 de la loi HPST du 21 juillet 2009 permet la mise en place, à titre dérogatoire et à l’initiative des professionnels sur le terrain, de transferts d’actes ou d’activités de soins, article renforcé par le décret de : - Le 190, 1 er centre de santé sexuelle en France, ouvre ses portes à Paris en février - Nouvelle circulaire « acte frontière » déterminante pour les HDJ SIDA, 30 ans de Pandémie JC – SFLS 2014

2011 : - De nouvelles famille de traitement sont mises sur le marché, garantissant une meilleure tolérance et une facilité de prise qui améliore la qualité de vie des patients - Arrivée des tests de dépistages rapides à orientation diagnostique (TROD) 2013 : - L’étude VISCONTI menée en France montrant que des personnes vivant avec le VIH traitées très tôt après le début de l’infection peuvent contrôler le virus après arrêt des traitements, c’est la « cure fonctionnelle » SIDA, 30 ans de Pandémie JC – SFLS 2014

Aujourd’hui en 2014 : - Le Sida a tué 30 millions de personnes dans le monde depuis le début de l’épidémie - Près de 34 millions vivent avec le virus, dont 70% en Afrique Subsaharienne - Le préservatif reste une arme efficace pour se protéger du Sida - L’observance du traitement par trithérapie permet aux personnes séropositives au VIH d’avoir des charges virales indétectables et de réduire considérablement la transmission du virus SIDA, 30 ans de Pandémie JC – SFLS 2014

Qu’avons-nous fait durant 30 ans ? SIDA, 30 ans de Pratiques Soignantes JC – SFLS 2014

Un premier constat : L’apparition du SIDA au début des années 80, bouleverse le contexte sanitaire et social. Sur l’ensemble du territoire national, quelques médecins s’organisent spontanément en réseaux locaux pour accompagner des patients jeunes dans le cadre d’une prise en charge coordonnée. SIDA, 30 ans de Pratiques Soignantes JC – SFLS 2014

Un deuxième constat : L’infection par le VIH a bousculé et bouleversé la relation soignant-soigné. Pour la première fois, des malades revendiquent, dans un renversement inédit des rôles de transmission du savoir médical, le droit de participer à la décision concernant leur traitement. Cette relation a été l’élément moteur d’une réflexion nouvelle sur les comportements à l’hôpital et dans toutes les structures de santé. SIDA, 30 ans de Pratiques Soignantes JC – SFLS 2014

Un troisième constat : Le VIH/SIDA durant ces 30 dernières années a joué un rôle extrêmement important, et précurseur, dans l’amélioration de l’accueil et dans une prise en charge plus globale de tous les patients à l’hôpital. SIDA, 30 ans de Pratiques Soignantes JC – SFLS 2014

La conception des soins infirmiers une évolution dans le temps SIDA, 30 ans de Pratiques Soignantes JC – SFLS 2014

Sur la période : La prise en charge est intra-hospitalière Quelques associations apparaissent Des CDAG se mettent en place Un profil de soignants très engagés, militants dans la lutte contre le VIH SIDA, 30 ans de Pratiques Soignantes JC – SFLS 2014

Période : Un concept de soins centré sur * la Prévention et la Gestion des Risques Professionnels liés aux soins * les peurs * les tabous SIDA, 30 ans de Pratiques Soignantes JC – SFLS 2014

Les soins infirmiers axés sur * les principes d’hygiène et la prévention des infections nosocomiales * la prise en charge des infections opportunistes * la prévention des accidents exposants au sang * la gestion de la douleur * l’accompagnement des patients en fin de vie * l’accompagnement des familles * la relation d’aide SIDA, 30 ans de Pratiques Soignantes JC – SFLS 2014

Sur la période : Un concept de soins centré sur une prise en charge plus globale * une vision holistique des soins centrée sur la personne soignée SIDA, 30 ans de Pratiques Soignantes JC – SFLS 2014

Les soins infirmiers axés sur * la gestion des trithérapies et leurs effets indésirables * la qualité de vie du point de vue du patient * la prévention des risques * les soins palliatifs * ……… SIDA, 30 ans de Pratiques Soignantes JC – SFLS 2014

Sur la période : La prise en charge est intra et extra-hospitalière SIDA, 30 ans de Pratiques Soignantes JC – SFLS 2014

Les soins axés sur * l’observance thérapeutique avec mise en place de consultations * la prise charge des migrants * les consultations aux voyageurs * les pathologies du retour * la recherche clinique * ……… SIDA, 30 ans de Pratiques Soignantes JC – SFLS 2014

Sur la période : Un troisième concept plus récent encore plus global : * le « Prendre soin » SIDA, 30 ans de Pratiques Soignantes JC – SFLS 2014

Les soins axés sur * une prise en charge ambulatoire plus importante * l’éducation thérapeutique * les consultations de dépistage * le counseling axé sur la santé sexuelle * des protocoles de coopération entre professionnels de santé ( fibro scan, conseil aux voyageurs, ……) * ……… SIDA, 30 ans de Pratiques Soignantes JC – SFLS 2014

Et demain Quels vont être les Soins Infirmiers dans la prise en charge du VIH/VHC ? Quel avenir pour les services hospitaliers extrêmement spécialisés dans la prise en charge du VIH/VHC ? SIDA, 30 ans de Pratiques Soignantes JC – SFLS 2014

Merci pour votre attention SIDA, 30 ans de Pratiques Soignantes JC – SFLS 2014